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Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

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    Posté(e) (modifié)

    Bonjour,

     

    J'ai acheté une stab dorsale récemment parce que je n'ai pas eu le courage de partir sur une vraie wing à plaque. Je souhaiterais savoir comment répartir le lest sur une wing, comment le faire de manière sécuritaire , et comment éviter trop de frais? 

     

    Par exemple si j'ai besoin de 5kg de plomb avec une stab classique, est-ce qu'une une plaque de 3kg et deux poches de chaque cotés du harnais remplies avec 1,5kg de plomb pourrait permettre de retrouver la même densité? et comment faire si on doit retirer les plombs des poches en urgence, est-ce que c'est pratique? Est-ce q'une plaque dense coûte vraiment chère (je trouve que le vrai + serait de mettre toute la densité dans la plaque pour éviter les plombs dans mon cas)?

     

    Je précise que les valeurs sont approximatives, c'est ce que j'imagine d’instinct.

     

    Merci beaucoup!

    Modifié par RoussetteSoyeuse

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    faudrait savoir

    c'est une wing, ou c'est une dorsale ?

    une wing, par définition, c'est avec une plaque.

     

    tu plonges avec 5 kg, et tu veux partir avec 6 ?

    tu prends de la mousse en plus ?

     

    tu as déjà dû larguer les plombs, à part en surface pour remonter sur le bateau ?

     

     

    • Thanks 1

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    yop

     

     

    les stabs dorsales que je vois n'ont pas de plaque acier..

    donc, pas facile de te conseiller (en me référant à ma wing et à mes lests possibles) si tu n'as pas le meme genre de matériel...

     

    je ne vois pas quel courage il faut pour essayer et passer à la wing...

    peut etre supporter le regard des autres... (et alors ??)

     

    de tous ceux que j'ai vu passer à la wing, j'en ai vu une infime minorité revenir à la stab... (mais, étant passé à la wing, pas à la stab dorsale)

     

     

     

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    @RoussetteSoyeuse, un de mes collègues vient de passer à la stab dorsale, après 4 plongées, il l'a rendu à son magasin pour revenir à la stab normale.

    Depuis il a essayé ma wing et sa plaque.

    il se demande s'il n'a pas fait une connerie en reprenant une stab 🥴

     

    Conseil, si je peux me permettre, essaie une wing et une plaque harnais adapté à ta taille et morphologie afin de te faire une idée et tu nous diras.

    Généralement, l'essayer, c'est l'adopter.

     

    Et pour le poids, tu coules un plomb dans la plaque et hop, plus de problème.

     

    A+

     

    🍻

    • Haha 1

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    il me semble qu'on a déjà parlé pas mal de la répartition des poids sur la wing... Et il y a pas mal d'options qui dépendent toutes de ton cas de figure.... entre ceux qui ont un bon vieille plaque en acier bien lourde et fonde un lest additionnel qu'ils fixent a leur plaque et ceux qui restent sur la ceinture...

     

    Je te donne ma solution et pourquoi je l'ai adopté... après à toi de voir si ça peut t'aller.

    J'ai un plaque en alu .... pourquoi ? ben parce que j'utilise aussi bien ma wing pour plonger en local que pour voyager... et du coup le poid wing+plaque alu est sufisament contenu pour avoir un bagage facturé de moins de 20kg (en incluant combi, palmes, détendeur, affaires, etc...)

    Ensuite j'ai 2 poches pour des poids de 1kg que je peux fixer à la plaque (https://eshop.daretodive.eu/trim-pockets-for-backplate/), 2 poches de 1kg qui sont fixées en permanence sur le harnais (https://eshop.daretodive.eu/trim-pocket-black/) en et 2 poches largable de 2kg (similaire a celles -ci mais d'une autre marque https://eshop.daretodive.eu/weighting-system-for-backplate-black-inner-pockets/)

     

    En pratique en humide je rajoute 2x1kg dans les poches du harnais et 2x1.5kg dans les poches largables.

    Et en combi étanche 2x1kg dans les poches du harnais + 2x1kg dans les poches sur la plaque + 2x2kg dans les poches largable.

     

    En pratique l'idée c'est que je puisse adapter suivant la situation (humide/étanche, camera ou non), voyager léger et que les poids soient un peux réparti... et si nécessaire je peux larguer facilement les poids du harnais et les poids largables (mais pas les poids fixés à la plaque soit 2kilos quand je suis en étanche).

    Je rajoute que je pourrais me passer des poches de harnais et mettre 2x2.5kg dans les poches largables... mais j'aime bien que ce soit un peux plus reparti et pas tout sur la taille et surtout je peux ainsi sortir facilement des poches du harnais un poid de 1kg pour le passer à quelqu'un qui serait dans le besoin (en général avec le poids de la camera qui est négative, j'ai de la marge)

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    Tout ça c'est bien compliqué...

     

    Une wing, une plaque, un harnais et ça roule nickel.

    T'as besoin de rajouter du lest...comme dit plus haut tu coules dans le v de la plaque, ou sinon ben quelques trous de perceuses sur la plaque, du rilsan et tu fixes tes plombs sur la plaque direct.

    Ou en voyage, il existe sur Aliexpress une plaque à poche pouvant contenir 12 kgs que tu glisses entre la plaque et la wing.

     

    Après larger du plomb franchement...à part pour se suicider quand t'as du palier à donf' ou pour monter sur le bateau, j'vois pas...

     

    Perso' chui en bi12 avec zéro kilo hors ma plaque. Donc larguer du poids, à part en respirant, ben y'a pas moyen :D

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    Merci pour vos réponses, c'est plus dans l’idée de retrouver mon lestage avec une wing comme le dit général pingouin. Et oui je sais que c'est improbable de larguer ses plombs mais je veux pouvoir en donner un ou deux kg, que ce soit accessible.

     

    Donc bon deux grosses poches largables et un plomb fondu sur plaque ça pourrait m aller, est-ce qu il existe des plaque très lourdes en acier de base et est-ce que c'est cher juste pour info?

    il y a une heure, DuboisP a dit :

    faudrait savoir

    c'est une wing, ou c'est une dorsale ?

    une wing, par définition, c'est avec une plaque.

     

    tu plonges avec 5 kg, et tu veux partir avec 6 ?

    tu prends de la mousse en plus ?

     

    tu as déjà dû larguer les plombs, à part en surface pour remonter sur le bateau ?

     

     

    L acier est moins dense que le plomb 😛 mais tu le sais.

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    il y a 6 minutes, RoussetteSoyeuse a dit :

    est-ce qu il existe des plaque très lourdes en acier de base et est-ce que c'est cher juste pour info?

     

    ben celle-là fait presque 5kg https://www.gidivestore.com/eu/en/backplates-and-adapters/dtd-ss-backplate-6mm.html

    Elle est pas donnée sans être hors de prix...

     

    il y a 20 minutes, val74700 a dit :

    Tout ça c'est bien compliqué...

    hehe plus compliqué  par écrit qu'en vrai... après perso depuis que je transporte  jusqu'au bateau mon block équipé d'un côté et mes poches largables avec tous les plombs dedans  sur un autre trajet, mon dos me remercie 😅... et depuis que j'ai rajouté une caisse a roulette pour la camera (qui fait quand même plus de 6kg hors d'eau) ben c'est la fête...

    Mais bon comparé à ton  bi12 ça doit te paraître de la rigolade 😄

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    il y a 11 minutes, RoussetteSoyeuse a dit :

    Merci pour vos réponses, c'est plus dans l’idée de retrouver mon lestage avec une wing comme le dit général pingouin. Et oui je sais que c'est improbable de larguer ses plombs mais je veux pouvoir en donner un ou deux kg, que ce soit accessible.

     

    Donc bon deux grosses poches largables et un plomb fondu sur plaque ça pourrait m aller, est-ce qu il existe des plaque très lourdes en acier de base et est-ce que c'est cher juste pour info?

    L acier est moins dense que le plomb 😛 mais tu le sais.

    j'ai une plaque alu , et généralement 4 à 5 kg de plomb, que ce soit en semi-humide ou en étanche néopréne compressé


    avec une stab, je prenais plus de plomb
    pourquoi ? parce qu'une stab a des bretelles rembourrées, du tissu, des fermetures plastiques, de la mousse pour le confort de portage, et tout ça, ça flotte, et il faut le compenser.

     

    une plaque acier, tu peux l'avoir en 3mm, ou en 6mm.

    pas le même prix, pas le même poids

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    Posté(e) (modifié)
    il y a 19 minutes, RoussetteSoyeuse a dit :

    Merci pour vos réponses, c'est plus dans l’idée de retrouver mon lestage avec une wing comme le dit général pingouin. Et oui je sais que c'est improbable de larguer ses plombs mais je veux pouvoir en donner un ou deux kg, que ce soit accessible.

     

    Donc bon deux grosses poches largables et un plomb fondu sur plaque ça pourrait m aller, est-ce qu il existe des plaque très lourdes en acier de base et est-ce que c'est cher juste pour info?

    L acier est moins dense que le plomb 😛 mais tu le sais.

    il existe des plaques alu à 800gr,

    des plaques acier à, en gros, 2.5 kg

    des plaques acier lourdes à 6 kg

     

    le plomb mis dans le V pese, en moyenne 2.5-3 kg.

     

    perso, en métropole, en hiver, avec mon étanche, j'ai une plaque de 2.5, le plomb dans le V de 2.8 kg et 4 kilos sur une ceinture marseillaise (toi qui pense larguer... mais, apres avoir largué ton lest, le truc qui te permet de rester équilibré, tu remonteras à la surface sans pouvoir faire tes paliers !!! le largage, ça date de l'époque où les plongeurs n'avaient ni stab, ni bouée)

     

    enfin, si tu veux donner du poids, prend du plomb pédagogique ! un kilo avec un fil et un mousqueton que tu donneras...

    personnellement, ça fait bien longtemps que je ne me balade pas avec des kilos inutiles et supplémentaires.

    Modifié par christophe 38

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    il y a 16 minutes, christophe 38 a dit :

    toi qui pense larguer... mais, apres avoir largué ton lest, le truc qui te permet de rester équilibré, tu remonteras à la surface sans pouvoir faire tes paliers !!! le largage, ça date de l'époque où les plongeurs n'avaient ni stab, ni bouée

     

    on est bien d'accord le largage c'est juste pour le confort (mettre les poids juste avant d'entrer dans l'eau...)

    Le seul cas où je le verrais jouable aussi c'est en cas de perte de bateau et de dérive à la surface, mais c'est de la pure spéculation, je ne sais pas si ça serait intéressant de virer les plombs pour gagner un poil plus de flottabilité...

     

    il y a 21 minutes, christophe 38 a dit :

    personnellement, ça fait bien longtemps que je ne me balade pas avec des kilos inutiles et supplémentaires.

    J'ai un doute par rapport au poids de la camera.... en général j'essaye d'être équilibré sans la caméra... et du coup j'ai un peu de poids inutile de la dite caméra (enfin inutile, inutile... 😋). En pensant que je pourrais être amené à me débarrasser de la caméra.. le cas le plus typique (vu chez d'autres et malheureusement expérimenté moi aussi), c'est la noyade de la camera en entrant dans l'eau... du coup on remonte à la surface, on file la caméra à la sécu surface et on repart faire la plongée sans caméra et en priant qu'elle ne soit pas morte... Je me vois mal demander au gars du bateau de me repasser un kilo en plus parce que j'étais équilibré pile poil en comptant le poids de la caméra.

     

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    il y a 13 minutes, generalpingouin a dit :

     

    on est bien d'accord le largage c'est juste pour le confort (mettre les poids juste avant d'entrer dans l'eau...)

    Le seul cas où je le verrais jouable aussi c'est en cas de perte de bateau et de dérive à la surface, mais c'est de la pure spéculation, je ne sais pas si ça serait intéressant de virer les plombs pour gagner un poil plus de flottabilité...

     

    J'ai un doute par rapport au poids de la camera.... en général j'essaye d'être équilibré sans la caméra... et du coup j'ai un peu de poids inutile de la dite caméra (enfin inutile, inutile... 😋). En pensant que je pourrais être amené à me débarrasser de la caméra.. le cas le plus typique (vu chez d'autres et malheureusement expérimenté moi aussi), c'est la noyade de la camera en entrant dans l'eau... du coup on remonte à la surface, on file la caméra à la sécu surface et on repart faire la plongée sans caméra et en priant qu'elle ne soit pas morte... Je me vois mal demander au gars du bateau de me repasser un kilo en plus parce que j'étais équilibré pile poil en comptant le poids de la caméra.

     

    pour la dérive, je vois le probleme autrement :

    nous avons, avec notre matos sur le dos, une position verticale, à la surface...

    se retirer du poids, c'est s'allonger, position pas idéale pour surveiller l'arrivée de bateaux. Donc, efforts pour rester vertical... (et efforts sans eau, sans calories, c'est fatigue plus rapide).

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    il y a 54 minutes, generalpingouin a dit :

     

    ben celle-là fait presque 5kg https://www.gidivestore.com/eu/en/backplates-and-adapters/dtd-ss-backplate-6mm.html

    Elle est pas donnée sans être hors de prix...

     

    hehe plus compliqué  par écrit qu'en vrai... après perso depuis que je transporte  jusqu'au bateau mon block équipé d'un côté et mes poches largables avec tous les plombs dedans  sur un autre trajet, mon dos me remercie 😅... et depuis que j'ai rajouté une caisse a roulette pour la camera (qui fait quand même plus de 6kg hors d'eau) ben c'est la fête...

    Mais bon comparé à ton  bi12 ça doit te paraître de la rigolade 😄

     

    J'ai un chariot ou j'empile bi12, 7 litre de déco' et tout le reste...je ne porte pas grand chose.

    Pour le reste, le bon geste,la bonne posture, un entraînement trois à quatre fois par semaine en haltéro' avec des charges bien plus conséquentes, et mon dos se porte très bien...

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    Et la SEAC MODULAR c’est une wing ou une stab dorsale ?

     

    j hésitais un temps avec la éclisse de chez halcyon (je sais c’est pas du tout la même gamme côté budget) mais je la trouve moins pratique à serrer (je n’ai qu’une trentaine de plongées) Et pour de la plongee loisir si j’ai besoin d’aide pour la resserre dans l’eau (au fond) peu de gens connaissent le système 

     

    preneuse de vos retours si ça ne pollue pas trop cette conversation qui m’intéresse 

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    il y a 58 minutes, Plongée56 a dit :

    Et la SEAC MODULAR c’est une wing ou une stab dorsale ?

     

    j hésitais un temps avec la éclisse de chez halcyon (je sais c’est pas du tout la même gamme côté budget) mais je la trouve moins pratique à serrer (je n’ai qu’une trentaine de plongées) Et pour de la plongee loisir si j’ai besoin d’aide pour la resserre dans l’eau (au fond) peu de gens connaissent le système 

     

    preneuse de vos retours si ça ne pollue pas trop cette conversation qui m’intéresse 

     

     

    bonsoir,

     

    pour moi, une wing, c'est juste la bouée sur laquelle on adapte ce qu'on a besoin ;

    ici, une narration de Coco, la narcopathe :

    http://corinne.devey.free.fr/index_harnais.php

    et Coco qui monte son harnais : http://corinne.devey.free.fr/index_montageharnais.php

     

    trouver du matos ? ici, par exemple : https://www.segytek.com/materiels/harnais-et-wings.html

     

    l'idée de la wing, c'est un matos dépouillé, simple, gage de robustesse.

    A la base, on dégage toutes les mousses, les rembourrages qui sont jolis, mais qui n'apportent rien et necessitent du lest pour les compenser.

    et, il ne faut pas s'y fier, il y a de la place pour emporter du matos...

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