Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Enfin !

Thiwa

Recommended Posts

Le comité directeur de la FFESSM réuni à Marignane les 27 et 28 octobre a décidé l'arrêt des compétitions de pêche sous-marine.

Cette nouvelle réjouira tous les plongeurs (et même pas mal de chasseurs...) pour qui assimiler à un sport le fait de tuer des animaux paraissait de plus en plus difficile à accepter.

Cette décision, qui couvait depuis déjà plusieurs années, a sans doute été accélérée par la décision du Ministère de la Jeunesse et des Sports de retirer aux compétiteurs le statut d'athlètes de haut niveau...et les financements qui vont avec...:)

Le comité directeur de la FFESSM réuni à Marignane les 27 et 28 octobre a décidé l'arrêt des compétitions de pêche sous-marine.

Cette nouvelle réjouira tous les plongeurs (et même pas mal de chasseurs...) pour qui assimiler à un sport le fait de tuer des animaux paraissait de plus en plus difficile à accepter.

Cette décision, qui couvait depuis déjà plusieurs années, a sans doute été accélérée par la décision du Ministère de la Jeunesse et des Sports de retirer aux compétiteurs le statut d'athlètes de haut niveau...et les financements qui vont avec...:)

Petite précision, cette décision devra être approuvée lors de la prochaine Assemblée Générale qui aura lieu à Toulouseles 12 et 13 avril 2008. Nul doute que le vote des clubs sera largement favorable

Et non Erwan, les compétitions ne sont pas des "massacres" comme tu le dis : il n'y a vraiment pas de souci au niveau du volume de prélèvements effectués. Par contre on peut légitimement se poser la question du principe de telles compétitions...

Et si il y a scission (ce qui impliquerait la fin de la chasse, activité fondatrice, à la 2f) on saura enfin combien de licenses pesent les pêcheurs...

Fabrice

Et non Erwan, les compétitions ne sont pas des "massacres" comme tu le dis : il n'y a vraiment pas de souci au niveau du volume de prélèvements effectués. Par contre on peut légitimement se poser la question du principe de telles compétitions...

Et si il y a scission (ce qui impliquerait la fin de la chasse, activité fondatrice, à la 2f) on saura enfin combien de licenses pesent les pêcheurs...

Fabrice

Les pêcheurs concernés par la compétition sont relativement peu nombreux, 2 ou 300 au maximum, les non compétiteurs sont peu concernés ou plutôt satisfaits et ravis de ne plus voir des bancs de prédateurs en néoprène s'abattre sur leur coin de pêche favori !

Competition Peche

oui c'est une bonne nouvelle mais les dissidents ont crées depuis une association pour continuer les compétitions je comprends que la peche sousmarine peut etre une activité plaisante et sportive mais réunir des centianes de personnes sur un meme site pour une compétition est désastreux pour le site choisi car les compétiteurs sont performants et donc tres néfastes pour la faune locale.

Et tout çà pour une médaille en chocolat quelle tristesse.

oui c'est une bonne nouvelle mais les dissidents ont crées depuis une association pour continuer les compétitions je comprends que la peche sousmarine peut etre une activité plaisante et sportive mais réunir des centianes de personnes sur un meme site pour une compétition est désastreux pour le site choisi car les compétiteurs sont performants et donc tres néfastes pour la faune locale.

Et tout çà pour une médaille en chocolat quelle tristesse.

La création de la FNPSA est bien antérieure a cette décision, elle date de 2000 aprés le congrès de la CMAS à Monaco ou la FFESSM avait déjà annoncé...un peu prématurément, la cessation des compétitions pour...2002 !

Cette "fédération" n'est pas agréée par le ministère de la Jeunesse et des Sports, mais c'est vrai qu'on ne peut pas présumer de l'avenir et que les attitudes des ministères sont parfois (!) peu compréhensibles.

Mais c'est quand même un grand pas de franchi

Ouf !

Et avant tout pour une question éthique. Ca me va mieux à titre personnel qu'il n'y ait pas de compétition de chasse, sur terre ou sous l'eau.

C'est certain, on me répondra que les grands filets dérivants ou trainants sont bien pires. C'est d'accord pour les espèces pélagiques, mais ce ne sont pas eux qui s'en prennent au mérou au fond de son trou, ou au poulpe bien fondu dans le paysage, que je sache, mais bien le chasseur à l'arbalète... Alors arrêtons cette hypocrisie.

Et non Erwan, les compétitions ne sont pas des "massacres" comme tu le dis : il n'y a vraiment pas de souci au niveau du volume de prélèvements effectués

Eh si Fabrice, je crois qu'on peut légitimement parler de massacres inutiles...

http://www.sous-la-mer.com/contre-l'organisation-des-competitions-de-chasse-sous-marine-148-article.html

Franck, peux tu me dire à quoi ressemble la pratique de la pêche. S'ont ils nombreux en ardèche à partir plonger à 1 ou 2 kms à la nage pour pêcher en apnée ou il n'est d'ailleurs pas rare de revenir sans prise car je te rassure le but n'est pas tellement de prendre du poisson, mais je ne t'en veux pas, je comprend que qu'en on habite trés loin de la mer on en comprend pas toujour son attré sur les plongeurs ( apnéiste ou btles). Maintenant en cas de massacre, (perso je sais pas ou ils se produisent mais pas dans notre région je puis te l'assurer), je suis évidement contre, comme les milliers de touristes qui comprenent rien à l'environnement de notre littoral du reste faut voir le massacre après la saison tu pourrais faire dix mille scénarios si t'en avais le temps.Non je ne suis pas en colère,non.

Zepelin, le problème n'est pas la remise en cause de la chasse sous marine.

C'est un loisir, il y a des destructions, mais en principe le chasseur s'arrête à ses besoins, sinon ça s'appelle un viandard.

La compétition de chasse consiste à ramener le plus de prise possible, en privilégiant les plus grosses, mais les prises de petite taille sont aussi validées, il n'est pas rare de voir des poissons de petite taille trop petits pour être comptabilisés, mais abattus quand même du fait d'une mauvaise estimation du chasseur.

Je pense que cette pratique devrait être abandonnée sans pour autant qu'on interdise la chasse elle même.

Je ne pense pas qu'on va trouver beaucoup de défenseurs de ces compétitions sur le forum.

Ben faut tout simplement faire ce que font les pêcheurs d'eau douce alors, mais au lieu de lacher les poissons avant de faire venir les bons vieux pêcheur du coin ( joseph, jean et titicunti ), faut suggèrer l'invers tout simplement, les plongeurs d'abord la poiscail après et après tu fais les décomptes. Sérieusement dites mois combien d'évènement par an de ce type il y a, et surtout où, je plonge toute l'année de l'éspiguette à l'espagne et les seules compétition que l'on voit nous c'est celles des plongeurs locaux (soit nos sîtes sont dégeux, soit ils sont pas assez fort! ouais c ça ouais). Méfions nous à ne pas trop nous ascéptiser les gars, sinon.....