Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Rions un peu

DuboisP

Recommended Posts

j'ai hésité avec la salle Niveaux et prérogatives, mais j'ai dit que j'allais faire rire 😅
Ça vient d'un forum bateaux, où arrive régulièrement la question de la "mini-bouteille de plongée rechargeable avec une pompe à vélo"

Je copie des bouts :

" Accessoirement, obtenir un niveau de plongeur amateur n'autorise pas à faire autre chose que de la balade, à l'exclusion de toute autre activité, même de la photo! "

"Ce n'est pas un changement de réglementation, tout "travail" pouvant distraire un plongeur amateur de la surveillance de ses paramètres doit être écarté. C'est essentiellement orienté vers les travaux de force qui peuvent vous faire sortir des paramètres des tables de décompression, mais c'est étendu à toute activité.
Pour pratiquer régulièrement une activité technique en plongée autonome, il faut une formation de plongeur professionnel. Pour tenir un décamètre dans 3m d'eau, il faut être PP, pour planter un piquet, faire des photos ou compter les poissons aussi.
Ceci dit si vous prenez 3 photos à la volée je ne pense pas que vous courez des risques inconsidérés.
Pour ma part (niv III), dans le cadre de menus travaux pour le DRASSM, j'ai eu le grand honneur d'obtenir une dérogation du ministère de la culture m'autorisant à plonger jusqu'à une profondeur de 3m"

• Haha 9

il y a 8 minutes, jeancri25 a dit :

erso j'ai collé mon ordi sur la vitre de mon masque pour ne pas être distrait

Il y a une dizaine d'année environ, on trouvait un masque avec ordinateur intégré, le Datamask. Il y a 4 ou 5 ans, le MaOI. Désromais, on trouve le Scubapro Galileo Hud, le Shearwater Nerd,...

il y a une heure, DuboisP a dit :

Pour ma part (niv III), dans le cadre de menus travaux pour le DRASSM, j'ai eu le grand honneur d'obtenir une dérogation du ministère de la culture m'autorisant à plonger jusqu'à une profondeur de 3m"

J'espère que la personne fait preuve d'humour, du second degré, sinon là on touche le fond...

• Haha 1

il y a 1 minute, HighfiveManta a dit :

J'espère que la personne fait preuve d'humour, du second degré, sinon là on touche le fond...

en fait, là, il a raison.
un plongeur non-professionnel, mais ayant des compétences particulières, devra demander une autorisation pour participer à des fouilles, et, pour des raisons liées au site ou de responsabilité, aura des prérogatives limitées.

il y a 1 minute, DuboisP a dit :

en fait, là, il a raison.
un plongeur non-professionnel, mais ayant des compétences particulières, devra demander une autorisation pour participer à des fouilles, et, pour des raisons liées au site ou de responsabilité, aura des prérogatives limitées.

Pour des fouilles archéologiques, OK. Même sans le côté plongée, pas sûr que tu t'improvises Indiana Jones sur un site archéologique. Mais, de là à généraliser?

Moi c’est plus le côté, "privilège de plonger à 3m", qui m’interpelle. 3m c'est le fond d'une piscine municipale.

Puis, la phrase, "Ceci dit si vous prenez 3 photos à la volée je ne pense pas que vous courez des risques inconsidérés.". Et ceux qui font de la vidéo sous l'eau?

Bref, selon cette logique, il faut interdire les poissons sous l'eau, parce qu'ils constituent potentiellement une grosse distraction pour les plongeurs loisir en balade...

il y a 6 minutes, HighfiveManta a dit :

Moi c’est plus le côté, "privilège de plonger à 3m", qui m’interpelle. 3m c'est le fond d'une piscine municipale.

après recherche, il s'agit de travail situé
"France, Rhône-Alpes, Savoie, Chindrieux, lac du Bourget, le Cul du Bois"

il y avait 3 mètres, il a été autorisé à 3 mètres.

Il y a 23 heures, DuboisP a dit :

après recherche, il s'agit de travail situé
"France, Rhône-Alpes, Savoie, Chindrieux, lac du Bourget, le Cul du Bois"

il y avait 3 mètres, il a été autorisé à 3 mètres.

Après, à Chindrieux, si t'es distrait, t'es vite à 65 mètres :D

• Merci 1

Le 04/07/2023 à 16:06, pmk a dit :

Il y a une dizaine d'année environ, on trouvait un masque avec ordinateur intégré, le Datamask. Il y a 4 ou 5 ans, le MaOI. Désromais, on trouve le Scubapro Galileo Hud, le Shearwater Nerd,...

Le maoi existe encore non?

Édit Ah ben non, liquidation au 16/06/23.

C'est vraiment con les types sont sympas et ils étaient pas loin d'avoir un truc super.

D'ailleurs a 250€ au vieux campeur c'est une super affaire ... Bon faut pas avoir besoin de support.

C'est ca.

Dommage. Mais bon produit et bon service ne signifie pas bonnes ventes.

Sinon, pour les activités de loisirs "pro", ca ne rigole vraiment pas. 

Va pas toucher à un corps mort, hein....

Il y a 2 heures, Matt a dit :

C'est vraiment con les types sont sympas et ils étaient pas loin d'avoir un truc super.

Tu en as essayé un. Pourquoi ne l'as-tu pas acheté ?

Il y a 19 heures, Matt a dit :

D'ailleurs a 250€ au vieux campeur c'est une super affaire ... Bon faut pas avoir besoin de support.

Le mien a rendu l'âme le mois dernier... après être resté au sec pendant plusieurs années, je l'ai emmené pour le faire essayer à un pote instructeur.

Et bien il a pris l'eau au bout de quelques minutes.

En y regardant de plus près, je crois que le problème est venu de la batterie qui a du un peu gonfler (je  trouvais le boitier un peu gonflé avant qu'il aille dans l'eau. Et ça a du créer une fissure dans le plastique.

Vu que Thalatoo n'existe plus, je crois que je n'ai plus qu'à le jeter.