Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Taxe sur le matériel photo à l'entrée au Mexique

Recommended Posts

Je suis depuis quelques jours une discussion sur un forum de langue anglaise concernant les taxes que font payer les douaniers à l'entrée au Mexique.
Ils traquent les photographes afin de les faire passer à la caisse. C'est totalement incroyable.

Il y a une pétition en ligne... elle débute mais je vous mets le lien

Pétition · No tax on underwater camera and diving equipment upon tourist entry to Mexico! - États-Unis · Change.org

Citation

Les plongeurs et les photographes sous-marins sont de plus en plus soumis à des taxes exorbitantes lorsqu’ils entrent au Mexique par les aéroports de Cabo San Lucas, Mexico et Cancun. On nous impose des frais élevés pour notre équipement de plongée et de photographie, un coût inattendu qui a de graves répercussions financières pour de nombreux membres de notre communauté. L’ambiguïté entourant le statut fiscal des boîtiers de caméras sous-marines, des stroboscopes, des lampes vidéo et d’autres équipements associés est à l’origine de ces difficultés inutiles. La réglementation douanière mexicaine en vigueur permet l’entrée libre des appareils photo. Cependant, ils ne mentionnent pas spécifiquement les boîtiers sous-marins et les accessoires qui les accompagnent. Ils ne classent pas non plus les équipements de plongée comme des équipements sportifs. Cette omission ou cette échappatoire est exploitée par les douaniers pour prélever des taxes prohibitives sur ces articles.

Les touristes, en particulier les photographes sous-marins, jouent un rôle important dans l’économie mexicaine. Les images que nous capturons de la vie marine et des paysages sous-marins époustouflants du Mexique atteignent des publics du monde entier, attirant de nouveaux touristes et apportant des revenus substantiels au Mexique. Si cette taxe se poursuit, elle pourrait décourager les photographes de visiter, ce qui entraînerait une perte de revenus touristiques potentiels pour les nombreuses villes côtières et attractions marines du Mexique.

Nous demandons au gouvernement mexicain de modifier les règles douanières afin de préciser que les boîtiers sous-marins et les accessoires connexes, ainsi que le matériel de plongée, sont exonérés de taxe. Cette simple clarification soutiendrait la durabilité du tourisme au Mexique, en particulier le secteur en pleine croissance de la photographie sous-marine. En signant cette pétition, vous plaidez pour un traitement équitable des photographes sous-marins et soutenez l’industrie du tourisme au Mexique. Signez et partagez.

@Narcosis Peux tu nous en dire un peu plus stp ?

Hello 🤿

Quand ma fille y est allée il y a déjà plus de 30 ans elle a n'a pas photographié ni filmé les pyramides car elle aurait dû payer pour le faire 👎

il y a 2 minutes, dcvf a dit :

Hello 🤿

Quand ma fille y est allée il y a déjà plus de 30 ans elle a n'a pas photographié ni filmé les pyramides car elle aurait dû payer pour le faire 👎

Curieux !:confused:

J'y suis allé il y a moins longtemps et je n'ai pas souvenir de cette pratique .

Maintenant c'était peut-être la coutume il y a 30 ans ...

il y a une heure, pparis a dit :

Curieux !:confused:

J'y suis allé il y a moins longtemps et je n'ai pas souvenir de cette pratique .

Maintenant c'était peut-être la coutume il y a 30 ans ...

Elle était peut-être tombée sur de faux guides du coin qui essayaient de se faire du fric … qui sait !

Tu n'as pas eu cette malchance !!!

Cela fait plusieurs années que ce problème a été signalé à Cabo San Lucas et il semble se répandre à d'autres aéroports. La solution c'est le carnet ATA auprès des chambres de commerce (payant mais moins cher que la facture douanière) qui fait office de laisser passer douanier en quelques sortes ou d'éviter le Mexique. J'ai choisi la seconde option pour ma part. 

• J'aime 2

Il y a 18 heures, caolila a dit :

les taxes que font payer les douaniers à l'entrée au Mexique

Ca se monte à combien ?

il y a 13 minutes, pmk a dit :

Ca se monte à combien ?

En gros 16% du prix du matériel neuf ce qui pour des photographes peut vite grimper. 

il y a 6 minutes, caolila a dit :

Certain se plaigne d'avoir du débourser de 2 a 3000 $

Si on part sur un caisson Nauticam à 3000 euros avec une caméra à 3000 euros, & objectifs à 1000 euros, 2 flash à 1000 euros chacun, et quelques bricoles, on arrive assez rapidement à 10000+ euros donc 1600 euros de taxes , Si quelqu'un emporte un boitier de secours et 2-3 objectifs, on tombe dans les 2-3000$ à débourser très facilement. 

il y a 48 minutes, Scubacastor a dit :

En gros 16% du prix du matériel neuf ce qui pour des photographes peut vite grimper. 

Si on part sur un caisson Nauticam à 3000 euros avec une caméra à 3000 euros, & objectifs à 1000 euros, 2 flash à 1000 euros chacun, et quelques bricoles, on arrive assez rapidement à 10000+ euros donc 1600 euros de taxes , Si quelqu'un emporte un boitier de secours et 2-3 objectifs, on tombe dans les 2-3000$ à débourser très facilement. 

Il est évident que la CEE en ayant assoupli les échanges et taxes a fait oublier que il n'y a pas si longtemps, le fait d'entrer du matériel dans un pays, était considéré comme de l'importation, donc taxes d'importation et plus c'est cher plus tu payes surtout si tu es soupconné d'être américain.
Il y a quelques années (et c'est peut-etre encore actif) l'entrée aux USA de matériels photographiques était était régulée par les importateurs US qui indiquaient le nombre d'appareil admissible HT admissibles (c'était souvent UN et au-délà tu payes cher)
Gag : quand tu connais le truc tu entres aux US avec un Zenith (Russe) ou Praktica (Est allemand) qui n'avaient pas d'importateurs aux USA, donc pas de taxation demandées; Paradoxal non ?
A Cancun je n'ai rien payé pour mon Sony ni son caisson; il y a une quinzaine d'année ; et j'ai compris :

Lorsque vous voyagerez au Mexique, vous êtes autorisé à emmener les objets suivants dans les limites indiquées :

• une somme d'argent de 10 000 $US maximum (si la somme est supérieure, il faudra la déclarer)
  • ...
  • Cadeaux et articles personnels d'une valeur de 800 $US maximum
  • ...

(..2022)

Edited by gerard95

Il faut dire aussi qu'au Mexique il existe un tantinet de corruption et racket ...

Il se trouve que la région du "Kintana Roo" était relativement épargnée ce qui semble ne plus être tout à fait le cas aujourd'hui, et oui, l'argent venant d'ailleurs attire les convoitises . ;)

J'attends avec impatience l'avis de notre "mexicain" 

Parce qu'il faut etre honnête un plongeur photographe arrivera rapidement a une somme de 2000 à 3000 $ a payer... cela fait très cher le voyage. 

Vue la prédominance d'une clientèle aisée nord américaine sur les croisières plongées dans la région, c'est sûr que grande est la tentation de les faire payer un peu plus l'entrée dans le pays. 

il y a 3 minutes, Scubacastor a dit :

Vue la prédominance d'une clientèle aisée nord américaine sur les croisières plongées dans la région, c'est sûr que grande est la tentation de les faire payer un peu plus l'entrée dans le pays. 

Peut etre.. mais perso j'apprécie très moyennement, déjà que les vols pour y aller en venant d'EU c'est pas donné du tout si en plus tu te fais plumer à l'arrivée bof :(  

• J'aime 1

à l’instant, caolila a dit :

Peut etre.. mais perso j'apprécie très moyennement, déjà que les vols pour y aller en venant d'EU c'est pas donné du tout si en plus tu te fais plumer à l'arrivée bof :(  

Voici un extrait de la réponse fournie par Gemini :
Boîtier sous-marin: Bien que les appareils photo soient généralement exemptés de taxes, les boîtiers sous-marins et certains accessoires peuvent parfois faire l'objet de discussions avec les douaniers. Il est donc prudent de se renseigner plus précisément sur ce point avant votre départ.
Alors que ma question ne concernait que le matériel photo : "
Je vais entrer au Mexique à Cancun avec du matériel photo personnel ayant une valeur de 5 à 6000 euros. Vais payer une taxe"