Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Question de pression

manolozen

Recommended Posts

Bonsoir a tous,

Voilà, ça fait quelques temps qu'une question me trotte et je n ai pas encore de réponse.

La pression à une même profondeur est elle la même dans n'importe quelle eau, je pense surtout aux différences de relief. Autrement dis, Subit on la même pression en plongeant dans une fosse qu'en plongeant en mer a la même profondeur.

Bein en fin de compte en rédigeant ce post j'ai tilté sur le fait que le profondimetre fonctionnait avec la pression donc vaudrait mieux qu'elle soit la même partout!!!

Je pense être juste, là, ou bien?

• Replies 78
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Oui,

"La masse volumique de l'eau de mer en surface varie de 1 020 à 1 029 kg/m³, selon la température et la salinité. En profondeur, dans les océans, la haute pression peut augmenter la masse volumique jusqu'à des valeurs de l'ordre de 1 050 kg/m³ (l'eau de mer, comme la plupart des liquides, est quasiment incompressible)."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_de_mer

Merci clm,

Au risque de devenir lourd, la température seule influe t elle également en eau douce (c'est là que je plonge)? Ces variations n'ont pas l'air énormes 9 kg pour 1tonne, un plongeur peut il les ressentir?

Enfin cela influe donc logiquement sur le fonctionnement des profondimetres, ces variations sont elles infimes pour le calcul de la profondeur, ou ont elles un impact? Si oui les ordis en tiennent ils compte?

Vala c'est touuuut bonne nuit!!!!!!!

La gravité variant selon l'environnement topographique la pression également mais dans des ordres de grandeur trop faible pour être décelable pas des instruments de mesure classique et par le corps humain (reste de mes cours de géophysique de ma jeunesse)

reste à savoir si tout cela est important...
Non. Le paramètre important, c'est la pression. Ca tombe bien puisque c'est cette grandeur qui est réellement mesurée. La "traduction" en profondeur, c'est parce que c'est plus parlant pour le plongeur.

Si tu veux en savoir plus sur la variation de densité de l'eau de mer, je t'invite à faire une recherche sur l'équation d'état de l'eau de mer (IES80) :

http://lecalve.univ-tln.fr/oceano/ies80/index.html

Ensuite, la variation reste tout de même peu significative (densité de 1 dans l'eau pure et 1.04 au max dans une eau salée, la mer morte ne compte pas :D), soit 4%.

D'un point de vue pratique, la pression augmente bien plus rapidement avec la profondeur qu'avec la variation de température. De toute façon, de nombreuses approximations sont utilisées lors des calculs :)

La gravité variant selon l'environnement topographique la pression également mais dans des ordres de grandeur trop faible pour être décelable pas des instruments de mesure classique et par le corps humain (reste de mes cours de géophysique de ma jeunesse)

Euh, non, pas du tout ; aucun rapport entre la gravité et la pression. Tu subis l'un et l'autre mais indépendamment.

A la question "la température influe-t-elle aussi en l'eau douce ?", la réponse est OUI.

Euh, non, pas du tout ; aucun rapport entre la gravité et la pression. Tu subis l'un et l'autre mais indépendamment.

Euuuh si, il y a un rapport entre gravité et pression.

Sur un planète où la gravité serait 2 fois supérieure à celle de la terre, à profondeur égale, la pression serait 2 fois supérieure.