Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Intervalles de surface


Lioson

Messages recommandés

Le 11/02/2022 à 07:48, Lioson a dit :


Suite au message de @PlongeurSDF dans ce post 

Je suis surpris de lire que l'on conseil 4h d'intervalle de surface alors que dans toutes les destinations ou je vais c'est en général entre 45min et 1h @caolila donne les même infos que moi.

 

Même mes ordinateurs me conseillent 45min.

 

Vous pratiquez comment ?

 

Est-ce que cela vous semble pas excessif ces 2 à 4h d'intervalle ?

 

 

 

Bonjour,

 

Il s'agit de savoir quelles sont les publications scientifiques disponibles sur le sujet.

Dans Plongée Plaisir, les sources scientifiques sont citées (lire les livres ou accéder aux sources ici : https://www.plongee-plaisir.com/fr/references-scientifiques-sources/).

 

Toutes les publications scientifiques s'accordent sur le fait que l'intervalle entre deux plongées doit être le plus long possible car cela évite de cumuler l'azote de la précédente plongée (le cumul d'azote entre deux plongée génère des bulles et favorise les accidents de désaturation).

 

Un minimum d'intervalle de 3 à 4 h est donc conseillé. C'est ce qui est couramment pratiqué en Europe.

Bien entendu, cela concerne essentiellement les méthodes de plongée européennes, souvent profondes (ex. 35, 40 ou 50 m le matin, 20 ou 25 m l'après-midi).

 

Par exemple, L’étude de DAN Europe sur le sujet, citée dans Plongée Plaisir 4 page 271 (profils à risque) a montré que la quantité de bulles détectables par effet Doppler était près de deux fois plus importante dans le cadre de plongées successives que pour des plongées unitaires. Afin de limiter ce phénomène, il est recommandé de respecter un délai d’au moins 3 ou 4 heures entre deux plongées.

 

Dans les zones tropicales, une pratique s'est répandue, le two-tank dive, dans le cadre d'une plongée de loisir limitée, de l'ordre de 15 à 18 m sans palier d'abord puis 8 à 10 m ensuite, avec un intervalle de 30, 45 min ou 1 h (parfois, séquence de 2 plongées de ce type le matin, idem l'après-midi, voire en plus une plongée de nuit = 4 à 5 plongées par jour).

Cette pratique, que nous avons tous fait et que nous faisons encore (ex. Cozumel, Bahamas, etc.) ne repose sur aucune base ni publication scientifique.

Elle augmente les risques mais les profondeurs sont tellement faibles (en général 18 m max. sans palier) que c'est jugé "acceptable" quand même.

La raison est commerciale : permettre la facturation de 2 plongées à la suite avec une seule sortie bateau, ce qui réduit la logistique. Il suffit d'ajouter un petit encas entre les deux plongées pour "vendre" également un "repas".

 

Bien évidemment, il n'est pas raisonnable de transposer une telle pratique dans une zone où les plongées sont bien plus profondes.

 

En résumé, c'est une considération commerciale mais pas scientifique.

 

Bien cordialement,

Alain Foret

BEES2/DESJEPS Plongée, auteur des livres Plongée Plaisir

Breveté État/FFESSM/PADI/SSI

Modifié par Alain Foret
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça permet surtout de pouvoir faire d'autres activités que la plongée.

 

La two tanks libère en général l'après-midi

 

On ne m'a jamais vendu un repas 🤣

 

Et de ce qui est pratiqué en général ce n'est pas des profils très peut profond.

 

On est plutôt sur du 30-35 (voir 40) mais sans palier pour la première puis du 20-25 dans les endroits que je fréquente.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Lioson a dit :

ça permet surtout de pouvoir faire d'autres activités que la plongée.

 

La two tanks libère en général l'après-midi

 

On ne m'a jamais vendu un repas 🤣

 

Et de ce qui est pratiqué en général ce n'est pas des profils très peut profond.

 

On est plutôt sur du 30-35 (voir 40) mais sans palier pour la première puis du 20-25 dans les endroits que je fréquente.

 

Est-ce que cela sous-entend que l'on flirte avec la déco (pour ne pas rentrer dans les paliers obligatoires) et donc minimiser les phases de désaturation ?

 

Si oui, c'est double peine, désaturation et intervalle de surface au strict minimum.

Comme dit plus haut, ce n'est pas parce l'on a pas de palier obligatoire que l'on ne sature pas.

Enfin si tu fais le lien avec les facteurs favorisant, on risque fort de s'"soigner encore un peu plus des marges de sécurité.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PlongeurSDF a dit :

 

Est-ce que cela sous-entend que l'on flirte avec la déco (pour ne pas rentrer dans les paliers obligatoires) et donc minimiser les phases de désaturation ?

 

Si oui, c'est double peine, désaturation et intervalle de surface au strict minimum.

Comme dit plus haut, ce n'est pas parce l'on a pas de palier obligatoire que l'on ne sature pas.

Enfin si tu fais le lien avec les facteurs favorisant, on risque fort de s'"soigner encore un peu plus des marges de sécurité.

Je suis d’accord , d’ailleurs j’évite les profils qui « longent la ligne »:  si le no dec time flirte avec zéro je m’arrange toujours pour afficher les paliers .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'arrive sur le sujet un peu tard, désolé.

 

Il faut ajouter un élément à tout ce qui a été apporté sur l'intervalle entre 2 plongées :

Les bulles circulantes détectables.

En phase de désaturation post-plongée, des bulles veineuses sont détectables par technique d'échodoppler chez de nombreux plongeurs.

Ces bulles sont en plus forte quantité en général entre 30' et 1h après la sortie de l'eau, détectables parfois jusqu'à 1h30 ou 2h.

Sur le plan physiopathologique, il apparaît inconcevable de recommander une réimmersion au moment où des bulles circulent abondamment, c'est à dire au moment où la désaturation est la plus anarchique et probablement la plus difficile à modéliser.

 

Des preuves scientifiques ?

Soyons clairs. A profils comparables, il est connu de longue date que plus l'intervalle est court entre 2 immersions, plus ça bulle à la sortie.

Après, est-ce qu'un intervalle court est compensé par une profondeur moindre à la première ou à la 2ème immersion (ou les deux) ? ou par une procédure "durcie" ? Franchement, à ma connaissance, aucune étude expérimentale n'a cherché à y répondre. Nous n'avons donc pas de réponse formelle.

 

Sur le terrain, la double plongée à intervalle court (de l'ordre de 45'-1h), ça se pratique très couramment dans le monde. Je rejoins Alain Foret : ne nous voilons pas la face, la raison initiale est bien évidemment commerciale. Commerciale ne voulant pas dire que le client n'y trouve pas son compte par ailleurs (après-midi libre, moins de trajets etc). Mais les avantages pour les uns et les autres, aussi importants soient-ils, ne peuvent gommer la réalité physiologique et les inconvénients éventuels.

 

Pratiquer un intervalle court entre 2 plongées sans paliers, avec une 2ème à faible profondeur (< 15 m) est très probablement peu risqué. Et c'est à l'évidence en appliquant ce type de stratégie que la pratique s'est développée sans accrocs notables.

 

Aujourd'hui, la pratique poursuit son développement et vient grignoter sur des profils plus engagés. Oui, quand je lis 40m en 1ère plongée (fut-elle sans paliers) et 25m 1h après, à l'air, sincèrement, je tique et je pense qu'on commence là à jouer sérieusement avec le feu.

C'est mon impression, c'est empirique, ça ne se démontre pas par a+b ni par une étude expérimentale bien conduite, mais honnêtement, je ne recommanderais pas un tel enchaînement.

 

Alors oui, des gens qui ont fait 40 et 25 séparées de 45', sans ADD, vous en trouverez plein. Ca ne veut pas dire pour autant que le risque est nul ou identique à celui d'un intervalle de 4h.

 

Pour ma part, je plonge depuis 34 ans surtout (mais pas exclusivement) en France en mode matin/après-midi, souvent dans un schéma zone 20-40 le matin, 0-20 l'après-midi. Parfois un peu plus.

Dans ce cadre, j'ai toujours entendu et je conseille également un intervalle de 3h minimum.

Dans le même ordre d'idée, je ne prévois de paliers que sur la 1ère plongée du jour, et quand je fais une plongée à plus de 50m, je ne replonge pas dans la journée.

Et avec l'âge qui avance inexorablement, je ne suis pas prêt de changer mes limites dans le sens de l'ouverture. ;)

 

Lorsque l'intervalle est court (en mode double plongée) ou quand je dois faire plus de 2 immersions dans la journée (voyages, croisières ...), je m'applique à utiliser un nitrox et à ne pas dépasser 20m sur les plongées ultérieures à la première. Ca peut paraître strict pour certains, mais je ne suis pas joueur quand il y a potentiellement beaucoup à perdre. :nerveux:

 

Dernier point, depuis quelques années démonstration est faite que la déshydratation est un facteur de risque d'ADD. Le message commence a bien passer chez les pratiquants. Pourtant, la succession rapprochée de deux immersions est une garantie d'être bien asséché sur la 2ème. Je ne peux donc qu'attirer votre attention sur l'importance de se réhydrater abondamment entre les 2 plongées. C'est vrai quel que soit l'intervalle. Mais ça se fait assez naturellement quand on a 3 ou 4 heures et un repas entre 2 plongées. Beaucoup moins quand on a seulement 45' et juste un café ou un thé proposé par la structure (vécu assez souvent) et qu'on n'a pas pensé à amener sa propre réserve de flotte ...

 

Donc intervalle court, possible, mais pas n'importe comment.

  • J'aime 3
  • Merci 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Scubaphil a dit :

Bonjour,

 

J'arrive sur le sujet un peu tard, désolé.

 

Il faut ajouter un élément à tout ce qui a été apporté sur l'intervalle entre 2 plongées :

Les bulles circulantes détectables.

En phase de désaturation post-plongée, des bulles veineuses sont détectables par technique d'échodoppler chez de nombreux plongeurs.

Ces bulles sont en plus forte quantité en général entre 30' et 1h après la sortie de l'eau, détectables parfois jusqu'à 1h30 ou 2h.

Sur le plan physiopathologique, il apparaît inconcevable de recommander une réimmersion au moment où des bulles circulent abondamment, c'est à dire au moment où la désaturation est la plus anarchique et probablement la plus difficile à modéliser.

 

Des preuves scientifiques ?

Soyons clairs. A profils comparables, il est connu de longue date que plus l'intervalle est court entre 2 immersions, plus ça bulle à la sortie.

Après, est-ce qu'un intervalle court est compensé par une profondeur moindre à la première ou à la 2ème immersion (ou les deux) ? ou par une procédure "durcie" ? Franchement, à ma connaissance, aucune étude expérimentale n'a cherché à y répondre. Nous n'avons donc pas de réponse formelle.

 

Sur le terrain, la double plongée à intervalle court (de l'ordre de 45'-1h), ça se pratique très couramment dans le monde. Je rejoins Alain Foret : ne nous voilons pas la face, la raison initiale est bien évidemment commerciale. Commerciale ne voulant pas dire que le client n'y trouve pas son compte par ailleurs (après-midi libre, moins de trajets etc). Mais les avantages pour les uns et les autres, aussi importants soient-ils, ne peuvent gommer la réalité physiologique et les inconvénients éventuels.

 

Pratiquer un intervalle court entre 2 plongées sans paliers, avec une 2ème à faible profondeur (< 15 m) est très probablement peu risqué. Et c'est à l'évidence en appliquant ce type de stratégie que la pratique s'est développée sans accrocs notables.

 

Aujourd'hui, la pratique poursuit son développement et vient grignoter sur des profils plus engagés. Oui, quand je lis 40m en 1ère plongée (fut-elle sans paliers) et 25m 1h après, à l'air, sincèrement, je tique et je pense qu'on commence là à jouer sérieusement avec le feu.

C'est mon impression, c'est empirique, ça ne se démontre pas par a+b ni par une étude expérimentale bien conduite, mais honnêtement, je ne recommanderais pas un tel enchaînement.

 

Alors oui, des gens qui ont fait 40 et 25 séparées de 45', sans ADD, vous en trouverez plein. Ca ne veut pas dire pour autant que le risque est nul ou identique à celui d'un intervalle de 4h.

 

Pour ma part, je plonge depuis 34 ans surtout (mais pas exclusivement) en France en mode matin/après-midi, souvent dans un schéma zone 20-40 le matin, 0-20 l'après-midi. Parfois un peu plus.

Dans ce cadre, j'ai toujours entendu et je conseille également un intervalle de 3h minimum.

Dans le même ordre d'idée, je ne prévois de paliers que sur la 1ère plongée du jour, et quand je fais une plongée à plus de 50m, je ne replonge pas dans la journée.

Et avec l'âge qui avance inexorablement, je ne suis pas prêt de changer mes limites dans le sens de l'ouverture. ;)

 

Lorsque l'intervalle est court (en mode double plongée) ou quand je dois faire plus de 2 immersions dans la journée (voyages, croisières ...), je m'applique à utiliser un nitrox et à ne pas dépasser 20m sur les plongées ultérieures à la première. Ca peut paraître strict pour certains, mais je ne suis pas joueur quand il y a potentiellement beaucoup à perdre. :nerveux:

 

Dernier point, depuis quelques années démonstration est faite que la déshydratation est un facteur de risque d'ADD. Le message commence a bien passer chez les pratiquants. Pourtant, la succession rapprochée de deux immersions est une garantie d'être bien asséché sur la 2ème. Je ne peux donc qu'attirer votre attention sur l'importance de se réhydrater abondamment entre les 2 plongées. C'est vrai quel que soit l'intervalle. Mais ça se fait assez naturellement quand on a 3 ou 4 heures et un repas entre 2 plongées. Beaucoup moins quand on a seulement 45' et juste un café ou un thé proposé par la structure (vécu assez souvent) et qu'on n'a pas pensé à amener sa propre réserve de flotte ...

 

Donc intervalle court, possible, mais pas n'importe comment.

Et le café est un diurétique, il fera pisser, donc évacuer...

 

de meme que boire un litre d'eau, quelques minutes avant de plonger n'aura pas la meme efficacité que de boire 25 cl par quart d'heure...

 

 

la plongée a changé : tout le monde est pressé et en veut pour son argent. Il n'y a que le métabolisme qui n'est pas au courant.

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, Scubaphil a dit :

Aujourd'hui, la pratique poursuit son développement et vient grignoter sur des profils plus engagés. Oui, quand je lis 40m en 1ère plongée (fut-elle sans paliers) et 25m 1h après, à l'air, sincèrement, je tique et je pense qu'on commence là à jouer sérieusement avec le feu.

 

:+1:

C'est ce qui se pratique notamment en Égypte sur certaines croisières Perso dans ce contexte je zappe systématiquement la première plongée. J'y vois dans un premier temps deux avantages, rester au lit plus longtemps et petit-déjeuner dans le calme. Mais la vraie raison est bien liée au danger que représente ce type de pratique. Quand on connait le caractère hasardeux d'une éventuelle intervention en Egype et n'étant pas non plus un jeune premier je ne joue pas !

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Lioson a dit :

Quand je pense qu'on fait jusqu'à 4 plongées par jours en croisière je devrais être déjà 10 fois au caisson :D 

 

oui mais

 

au nitrox 32

pas tous les jours 4 mais souvent "que" 3.

Il y a plus que 1 heures d'intervalles entre les plongées

 

Sur la dernière croisière aux maldive de 10 jours 

1 x 2h42 sinon 7 fois entre 3 et 4 h  3x >4 heure et les autres >5h 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme vous, j’ai déjà passé des journées plongées avec des profils très en dehors des recommandations.

 

maintenant je fais la différence entre ce que j’accepte pour moi et les limites acceptables depuis que je n’ai plus simple rôle de plongeur.

 

de plus à bientôt 60 ans, et quelques facteurs favorisants il peut être temps de se ménager un peu.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.