Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Intervalles de surface


Lioson

Messages recommandés


Suite au message de @PlongeurSDF dans ce post 

Je suis surpris de lire que l'on conseil 4h d'intervalle de surface alors que dans toutes les destinations ou je vais c'est en général entre 45min et 1h @caolila donne les même infos que moi.

 

Même mes ordinateurs me conseillent 45min.

 

Vous pratiquez comment ?

 

Est-ce que cela vous semble pas excessif ces 2 à 4h d'intervalle ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Lioson a dit :

Vous pratiquez comment ?

 

Ben 45 a 1 h en double tank  sinon avec retour a terre pour le repas c'est effectivement entre 2 et 4 heures..

 

En croisière c'est effectivement plus ou moins 2 heures entre les 2 premières plongées de la journée pour la troisième plus 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça dépend aussi un peu des plongées faites, non ?

 

45 minutes entre deux plongées en mer chaude entre 10 et 20 mètres, au Nx32 c'est tranquillou (normalement).

 

45 minutes entre deux plongées à 50 mètres, ça risque d'être un peu tendu...ou looong au paliers de la deuxième.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, val74700 a dit :

Ben ça dépend aussi un peu des plongées faites, non ?

 

45 minutes entre deux plongées en mer chaude entre 10 et 20 mètres, au Nx32 c'est tranquillou (normalement).

 

45 minutes entre deux plongées à 50 mètres, ça risque d'être un peu tendu...ou looong au paliers de la deuxième.

 

c'est exactement cela.
plongées double tank : dans la courbe sans palier, intervalle de 1h
plongées hors courbe de déco : 3 à 4h d'intervalle de surface préconisées

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ia ora na

 

Je plussoie aux propos de @val74700.

Déjà, avec deux 30 successives avec un intervalle de surface d'une heure (même en restant dans pour ne pas dire "sur" la courbe de sécurité pour la première), la DTR peut commencer à plomber sur la seconde.

Faut un joli jardin de corail pour occuper les 15 dernières minutes ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bardass a dit :

 

c'est exactement cela.
plongées double tank : dans la courbe sans palier, intervalle de 1h
plongées hors courbe de déco : 3 à 4h d'intervalle de surface préconisées

C’est en général ce qui se pratique aux Tuamotus (chez les gens sérieux) ; très peu voire pas de palier si double tank

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour un pote a émis l'idée que nous allions faire un "double tank" au Bourget :

Pierre à Bise le matin et Chindrieux l'après-midi, évidemment bien loin de la courbe de sécu'.

Deux p'tites plongées tranquillou à 60 (soyons fou).

 

Quand je lui ai montré sur la simu' Pastodéco les paliers pour la seconde, pour 5 minutes de temps fond, il a abandonné l'idée :petard:

Modifié par val74700
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, val74700 a dit :

Un jour un pote a émis l'idée que nous allions faire un "double tank" au Bourget :

Pierre à Bise le matin et Chindrieux l'après-midi, évidemment bien loin de la courbe de sécu'.

Deux p'tites plongées tranquillou à 60 (soyons fou).

 

Quand je lui ai montré sur la simu' Pastodéco les paliers pour la seconde, pour 5 minutes de temps fond, il a abandonné l'idée :petard:

 

Autre exemple en Egypte, cette fois.
programme du jour, 3 plongées Air avec pony déco en Nx50 :
2 plongées prévues le matin à 60m sur le Numidia (profondeurs réalisées 62 et 59m)
1 plongée prévue à 40m l'après-midi sur l'Aida (profondeur réalisée 43m)

Du coup, on avait demandé à espacer un peu les plongées, surtout le matin, histoire d'avoir un peu de temps pour baisser la tension d'azote.

Avec un intervalle de 4h, ça passe :D

image.png.b7d4e672e0082402d9ee7a2844cb8893.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, val74700 a dit :

Ben ça dépend aussi un peu des plongées faites, non ?

 

45 minutes entre deux plongées en mer chaude entre 10 et 20 mètres, au Nx32 c'est tranquillou (normalement).

Il y a 7 heures, bardass a dit :

c'est exactement cela.
plongées double tank : dans la courbe sans palier, intervalle de 1h

Ah ben voilà, tout s’explique… j’suis un vrai coconut diver 🌴🏝

 

😄

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la littérature ( Broussole ) on peut lire à propos des plongées successives multiples :

" Au départ de la deuxième plongée,, des bulles de la première plongée peuvent encore séjourner au niveau du poumon. Lors de la descente, elles peuvent passer sur le versant artériel. Combien de plongées successives peut on faire ? Il est difficile de répondre ... certains centres font faire jusqu'à 6 plongées par jour à leurs clients qui ne sont pourtant pas des gens entraînés, sans incident probablement parce que les plongées sont très peu profondes. Il ne faut pas envisager de faire la même chose à 40m. A l'époque des essais des tables de 1974, X.Fructus avait essayer de mettre au point la troisième plongée de la journée. Il y a renoncé à la suite d'accidents spectaculaires. Il y a une limite qui ne dépend pas des charges de gaz. Les tables ordinaires ne savent pas les gérer. et la théorie des bulles artérielles ne sait pas situer cette limite car elle dépend de la personne."

Modifié par pparis
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.