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Enseigner la compensation


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Bonjour,

Je me présente. Je suis Philippe, pratiquant apnée et plongée avec scaphandre depuis plus de 20 ans, MEF2 apnée, ANTEOR, Moniteur CAFSAN, ...

Il y a quelques semaines encore, j'ai reçu le témoignage d'une plongeuse en fin de prépa N2 qui se plaignait de l'oreille. Après discussion, il s'est avéré qu'en réalité elle ne savait pas comment vérifier si elle effectuait une compensation correcte ni comment le vérifier ; son IRL lui avait diagnostiqué une luxation de la chaîne des osselet et elle continuait de plonger 🙄 Mais que faisait son moniteur ???

Je n'ai pas d'activité professionnelle dans le domaine. Je n'ai pas de site perso à promouvoir.  Je ne fais pas de recrutement. Je propose simplement de partager une expérience sur un sujet primordial en apnée et en plongée avec scaphandre et un travail réalisé en période de confinement dont le sujet, même s'il n'est pas nouveau et a déjà été porté par des illustres, reste d'actualité et qui sait, peut-être recèle-t-il des approches complémentaires pour qui fera preuve de curiosité.

 

Apprendre via une vidéo, c'est se donner la possibilité de revenir sur des contenus, à son rythme, et d'aller plus vite sur d'autres.

 

Lorsque vous plongez en apnée ou avec un scaphandre, la pression de l'eau augmente à mesure que vous descendez en profondeur. Cette augmentation de la pression peut provoquer une sensation de blocage ou de douleur dans les oreilles et les sinus si elle n'est pas équilibrée correctement. Pour corriger cela, les apnéistes utilisent différentes techniques pour ouvrir les trompes d'Eustache, qui relient les oreilles au fond de la gorge, afin de permettre à l'air de circuler et de maintenir une pression équilibrée de chaque côté du tympan. En apnée et en plongée avec scaphandre, la compensation (ou égalisation, équilibrage, equalization) fait référence à un ensemble de techniques utilisées pour équilibrer la pression à l'intérieur et à l'extérieur des cavités corporelles, telles que les oreilles, les sinus et le masque facial, lors de l'immersion en profondeur.

La maîtrise de la compensation est essentielle pour les apnéistes et les plongeurs avec scaphandre afin de plonger en toute sécurité, d'éviter l'inconfort causé par les variations de pression d'eau et les blessures, minimiser les risques de barotraumatismes, tels que les perforations du tympan ou les saignements des sinus, qui peuvent survenir en raison d'une mauvaise égalisation de la pression.

Dans cette vidéo, vous retrouverez des notions théoriques (Physique, Anatomie, Technique, Signes, Matériel) en lien avec la compensation et une analyse des différentes techniques qui permet de comprendre les facteurs de blocage. Vous trouverez surtout un exposé des clés d'identification des différentes méthodes de compensation - sur soi et sur l'élève - et des correctifs susceptibles d’être mis en œuvre.

Des exercices pratiques sont également pour rendre cet apprentissage plus actif.

 

Le lien vers la vidéo :

 

Edited by Psignoret
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il y a 55 minutes, Psignoret a dit :

Bonjour,

Je me présente. Je suis Philippe, pratiquant apnée et plongée avec scaphandre depuis plus de 20 ans, MEF2 apnée, ANTEOR, Moniteur CAFSAN, ...

Il y a quelques semaines encore, j'ai reçu le témoignage d'une plongeuse en fin de prépa N2 qui se plaignait de l'oreille. Après discussion, il s'est avéré qu'en réalité elle ne savait pas comment vérifier si elle effectuait une compensation correcte ni comment le vérifier ; son IRL lui avait diagnostiqué une luxation de la chaîne des osselet et elle continuait de plonger 🙄 Mais que faisait son moniteur ???

Je vous propose de partager une expérience sur un sujet primordial en apnée et en plongée avec scaphandre.

 

Apprendre via une vidéo, c'est se donner la possibilité de revenir sur des contenus, à son rythme, et d'aller plus vite sur d'autres.

 

Lorsque vous plongez en apnée ou avec un scaphandre, la pression de l'eau augmente à mesure que vous descendez en profondeur. Cette augmentation de la pression peut provoquer une sensation de blocage ou de douleur dans les oreilles et les sinus si elle n'est pas équilibrée correctement. Pour corriger cela, les apnéistes utilisent différentes techniques pour ouvrir les trompes d'Eustache, qui relient les oreilles au fond de la gorge, afin de permettre à l'air de circuler et de maintenir une pression équilibrée de chaque côté du tympan. En apnée et en plongée avec scaphandre, la compensation (ou égalisation, équilibrage, equalization) fait référence à un ensemble de techniques utilisées pour équilibrer la pression à l'intérieur et à l'extérieur des cavités corporelles, telles que les oreilles, les sinus et le masque facial, lors de l'immersion en profondeur.

La maîtrise de la compensation est essentielle pour les apnéistes et les plongeurs avec scaphandre afin de plonger en toute sécurité, d'éviter l'inconfort causé par les variations de pression d'eau et les blessures, minimiser les risques de barotraumatismes, tels que les perforations du tympan ou les saignements des sinus, qui peuvent survenir en raison d'une mauvaise égalisation de la pression.

Dans cette vidéo, vous retrouverez des notions théoriques (Physique, Anatomie, Technique, Signes, Matériel) en lien avec la compensation et une analyse des différentes techniques qui permet de comprendre les facteurs de blocage. Vous trouverez surtout un exposé des clés d'identification des différentes méthodes de compensation - sur soi et sur l'élève - et des correctifs susceptibles d’être mis en œuvre.

Des exercices pratiques sont également pour rendre cet apprentissage plus actif.

 

Le lien vers la vidéo : https://tinyurl.com/psignoret-compensation

*-*

Edited by christophe 38
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il y a 50 minutes, bardass a dit :

un peu de pub gratuite, c'est facile

 

Je vous trouve dur les gars: certes il vient de s'inscrire mais c'est un encadrant fédéral bénévole qui n'a rien à vendre et qui vient partager la vidéo d'une formation tout aussi bénévole.

 

Personnellement je remercie @Psignoret d'être venu partager cette vidéo, et j'espère qu'il deviendra un participant du forum.

  • Merci 3
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Il y a 6 heures, Psignoret a dit :

Je n'ai pas d'activité professionnelle dans le domaine. Je n'ai pas de site perso à promouvoir.  Je ne fais pas de recrutement. Je propose simplement de partager une expérience sur un sujet primordial en apnée et en plongée avec scaphandre et un travail réalisé en période de confinement dont le sujet, même s'il n'est pas nouveau et a déjà été porté par des illustres, reste d'actualité et qui sait, peut-être recèle-t-il des approches complémentaires pour qui fera preuve de curiosité.

Merci pour cette excellente présentation sur la problématique de compensation !👍

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Il y a 10 heures, Psignoret a dit :

Après discussion, il s'est avéré qu'en réalité elle ne savait pas comment vérifier si elle effectuait une compensation correcte ni comment le vérifier

simple: à un moment on a mal et on ne peut plus descendre...

 

Apres oui il faut essayer d'autres methodes et donc se les faire enseigner.

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Je suis d'accord avec ce commentaire. Le plongeur en formation est un apprenti. 1/ il ne sait pas et n'a pas conscience de ne pas savoir ce qu'il ne sait pas. 2/ le formateur doit éveiller et susciter un prise de conscience de l'ignorance. 3/ un parcours de formation doit être proposé, sans blâmer l'ignorance, juste en valorisant la compétence du formateur 4/ l'élève teste, éprouve et adopte une/des solution(s) adaptée(s) et progresse.

Si le 3/ n'est pas efficient, comment peut-on attendre que le 4/ se réalise ?

La proposition avec la vidéo offerte est que 1/ l'élève identifie ce qu'il ou elle fait 2/ que le formateur ait des éléments de vérification 3/ que des remédiations soient explorées.

En d'autres termes : J'ai compris et je sais ce que je fais. J'ai compris et je sais comment corriger ce que je peux améliorer. J'ai compris ce que je fais et ce qu'il faut faire et je jmpeux transmettre mes connaissances pour faire progresser les élèves.

il y a 8 minutes, whodive a dit :

Vision factuelle

 

Le vrai sujet et de sollutioner le problème mais on ne peu pas dire qu'on ne sait pas si la technique est efficace ou non.

Oui et non. On ne peut pas si l'on ne sait pas de imposer la technique complexe de compensation et apporter des remédiations.

Mais il existe des signes simples observables et verifiables qu'il convient de convoquer lors de la formation et du transfert de compétences.

Non et c'est lié à la limite communication elle entre l'élève et le formateur notamment si d'un côté l'élève n'accepte pas de dévoiler sa faiblesse et si de l'autre le formateur n'est pas prét a offrir une analyse et des solutions adaptées.

Je suis désolé mais la syntaxe n'est pas bonne.

En lieu et place de "Oui et non. On ne peut pas si l'on ne sait pas de imposer la technique complexe de compensation et apporter des remédiations. " Lire " oui et non si l'on ne sait pas expliquer les techniques complexes de compensation et apporter le remédiations ".

Ce que je veux dire par là c'est que celles et ceux qui n'ont pas de on de compensation et performent n'ont pas eu a se poser de questions. Celles et ceux qui ont eu de PB et ont trouvé des solutions les partagent parfois. Celles et feux qui veulent comprendre et transmettre analysent, décortiquent et font des propositions (exposés).

J'ai été dans les trois situations 😣

 

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il y a 53 minutes, whodive a dit :

simple: à un moment on a mal et on ne peut plus descendre...

 

Apres oui il faut essayer d'autres methodes et donc se les faire enseigner.

La première chose est de savoir et être capable de vérifier ce que l'on fait ou ce que l'on croit savoir faire ! Croire et savoir est différent. Si je crois savoir ce que je fais je ne suis pas ouvert au changement. Si je sais ce que je fais, je peux commencer a identifier ce que je ne fais pas bien et m'améliorer.

Il y a 9 heures, LGF a dit :

 

Je vous trouve dur les gars: certes il vient de s'inscrire mais c'est un encadrant fédéral bénévole qui n'a rien à vendre et qui vient partager la vidéo d'une formation tout aussi bénévole.

 

Personnellement je remercie @Psignoret d'être venu partager cette vidéo, et j'espère qu'il deviendra un participant du forum.

Merci lgf. Au vu des premières réactions, j'ai failli retirer le post. Les discussions actuelles m'invitent a penser qu'il reste un intérêt a partager... Et a discuter

 

il y a 33 minutes, Xabi a dit :

Vision simpliste....

 

Vision simpliste mais qui a le mérite de l'honnêteté, ce qui n'est pas toujours le fort des comportements machistes.

Oui !!! Avouer que l'on ne sait pas est essentiel pour entrer dans un cycle d'apprentissage.

Et quand on ne sait pas. Autant commencer par des questions simples. La première : est-ce que je sais identifier ce que je fais ?

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il y a 21 minutes, Psignoret a dit :

Le plongeur en formation est un apprenti. 1/ il ne sait pas et n'a pas conscience de ne pas savoir ce qu'il ne sait pas.

Négatif car fin de prépa N2. 

Je serais d'accord pour une prepa N1.

 

il y a 22 minutes, Psignoret a dit :

2/ le formateur doit éveiller et susciter un prise de conscience de l'ignorance. 3/ un parcours de formation doit être proposé, sans blâmer l'ignorance, juste en valorisant la compétence du formateur 4/ l'élève teste, éprouve et adopte une/des solution(s) adaptée(s) et progresse.

Si le 3/ n'est pas efficient, comment peut-on attendre que le 4/ se réalise ?

La proposition avec la vidéo offerte est que 1/ l'élève identifie ce qu'il ou elle fait 2/ que le formateur ait des éléments de vérification 3/ que des remédiations soient explorées.

En d'autres termes : J'ai compris et je sais ce que je fais. J'ai compris et je sais comment corriger ce que je peux améliorer. J'ai compris ce que je fais et ce qu'il faut faire et je jmpeux transmettre mes connaissances pour faire progresser les élèves.

Je suis d'accord

il y a 24 minutes, Psignoret a dit :

si l'on ne sait pas expliquer les techniques complexes de compensation et apporter le remédiations ".

Y a rien de complexe faut juste que le moniteur fasse son job.

 

il y a 26 minutes, Psignoret a dit :

Non et c'est lié à la limite communication elle entre l'élève et le formateur notamment si d'un côté l'élève n'accepte pas de dévoiler sa faiblesse et si de l'autre le formateur n'est pas prét a offrir une analyse et des solutions adaptées.

Si l'élève ne peut pas descendre car il souffre de douleurs aux oreilles c'est soit un problème de compensation soit médicales ou les deux.

Je ne vois pas comment l'élève peu cacher son incapacité à descendre au moniteur.

 

Concernant la remediation, le moniteur s'il est en échec doit communiquer avec d'autres moniteurs pour chercher des solutions voir passer le relais à un autre confrère.

 

Vous évoquez aussi l'apnée.

De mon point de vue quand on fait de la verticalité la compensation devient réellement un acte technique où là on va observer une grosse différence de compétence d'enseignement entre les moniteurs de plongée et les moniteurs apneistes.

Je n'ai jamais entendu un moniteur scaphandre parler des locks et de mouthfill...traitez vous de cela dans votre vidéo ?

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il y a 1 minute, whodive a dit :

Négatif car fin de prépa N2. 

Je serais d'accord pour une prepa N1.

 

Je suis d'accord

Y a rien de complexe faut juste que le moniteur fasse son job.

 

Si l'élève ne peut pas descendre car il souffre de douleurs aux oreilles c'est soit un problème de compensation soit médicales ou les deux.

Je ne vois pas comment l'élève peu cacher son incapacité à descendre au moniteur.

 

Concernant la remediation, le moniteur s'il est en échec doit communiquer avec d'autres moniteurs pour chercher des solutions voir passer le relais à un autre confrère.

 

Vous évoquez aussi l'apnée.

De mon point de vue quand on fait de la verticalité la compensation devient réellement un acte technique où là on va observer une grosse différence de compétence d'enseignement entre les moniteurs de plongée et les moniteurs apneistes.

Je n'ai jamais entendu un moniteur scaphandre parler des locks et de mouthfill...traitez vous de cela dans votre vidéo ?

Je suis d'accord : inacceptable en fin de prépa N2 !  Pourquoi en arrive-t-on pourtant là ? Deni de l'élève ? Volonté de complaisance de l'élève ? Conformisme au groupe ? Identité de niveau de formation ? Croyance ? Conformisme ? ...

Le fait est qu'on élève en fin de formation plongeait avec son moniteur alors que son ORL avait diagnostiqué une luxation de la chaîne des osselets suite a une ignorance des techniques de compensation.

Si cela doit satisfaire des ego, je veux bien être taxé d'affabulateur. Mais les faits sont là. Des plongeurs en formation pensent savoir faire et des formateurs pensent que leur enseignement est adapté.

Je ne vais pas pousser dans les justificatifs de la psycho-sociologie pour expliquer les  comportements des deux parties. Le fait est que la situation existe et n'est finalement pas si rare, n'en déplaise aux dieux tout puissants.

 

Je propose une analyse de la problématique de la compensation dans une vidéo de 1:30. C'est long. C'est vrai. Mais il ya a dans cette vidéo des clés d'identification et de remédiation qui peuvent accompagner et appuyer celles et ceux qui veulent que la compensation ne soit plus une fatalité.

 

Vos quesionst sont pertinentes. Des réponses sont dans la vidéo.

Si je veux bien convenir qu'en apnée la compensation est essentielle elle ben demeure pas moins importante en plongée avec scaphandre.

 

Au plaisir de se relire

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