Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

plongée et épilepsie

yoan

Recommended Posts

Bonjour,

je suis nouveau et très heureux d'etre sur ce site qui m'a l'air bien sympa.

Je suis plus que passionné par la plongée,sous toutes ses formes et que j'ai d'ailleurs pratiqué quelques temps en Polynésie.

La peche s/marine y était mon gagne pain.

Mais comme le titre de ce message l'indique et comme vous vous en doutez,je suis épileptique!Eh oui!!

Donc inapte à pratiquer "officiellement" :fou::fou: .Ce que je trouve injuste d'ailleurs car cela encourage à la pratique sauvage,ce qui est beaucoup plus risqué.

Injuste car tous les épileptiques ne font pas dix crises par jour;je n'ais plus de problèmes depuis quelques années déjà.

Ca fait plus de 15 ans que je plonge.

De plus,avec une équipe compétente et une limitation de la profondeur de plongée pour les gens comme moi,les risques seraient très limités.

Pour ça,j'aimerais connaitre vos avis là-dessus et aussi savoir si signer une décharge de responsabilité me permettrait d'intégrer un club de plongée.

Merci beaucoup et à bientot :top: yoan

bonjour,

je pense que quelque soit la compétence de l'équipe qui t'encadre, c'est rajouter un risque et du stress pour les autres plongeurs. toi qui a vécu en Polynésie, il y a maintenant 3 mois, un surfeur local bien connu du milieu est décédé lors de la pratique de son sport. il était épileptique et il est mort noyé. certes, ce n'est pas de la plongée mais un sport tout aussi risqué vu les vagues et le reef.... il a eu une crise alors qu'il surfait et on n'a pas pu le remonter à temps. c'est déjà impressionnant un épileptique en surface alors sous l'eau !!! (voir théorie nitrox

Quand tu dis que tu n'as pas eu de problèmes depuis quelques années déjà, tu veux dire que tu n'as pas eu de crise ou pas de problème lié à une crise?

J'avais une amie épileptique qui faisait régulièrement des crises. Parfois elle sentait venir la crise et avait le temps de se coucher ou de prévenir les personnes avec elle, mais souvent ça arrivait sans prévenir.

Connaissant un peu le problème, si je devais plonger avec toi (à condition que j'accepte), je passerai la plongée les yeux rivés sur toi. Pas génial, ni pour toi, ni pour moi.

Après, faut voir depuis combien de temps tu ne fais plus de crises. Ca peut se discuter. Pour le permis de conduire, mon amie me disait qu'elle ne pourrait le passer que si elle ne faisait plus de crises pendant X années, me rappelle plus bien. Mais je ne suis pas médecin.

Personne n'est à l'abri d'un malaise sous l'eau, mais plonger en sachant que tu peux faire une crise, c'est te mettre en danger (ça à la rigueur c'est ton problème), et c'est aussi mettre en danger les personnes qui plongent avec toi et qui te porterait assistance.

Ce que je trouve injuste d'ailleurs car cela encourage à la pratique sauvage,ce qui est beaucoup plus risqué.

Pas plus risqué qu'une plongée en club, du moment qu'on prend les dispositions nécessaires.

De plus, on ne sait généralement pas ce qui déclenche les crises, mais le froid, le stress, les efforts, peuvent être des facteurs favorisants. Perso, je préfère ne pas accompagner quelqu'un susceptible de faire une crise sous l'eau. Panique assurée.

les décharges de responsabilité n'ont aucune validité légale en France.

Ah bon, dans un club pro en France, j'ai vu que pour des plongeurs n'ayant pas leur certif médical, le club leur faisait signer une décharge. La nana me l'a d'ailleurs proposé par défaut mais comme j'ai toujours un certif valable dans mon carnet de plongée.

Je pensais que ca les couvrait, main non ?

Salut.

J'y connais pas grand chose en épilepsie, mais je m'imagine une crise d'épileptique comme une celle qu'on risque en cas d'hyperoxie. Or dans ce dernier cas, la prévention classique est l'utilisation d'un masque facial.

Même si le sujet part en crise/crampe, il ne pourra pas perdre son embout.

L'utilisation d'un masque facial serait éventuellement une piste?

Il y en a bien qui ont le droit de conduire que s'ils portent des lunettes.

Un toubib pourrait t'autoriser à plonger à condition que tu utilises un masque facial... ?

Hotz, je ne pense pas qu'un masque facial change les données du problème, ca peut enlever le problème de la perte d'embout comme dans le cas d'un crise sur terre. Mais tu n'as jamais du voir un mec faire une crise d'épilepsie sur terre, c'est impressionnant voire même flippant. Alors là même chose sous l'eau, si mon binôme me fait ça, je suis pas sûr de gérer, en fait même de faire quoi que ce soit !

En effet, la ffessm contre-indique la plongée à tous les épileptiques dans une conception un peu sommaire et brutale du problème... Quant à PADI, il te fait déclarer ton état et se lave les mains de tes éventuels mensonges. Donc sur le principe, ouvrir la plongée à des gens qui ont un diagnostic d'épilepsie, pour en soigner régulièrement, je crois que c'est une bonne chose, mais clairement, pour certains, c'est pas du tout une bonne idée.

Le plus important est de faire le point sur ton épilepsie, avec un bon épileptologue. Il n'y a pas "une" mais "des" épilepsies, et peut-être que la tienne n'est plus active, par exemple.

A l'opposé, si tu es sujet à des crises généralisées tonico-cloniques et sans prodromes, c'est une connerie de s'acharner à plonger, même avec un masque facial, à mon humble avis. Il peut tout à fait tomber pendant les clonies, et à part la noyade, tu peux par exemple grasper sur le direct system et te payer un gros changement de flottabilité. A glotte fermée comme pendant le début d'une crise, je te fais pas un dessin...

• Merci 1

Ah bon, dans un club pro en France, j'ai vu que pour des plongeurs n'ayant pas leur certif médical, le club leur faisait signer une décharge. La nana me l'a d'ailleurs proposé par défaut mais comme j'ai toujours un certif valable dans mon carnet de plongée.

Je pensais que ca les couvrait, main non ?

si tu me trouves l'obligation d'avoir un certificat de non-contre indication pour plonger hors association affiliée FFESSM (ou FSGT)...

une structure affiliée FFESSM y est probablement tenu.

une structure affiliée à rien ?

Du temps où j'étais secrétaire de mon ancien, j'avais un document de la FFESSM sous forme d'un tableau qui indiquait quand on avait besoin d'un certificat médical.

De mémoire, il était obligatoire pour la première licence, mais pas pour le renouvellement, sauf passage de niveau, mais je ne suis plus très sûr. Il y avait plus de subtilités que ça, mais j'arrive pas à remettre la main sur ce tableau.

ce tableau ?

http://medical.ffessm.fr/wp-content/uploads/Certif.synopsis.pdf

En dehors des activités de découverte (baptême, pack-découverte, …) un certificat médical de non contre indication et une licence (tous deux en cours de validité) sont nécessaires pour la pratique de la plongée ou des sports subaquatiques au sein de la F.F.E.S.S.M. (un certificat médical n’est pas nécessaire pour les licenciés qui ne pratiquent ni plongée ni activité sportive).

Mmmmm, un truc du genre oui.

Mais il me semblait que ça indiquait quand dans le cas d'un renouvellement ce n'était pas obligatoire. Je dois confondre :confus:

[EDIT1] Je me rappelle! Ce tableau répondait surtout au débat médecin fédéral obligatoirement ou pas. Au final on n'a pas besoin d'aller voir un médecin fédéral pour un renouvellement simple.

[EDIT2] Je mélange avec la plongée spéléo pour laquelle mon club ne me demande pas de certificat médical pour le renouvellement.

[EDIT3] J'ai raconté des bêtises dans mon précédent post. Mea culpa.