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Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

un peu de changement ... ou pas !


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    Technicité importante ?????

    Tu ne serais pas Ix par hasard ? :lol:

    Allez tu sors :D

    Non j'déconne tu peux rester

    J'aurais du dire appuis, sensations ILS connaissent pas non plus ??

     

    Et pis je reste na.. :cool:

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    Moi, j'ai plus la foi,

    Toi mon Jeff, tu es un très bon!

    Rien que cette phrase (si on oublie tout ce que tu as fais depuis ton retour) le montre

    Et surtout, je rejoins completement Loule06, qu'on arrête avec, 2f vs le reste du monde, et faisons avancer le debat !!

     

     

    A+

     

    :biere:

    (bis)

    Toi mon Jeff, tu es un très bon!

    Rien que cette phrase (si on oublie tout ce que tu as fais depuis ton retour) le montre

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    Invité Invité

    Certains m'ont quand même dit :

    - "moi, l'élève, je lui dit ce qu'il doit faire et j'attends qu'il le fasse".

    - ok mais tu lui décrit, tu lui montres, tu fonctionnes pas à pas

    - non, non, je lui dit, il fait

    :

     

     

    C'est pour cela qu'on parle de FFESSM.... Faire Faire les Exercices Sans Se Mouiller

     

     

    ..... c'est pour rire hein ! :trigolo::trigolo::trigolo::hehe::hehe::rougi::rougi:

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    Tu dis bien "sensés appliquer...", le vieux dinosaure moniteur auxiliaire (je caricature à dessein) va le faire changer. Il a toujours fait comme ça, pourquoi changer ?

     

    Prochain chantier le recyclage des encadrants, c'est pas gagné. t'es pas recyclé tu perds tes prérogatives. Déjà que pour les diplômes d'Etat visiblement c'est toujours pas fait.

    Le problème des recyclages est qui recycle ?… et lui … qui l’a recyclé ?

    Ce n’est pas une boutade.

     

    Un recyclage ne peut s’envisager qu’avec des éléments extérieurs à la structure, spécialistes dans leur domaine, sinon cela se résume au mieux à du copinage autour d’un pot (très sympathique), et au pire à du bourrage de mou, pour perpétuer les idées de la chapelle.

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    encore faut-il que les encadrants veuillent bien se recycler ...

     

    mais on va y arriver :confus:

    Alors il faut peut être une notion d'obligation et ne commencer qu'avec les futurs encadrants. Si ont leur explique bien l'intérêt d'une telle démarche ça passera.

    Regarde, personne ne remets en cause le recyclage du PSE1 car tu sais dès le départ que tu n'as pas le choix et tout le monde comprend pourquoi c'est important.

     

    Il faut peut être commencer petit et imposer l'humilité comme critère de réussite aux exam d'encadrement ... non la je vais trop loin :hehe:

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    Le problème des recyclages est qui recycle ?… et lui … qui l’a recyclé ?

    Ce n’est pas une boutade.

    Mais c'est aussi qu'est la aussi le chantier, on est bien d'accord.

     

    Un recyclage ne peut s’envisager qu’avec des éléments extérieurs à la structure, spécialistes dans leur domaine, sinon cela se résume au mieux à du copinage autour d’un pot (très sympathique), et au pire à du bourrage de mou, pour perpétuer les idées de la chapelle.

    A la structure, au club je présume ? mais déjà se réunir avec une vraie volonté d'échanger les différentes façons de faire, et de se remettre en cause, c'est déjà faire une partie du chemin. Non ? Même si ce n'est pas non la solution idéale, on est bien d'accord.

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    encore faut-il que les encadrants veuillent bien se recycler ...

    tu touches à la remise en cause, aux certitudes, à l'ego

    dans les qlq clubs que je côtoie, c'est loin d'être gagné

     

    j'en veux pour preuve une réunion sur le thème de la confrontation des idées autour de l'enseignement du niveau 1 que j'ai animée lundi soir.

    l'objectif était que pour chaque compétence du MFT, chacun exprime les difficultés rencontrées et les solutions (ou non) qu'il avait mis en place.

     

    - seule la moitié des encadrants s'est senti concerné par cette réunion (déception pour moi)

    - parmi les concernés, qlq'uns n'ont exprimé aucune volonté de modifier leur méthode d'enseignement. Ca marche depuis 20 ans, ca continuera à marcher !

    et de toute manière, le N1, c'est un boulet ...

     

    Certains m'ont quand même dit :

    - "moi, l'élève, je lui dit ce qu'il doit faire et j'attends qu'il le fasse".

    - ok mais tu lui décrit, tu lui montres, tu fonctionnes pas à pas

    - non, non, je lui dit, il fait

    - ...

     

    pas de progression, pas de mise en situation, le triptyque ventilation / stabilisation / propulsion connait pas et rien à faire

     

    mais on va y arriver :confus:

     

     

    On dit souvent: "le formateur importe plus que son agence/ecole d'affiliation". Ce n'est pas faux, bien entendu, mais il est intéressant de voir aussi ce que font chaque agence/ecole pour tenter de garantir une certaine "actualisation" ou "pratique reelle" auprès de ses membres. Ce sont deux points qui se rejoignent un peu: etre "actif" et etre "actualisé" (le second point etant impossible sans le premier, donc obliger le premier aide a realiser le second, cqfd). ;)

     

    De la on voit diverses politiques:

    -- rien du tout (tu as un beau diplome de moniteur, tu le sera a vie)

    -- maintient d'un statut actif annuel (payer une cotisation annuelle => si le moniteur n'est plus actif, il cessera rapidement de renouveler ses cotisations et donc perdra ses prerogatives d'enseignement)

    -- renouvellement annuel conditionné sur son activite reelle l'annee anterieure (cotisation + obligation d'avoir realise des formations a son plus haut niveau de qualification => l'exercice regulier de ses fonctions assure une certaine constence quand a ses capacites depuis l'acces au monitorat de sa part)

    -- ajoute a tout cela, obligation de suivre regulierement des "actualisations" avec des cadres et moniteurs de moniteurs. (les choses changes, en plus d'etre actif, on te demande d'etre "moderne", "actuel" a l'entendement de la dite agence)

    -- en plus de cela, obligation de continuer a suivre des formations sois-meme (quel que soit le cursus, cela permet de se maintenir a "vif" dans son "art")

    -- rarement encore, obligation toutes les x années de se faire re-examiner en tant que moniteur!

     

    Bref, la aussi chaque école va placer son "curseur" plus ou moins haut dans sa volonté d'essayer de garantir un minimum de qualité de la part de ses membres! PADI et la 2F sur ces points ont des exigences "basses"; la CMAS Suisse en demande un chouille plus, ou TDI aussi; puis IANTD, etc... La GUE est une de celles qui place la barre la plus haute en ce sens par exemple. ;)

     

    Bardasse, si cette demande d’activité, d'actualisation, de formation continue, etc... etait une obligation et non dépendante de la remise en question personnelle et volontaire de certains individus seulement, cela n'aiderait-il pas aussi?

     

    Salut!

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    ...

    Il faut peut être commencer petit et imposer l'humilité comme critère de réussite aux exam d'encadrement ... non la je vais trop loin :hehe:

    Un candidat qui manquerai d'humilité et se verrait remarquer sur ce point, sans être un cador... mouais... hypothéquerai sévèrement ces chances.

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    Bref, la aussi chaque école va placer son "curseur" plus ou moins haut dans sa volonté d'essayer de garantir un minimum de qualité de la part de ses membres! PADI et la 2F sur ces points ont des exigences "basses"; la CMAS Suisse en demande un chouille plus, ou TDI aussi; puis IANTD, etc... La GUE est celle qui place la barre la plus haute en ce sens! ;)

     

    Bardasse, si cette demande d’activité, d'actualisation, de formation continue, etc... etait une obligation et non dépendante de la remise en question personnelle et volontaire de certains individus seulement, cela n'aiderait-il pas aussi?

     

    Salut!

     

    Que l'encadrant ait aussi la volonté de se remettre en cause, ça devrait être la régle. Mais je crois bien qu'on devra en passer par l'obligation (malheureusement), chose que je déplore. Tant il est vrai que coté ego certains ont en un bien pourvu...

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    Que l'encadrant ait aussi la volonté de se remettre en cause, ça devrait être la régle. Mais je crois bien qu'on devra en passer par l'obligation (malheureusement), chose que je déplore. Tant il est vrai que coté ego certains ont en un bien pourvu...

    35 ans que je travaille dans l'informatique technique!

    Imagine un moment ce que je serais si je ne m’étais jamais remis en cause ... tous les ans pour commencer, tous les 3 mois actuellement !

    My two cents :tromaran:

    EDIT > ajout de technique au mot informatique ... les initiés apprécieront

    EDIT2> au niveau plongilicole ? pareil !

    Je souhaiterais (re)passer initiateur. Après avoir fait le stage initial il y a ... 7 ans , je recherche un IR pour re-tenter le coup :D

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    Que l'encadrant ait aussi la volonté de se remettre en cause, ça devrait être la régle. Mais je crois bien qu'on devra en passer par l'obligation (malheureusement), chose que je déplore. Tant il est vrai que coté ego certains ont en un bien pourvu...

     

    Pour cela justement que j'aime bien les agences et ecoles qui ont des mecanismes en place afin de tenter de garantir au mieux un niveau de qualite de leurs instructeurs et moniteurs!

    -- qui a cette volonte de maniere individuelle: c'est une formalité.

    -- qui ne l'a pas: ne restera pas longtemps.

     

    Mais cela aide aussi a donner de la valeur a leur diplome:

    -- etre moniteur chez X ou Y veut alors dire que tu es actualise ou non, que tu es toi meme re-evalue regulierement ou non...

    -- ton diplome prend une signification, represente un minimum de qualite verifiee regulierement, de remise en question, d'actualiation, de formation continuee, etc... Ou pas, et ce independament du facteur individuel!

    -- oui l'individu prime sur tout; mais une ecole/agence peut essayer de proposer une garantie minium propre a l'organisation, au dela du seul facteur individuel (trop variable pour etre consistent au sein d'un grand groupe).

     

    Salut!

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    -- oui l'individu prime sur tout; mais une ecole/agence peut essayer de proposer une garantie minium propre a l'organisation, au dela du seul facteur individuel (trop variable pour etre consistent au sein d'un grand groupe).

     

    Salut!

    Une affirmation et un conditionnel !

    Comment comprendre ?

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    Une affirmation et un conditionnel !

    Comment comprendre ?

     

    1- tous les verbes sont a l'indicatif... ;)

    2- le sens est pourtant simple: (a mes yeux faut limite le faire expres pour pas comprendre le sens, mais soit...)

    -- oui l'individu prend toujours le dessus, au cas par cas (de la que tu trouves de maniere isolee du bon partout et du mauvais partout).

    -- Mais une ecole/agence peut tenter d'aller plus loin et avoir un niveau d'exigence plus important envers ses membres (et leur maintient chez eux) afin d'essayer d'offrir en son nom un niveau minimum allant au dela du seul facteur de l'individu: les plus a la ramasse, vieux jeu, mauvais, incapables, etc... ne pourront rester chez eux bien longtemps. On écrème pas mal de monde ainsi! Mais en effet cela n'empeche pas d'avoir du "moins bon" que d'autres, des moins motives peut-etre... Mais au moins la moyenne globale s’élève dans son ensemble, au dela du seul cas par cas! ;)

    -- Bref, si tu ne comptes que su l'individu, bah comme ecole tu ne peux rien garantir comme niveau global; si tu ajoutes des facteurs tangibles de verification régulière, alors tu aides a ce que la majorite represente un niveau qualitatif minimum commun; et plus ces requis sont nombreux et exigeants, plus tu peux assurer que la majorite de tes membres possedent un haut niveau, qualitatif et moderne..

    Mais oui, il reste indéniable que le facteur individuel reste primordial: aucun systeme ne peut garantir l'excelence (a leurs yeux) de 100% de ses membres, mais tenter de maintenir ce % au plus haut est aussi le boulot des agences/ecoles. A elles de se donner les moyens propres ou de ne compter que sur la bonne volonte de chaque individu au cas par cas...? (comme dit plus haut, chacun y place son "curseur", avec les resultats que l'on sait déjà!)

     

    Salut!

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