Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Ouf, on a retrouvé Christophe38 ;)

Messages recommandés

• Réponses 47
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

bonjour     autrefois, les navires pouvaient se déplacer selon une distance de la cote : par exemple, un jetski une place, c'etait 2 nautiques des cotes et pas de nav de nuit.

https://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte/un-prestataire-de-plongee-perd-11-plongeurs-en-mer-899854.html?fbclid=IwAR3469cAvVn7zDTETe1rsjsZ_hMR2iW5FJUF3Ylwi8m2Dc-dzEVfzRl3fOA

Et en plus on joue les Columbo . Fermeture administrative pour les uns, fake-novel pour les autres. Forum-réalité en somme. Je suis ravi de faire partie de cette belle famille. Par

Posted Images

Citation

Le prestataire, Mayotte Océan situé en Petite-Terre, risque gros. Il est visé par une enquête administrative. Ce n’est pas la première fois qu’il perd des clients en mer.

Il me semble bien justement que @christophe 38 en parlait il y a quelques jours sur un autre fil ...

• Thanks 1
    il y a 17 minutes, Scubaphil a dit :

Il me semble bien justement que @christophe 38 en parlait il y a quelques jours sur un autre fil ...

Tout a fait et ce qu'il présentait/craignait est arrivé (une fois de plus)   heureusement plus de peur que de mal.

ici

La sécurité surface au tribunal - Incidents et accidents - Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

et même précisément là

Le 18/10/2020 à 18:52, christophe 38 a dit :

tout à fait.

quelque part, le souci est dans la personnalité du patron qui est un ancien officier legion ; il doit penser que tout le monde a une condition au top et que le mec, à la barre, sait faire.

Simplement, à Mayotte, beaucoup de locaux ne savent pas ou n'osent pas dire non ; est ce que tu sais faire ? soit pas de réponse, soit un petit oui. Si tu ne poses pas une seconde question, comme, explique moi comment tu vas faire, qui te permettra de voir qu'il a cette pudeur/retenue... hé bé, tu te plantes.

Perso, quand j'ai des amis qui me demandent chez qui aller plonger, il ne fait pas partie de la short list : je veux garder mes amis, pas les perdre ni les récuperer traumatisés.

enfin, il forme, certifie des plongeurs qui se trouvent limite-limite dans d'autres structures.

Je vais prendre un autre exemple ; j'ai beaucoup d'estime pour certains moniteurs que je pense etre des References (avec un R majuscule).

Lui a trop d'incidents, de petites choses ou des choses plus grosses. Un jour, ça coincera... dommage.

• Like 2
    • Thanks 1
    Il y a 3 heures, Scubaphil a dit :

pour etre complet, le lien donné par Hugues parle de 2017, le premier raté ;

le second couac devait etre jugé fin novembre à la Reunion et le proces a été reporté cause Covid...

le troisieme incident n'a pas été rendu public, donc pas de plainte, pas d'enquete ; bref, il ne s'est rien passé et il n'a jamais existé.

celui là est le quatrieme incident.

l'ilot de M tsamboro (chissoua M tzamboro) et à 2.5 nautiques de Mayotte ; l'exterieur de l'Iris est à 8.5 nautiques d'un éventuel abri sur l'ilot de M'tsamboro (ça dépendra de l'état de la mer, au moment donné, donc de la possibilité de débarquer les passagers des bateaux en sécurité).

sur ce spot, on est tellement large qu'on n'est à quà 3 nautiques de la limite des eaux territoriales. Tres (trop) grosse prise de risque (sans bouée, par exemple, sans VHF, hors reseau téléphonique)

bref, je pense qu'on va avoir une fermeture administrative pour un centre de plongée...

la limite des 6 nautiques est carbonisée.

il y a 1 minute, christophe 38 a dit :

Il y a 6 heures, bardass a dit :

on a les memes infos ; je les ai eu, en mer, cet apres midi (apres une "petite plongée, one tank two dives : premiere partie 40 m maxi et 55 minutes, changement de palanquée, sous l'eau, et reparti pour un total de 110 minutes dans de l'eau entre 26 et 28)

ce matin, elle n'a fait que 55 m sans dépasser les 40 m... superbe visi.

Modifié par christophe 38
    il y a 12 minutes, christophe 38 a dit :

bref, je pense qu'on va avoir une fermeture administrative pour un centre de plongée...

Bon je trouve que c'est une bonne chose a plusieurs titres

1) il ne mettra plus la vie des plongeurs en danger

2) cela donnera de l'air aux autres clubs de l'ile.

Modifié par caolila
    • Like 1

4 fois c est 3 de trop, la ce 'est plus une fermeture administrative qu il faut c, est une interdiction définitive d exercer ça devient criminel même si cela fini bien encore une fois. 

il y a une heure, christophe 38 a dit :

la limite des 6 nautiques est carbonisée

Quitte à poser une question bête, peux-tu préciser cette limite, stp ?

Modifié par JMBL
    correction orthographe
    • Thanks 1
    Il y a 3 heures, JMBL a dit :

Quitte à poser une question bête, peux-tu préciser cette limite, stp ?

C'est vrai ça, c'est quoi cette limite ?

Il y a 4 heures, caolila a dit :

N'est ce pas un peu expéditif ?

Il y a 4 heures, _Spm a dit :

C'est vrai ça, c'est quoi cette limite ?

N'est ce pas un peu expéditif ?

bonjour

autrefois, les navires pouvaient se déplacer selon une distance de la cote :

par exemple, un jetski une place, c'etait 2 nautiques des cotes et pas de nav de nuit.

un bateau de plaisance, genre un open de 5.5 m - 6 m, par conception, c'etait 6 nautiques des cotes ; il y avait 2 choses à "voir" : la conception du navire qui ne permet pas d'affronter des vagues de 3 m de haut (qu'on peut plus facilement trouver à 10 km au large) et la matériel de sécurité.

Citation

Depuis le 1er janvier 2008, la limite de navigation avec un Permis Mer A est portée à 6 milles d'un abri ou 5 milles de la côte. Les personnes titulaires du Permis Mer A peuvent obtenir un permis mer option hauturière, en passant avec succès l'épreuve théorique de navigation du permis mer option hauturière

alors, c'est quoi un abri ?

Citation
    La définition officielle
    Elle prévoit qu'un abri maritime est défini comme une endroit de la côte où tout navire, embarcation ou engin ainsi que son équipage peuvent se mettre en sécurité. Ceux-ci doivent pouvoir repartir facilement sans assistance.17 juil. 2020

https://www.bateaux.com/article/20920/Qu-est-ce-qu-un-abri-et-comment-le-reconnaitre

la limite des 6 nautiques est donc une "double" frontiere : la premiere exigence, c'est que le bateau ait été conçu pour aller au large, la seconde, c'est que le matériel de sécurité adapté ait été embarqué ; ici, vous trouverez les différents matériels ... le premier est un radeau de survie (quand on sort avec 20-25 pax, il faut le radeau avec la capacité d'emport plus 10%...) bref, yapa.

d'autre part, et ça, c'est mon point de vue planificateur, s'il y a le moindre emmerde, une attaque de requin, un accident de décompression, le caisson est à au moins 2 heures de mer..

@spm  : je ne te comprends pas !!!! le gerant a transgressé au moins 3 fois les notions les plus élémentaires de prudence (lire, il n'a pas pu cacher ces 3 fois) ; que te faut il ? un accident pour que tu ouvres les yeux ???

imaginons que toi, tu sois aux affaires maritimes ici, tu vois et tu ne dis rien... que va t il se passer ? hébé, tout le monde va en faire autant, et sur la durée, ça va finir par cartonner. Et tu seras responsable parce que tu n'as pas fait ton boulot !

• Like 3
    • Thanks 2

@christophe 38, je ne connais pas bien ce dossier mais juste pour signaler qu'une plongeuses, parmi le groupe de 11 concernés, partis en dérive, a apporté un témoignage hier pour démentir le contenu de l'article de presse.

Je ne sais pas si le démenti est crédible, véridique, loufoque ou pas, mais c'est à savoir.

J'essayerai de retrouver le témoignage.

• Like 1
    Il y a 17 heures, caolila a dit :

La première raison devrait être le seul but d'une fermeture administrative, laissons la justice œuvrer, je m'abstiendrai de commenter les actions du club sur le plan judiciaire car je n'ai pas le dossier.

La deuxième raison est inacceptable, si des clubs concurrents utilisent la force publique pour éliminer un club qu'ils n'aiment pas du jeux.... c'est absolument honteux!!!!

Modifié par benbulle
    il y a 49 minutes, Amore a dit :

@christophe 38, je ne connais pas bien ce dossier mais juste pour signaler qu'une plongeuses, parmi le groupe de 11 concernés, partis en dérive, a apporté un témoignage hier pour démentir le contenu de l'article de presse.

Je ne sais pas si le démenti est crédible, véridique, loufoque ou pas, mais c'est à savoir.

radio ponton local nous dit que le patron vient de se faire signifier une interdiction d'exercer, pour commencer...

les auditions des plongeurs ont commencé.

il y a 49 minutes, Amore a dit :

sur le FB de Mayotte la 1ere, il y a effectivement une personne qui écrit que c'est faux, mais sans préciser ce qui est faux ...

les faits ? le lieu ? la durée de la dérive ? le nombre de personnes ? les moyens engagés ?

et, elle parle du dévouement et de la qualité des encadrants (mais, ce ne sont pas eux qui sont en cause) (syndrome de Stockholm ?)

enfin, un dernier point : la personnalité du patron du centre est clivante... d'où cette impression de déchainement (et il n'y a pas grand chose d'autre à faire, sous le confinement (à part télécharger les plongées du week end))

Modifié par christophe 38
    • Thanks 1