Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Couteau

JMarcB

Recommended Posts

36 minutes ago, Lyreco said:

Les Vidéos sont assez bluffantes. Est-ce que c'est vraiment aussi efficace pour couper les bouts et les sangles qu'ils le montrent ou bien y a t'il un peu d'exagération publicitaire ? Est ce qu'on pourrait avoir l'avis de ceux d'entre vous qui utilisent cette merveille ?

L'anecdote d'@autrichon gris semble corroborer l'efficacité.

il y a 41 minutes, Lyreco a dit :

Est-ce que c'est vraiment aussi efficace pour couper les bouts et les sangles qu'ils le montrent

Oui, tant que la lame ne rouille pas.

Mais même rouillée, ça coupe encore pas mal.

il y a 4 minutes, pmk a dit :

Oui, tant que la lame ne rouille pas.

Mais même rouillée, ça coupe encore pas mal.

je confirme...

la lame, c'est comme un cutter.

mon eezycut a dans les 500 plongées, rinçé quand j'y pense...

mais, il coupe encore bien les fils de peche, perdus.

et, la lame se trouve aussi en piece detachée

Il y a 2 heures, Lyreco a dit :

Les Vidéos sont assez bluffantes [...]

Dans le genre bluffant, je n'arrive pas à remettre la main sur une vidéo aperçue il y a quelques semaines, où le couteau Jaws Ti découpait un pare-brise de voiture ! Dans le genre "qui peut le plus..."

Es-ce que quelqu'un aurait ça sous la main ?

Il y a 9 heures, crouton a dit :

Dans le genre bluffant, je n'arrive pas à remettre la main sur une vidéo aperçue il y a quelques semaines, où le couteau Jaws Ti découpait un pare-brise de voiture ! Dans le genre "qui peut le plus..."

Es-ce que quelqu'un aurait ça sous la main ?

Couteau Jaws Ti , à 300 € ...  :confus:

• Merci 1

Il y a 2 heures, LA LOUBINE a dit :

Couteau Jaws Ti , à 300 € ...  :confus:

comme dit plus haut, identifier le risque, choisir l'outil adapté.

si le risque est un câble de la taille d'un câble de frein de vélo, une petite cisaille ou pince coupante, ou jesco peut faire l'affaire.

si le risque est un filet, ciseaux ou eezycut feront l'affaire

si le risque est saucisson, le couteau ira bien dans ce rôle.

• J'aime 1

2 easycuts

1 à la hanche côté droit

1 en attente d’installation depuis au moins 8 mois sur le caoueche de l’ordi gauche 

1 ciseau dans la poché de cuisse droite

1 mini cisaille sur le harnais dans le fameux triangle de sécurité.

Pour la cisaille moyennement convaincu de son efficacité. J’ai prévu de changer de modèle.

A+

🍻

• J'aime 1

3 hours ago, christophe 38 said:

comme dit plus haut, identifier le risque, choisir l'outil adapté.

si le risque est un câble de la taille d'un câble de frein de vélo, une petite cisaille ou pince coupante, ou jesco peut faire l'affaire.

si le risque est un filet, ciseaux ou eezycut feront l'affaire

si le risque est saucisson, le couteau ira bien dans ce rôle.

Merci. L'inflation des propositions (4 outils différents !) me faisait me poser des questions. Le premier risque est le saucisson et il est maîtrisé par des moyens de surface importants, bien loin derrière se trouve le filet. Les autres c'est si je change de style de plongée auquel cas ce ne sera pas la seule chose à réexaminer dans ma pratique.

Easycut commandé, il ira vraisemblablement sur le tuyau annelé sauf si une proposition me semble mieux convenir à mon cas. Depuis je suis passé à decath pour des affaires de danse de ma fille, j'ai vu qu'ils avaient qqch qui ressemble à un clone.

Merci à tous.

il y a 6 minutes, JMBI a dit :

Merci. L'inflation des propositions (4 outils différents !) me faisait me poser des questions. Le premier risque est le saucisson et il est maîtrisé par des moyens de surface importants, bien loin derrière se trouve le filet. Les autres c'est si je change de style de plongée auquel cas ce ne sera pas la seule chose à réexaminer dans ma pratique.

Easycut commandé, il ira vraisemblablement sur le tuyau annelé sauf si une proposition me semble mieux convenir à mon cas. Depuis je suis passé à decath pour des affaires de danse de ma fille, j'ai vu qu'ils avaient qqch qui ressemble à un clone.

Merci à tous.

le filet n'est pas loin derriere ; c'est un risque serieux.

le saucisson, en comparaison, est ludique ; le couteau, pour le sauc' peut etre à bord (pas besoin de l'emmener avec toi : tu ne vas pas manger tes tranches de saucisson sous l'eau).

le filet, le fil de peche sont des obstacles que tu vas rencontrer sous l'eau et il est bon d'etre autonome pour se dépatouiller (avec l'experience de la plongée, tu verras des binomes, sur le papier, à 20 m de toi ou carrément incompétents ou paralysés qui ne pourront jamais te secourir)

pour le matos, un outil reussi, bien pensé, est copié

là, tu peux l'avoir, avec 2 lames de rechange, pour 21 euros.

• J'aime 1

2 hours ago, christophe 38 said:

le filet n'est pas loin derriere ; c'est un risque serieux.

le saucisson, en comparaison, est ludique ; le couteau, pour le sauc' peut etre à bord (pas besoin de l'emmener avec toi : tu ne vas pas manger tes tranches de saucisson sous l'eau).

Le "loin derrière" était une manière de le marquer qui n'a pas fonctionné, pour moi le saucisson n'est pas un risque (enfin, le risque du saucisson c'est l'obésité et ça ne se gère pas avec un couteau), ce n'est qu'une blague. Le filet en est un, le seul que je perçois dans le type de plongées que je fais pour le moment qui soit à gérer par un couteau ou autre instrument tranchant.

2 hours ago, christophe 38 said:

le filet, le fil de peche sont des obstacles que tu vas rencontrer sous l'eau et il est bon d'etre autonome pour se dépatouiller (avec l'experience de la plongée, tu verras des binomes, sur le papier, à 20 m de toi ou carrément incompétents ou paralysés qui ne pourront jamais te secourir)

L'expérience, c'est quoi? J'ai 10 ans actifs en plongées (répartis sur près de 35 ans), plus de 350 plongées. J'ai été membre d'un club dans les derniers ayant été formés juste avant une crise de recrutement, et donc pairé bien trop longtemps avec des moniteurs en surnombre par rapport à la demande de formation. Ca augmente le nombre de plongées beaucoup plus que l'expérience. J'ai été l'habitué d'une SCA à qui on demande de plonger avec quelqu'un qui débarque et qu'on ne sent pas trop bien mais qu'on ne peut confier à un encadrant officiel à cause de l'affluence. Ca donne beaucoup plus d'expérience. J'ai été le veuf reprenant après 22 ans d'interruption (quelle valeur a maintenant l'expérience passée?) cherchant une activité pour oublier le décès beaucoup trop tôt de sa femme et demandant explicitement à ne pas se prendre la tête en plongée avec des responsabilités. A nouveau pas particulièrement des plongées sources d'expérience quel que soit leur nombre. Je suis le même veuf ayant passé une étape dans son deuil qui envisage maintenant de reprendre des responsabilités et qui revoit son matériel dans cette perspective et se demande comment réactualiser ses connaissances et ses réflexes.

Tout ça pour dire que je n'ai pas encore eu besoin du couteau sous l'eau sans le savoir avant de me mettre à l'eau, que je veux néanmoins être prêt quand je rencontrerai un filet et que j'ai eu un certain nombre de binômes qui rendent ta plongée moins sûre que si tu étais seul.

• Merci 1

il y a une heure, JMBI a dit :

Le "loin derrière" était une manière de le marquer qui n'a pas fonctionné, pour moi le saucisson n'est pas un risque (enfin, le risque du saucisson c'est l'obésité et ça ne se gère pas avec un couteau), ce n'est qu'une blague. Le filet en est un, le seul que je perçois dans le type de plongées que je fais pour le moment qui soit à gérer par un couteau ou autre instrument tranchant.

L'expérience, c'est quoi? J'ai 10 ans actifs en plongées (répartis sur près de 35 ans), plus de 350 plongées. J'ai été membre d'un club dans les derniers ayant été formés juste avant une crise de recrutement, et donc pairé bien trop longtemps avec des moniteurs en surnombre par rapport à la demande de formation. Ca augmente le nombre de plongées beaucoup plus que l'expérience. J'ai été l'habitué d'une SCA à qui on demande de plonger avec quelqu'un qui débarque et qu'on ne sent pas trop bien mais qu'on ne peut confier à un encadrant officiel à cause de l'affluence. Ca donne beaucoup plus d'expérience. J'ai été le veuf reprenant après 22 ans d'interruption (quelle valeur a maintenant l'expérience passée?) cherchant une activité pour oublier le décès beaucoup trop tôt de sa femme et demandant explicitement à ne pas se prendre la tête en plongée avec des responsabilités. A nouveau pas particulièrement des plongées sources d'expérience quel que soit leur nombre. Je suis le même veuf ayant passé une étape dans son deuil qui envisage maintenant de reprendre des responsabilités et qui revoit son matériel dans cette perspective et se demande comment réactualiser ses connaissances et ses réflexes.

Tout ça pour dire que je n'ai pas encore eu besoin du couteau sous l'eau sans le savoir avant de me mettre à l'eau, que je veux néanmoins être prêt quand je rencontrerai un filet et que j'ai eu un certain nombre de binômes qui rendent ta plongée moins sûre que si tu étais seul.

re

d'une part, un forum sert à partager, soit son experience, soit à demander des avis.

Comme beaucoup, j'ai commencé par le couteau, à la fin des années 80 (mais, il n'existait pas grand chose, à part la cisaille qui servait à couper, pour les spéléos (eh oui, il faut aussi regarder ce que font les cousins, sous terre, en vertu des soucis qu'ils peuvent rencontrer)).

Ensuite, et, lors de mon stage de trimix normo en 2006, il nous a été fortement conseillé de passer à l'eezycut et aux ciseaux (jesco) qui peut couper du fil, du filet, un petit cable acier et qui se manipule d'une seule main.

Puisque tu parles d'experience, avec mes tres bientot 3 000 plongées depuis 1989, dont environ les 2/3 en dessous de 40 m et, en gros, 800 et plus, en dessous de 50 m jusqu'à 85, avec environ 20% de ce total en plongée solo (jusqu'à 75 m), je ne compte que sur moi pour assurer ma sécurité.

Je n'embarque que des outils que j'estime fiables et adaptés à ce que je leur demande. J'ai plongé en lac, en carriere, en riviere, un peu de sout' (le Ressel, par exemple), en mer, en Atlantique, dans l'Indien, dans le Pacifique...

(je suis aussi plongeur pro, classe 2B, depuis 2009 et trimix hypo depuis 2012).

je ne cherche pas du tout à convaincre que je détiens la verité ; ça ne m'interesse pas.

Par contre, j'ai des souvenirs de plongée sur le morutier, à 58 m, au large de Bayonne, avec des filets perdus, sur le portique... Content d'avoir le bon matos pour faire face au cas où

(cas où qui s'est produit, en dessous de 50, sur le recif des rosiers, à la Ciotat, pour découper le reste d'un filet accroché au rocher qui ne demandait qu'à prendre du plongeur dans ses mailles).

si tu penses que le couteau est le bon outil, imagine toi en train de couper un fil de peche ou un filet ; une main tient le couteau et l'autre main ????? tu penses que tu coupes efficacement avec une seule main ???

Edited by christophe 38
  • J'aime 1
  • Merci 1

Bonjour,

j’utilise aussi un eezycut (de marque D4), posé sur le  tuyau annelé au niveau de l’épaule car accessible main droite et main gauche. Jamais eu a l’utiliser donc pas d’avis particulier.

mais j’en profite pour une question… peut on passer cet ustensile en bagage cabine?

Certains d’entre vous ont-ils essayé (et réussi)?

Edited by aka74

il y a 12 minutes, aka74 a dit :

Bonjour,

j’utilise aussi un eezycut (de marque D4), posé sur le  tuyau annelé au niveau de l’épaule car accessible main droite et main gauche. Jamais eu a l’utiliser donc pas d’avis particulier.

mais j’en profite pour une question… peut on passer cet ustensile en bagage cabine?

Certains d’entre vous ont-ils essayé (et réussi)?

non, pas bagage cabine à cause de la lame...

• J'aime 1