Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Couteau

JMarcB

Recommended Posts

Mon couteau de plongée était ce qu'on utilisait quand je l'ai acheté il y a environ 30 ans, donc un modèle plus adapté aux nageurs de combat qu'au plongeur dominical que je suis.  Je n'ai jamais eu à m'en servir, mais je suis certain que Murphy veille sur moi. Je veux donc le remplacer. Qu'est-ce qui se fait de bien maintenant? Qu'éviter? Quel critères de choix? Où le fixer? Mon usage est donc purement pour la sécurité en plongée loisir pas aventureuse (pas de hors structure donc sites plutôt fréquentés, pas de pénétration d'épaves, pas de spéléo).

• J'aime 1

à l’instant, JMBI a dit :

Quel critères de choix?

Que veux tu couper avec ?

Perso, j'ai 2 Eezycut. et parfois une cisaille. Mais c'est vrai que pour le saucisson d'après plongée, c'est pas l'idéal.

il y a 1 minute, JMBI a dit :

Où le fixer?

Là où il sera accessible des deux mains. J'ai un Eesycut sur un bracelet de l'ordinateur de secours (accessible que d'une main) et un sur la sangle ventrale de mon harnais (accessible des deux mains).

• J'aime 1

eazycut et ciseaux Jesco (ça vaut 5 euros)

l'interet de ces outils, c'est qu'ils s'utilisent avec une seule main ; couper un filet avec un couteau necessite d'avoir la seconde main pour maintenir en tension le filet...

regarde les videos :

https://chercheursdeau.com/cutter-eezycut-trilobite/

https://eezycut.com/eezycut/

et, tout cela pour des prix rikiki

• J'aime 1

2 hours ago, pmk said:

Que veux tu couper avec ?

Ce qui risque de poser un problème pour un plongeur loisir. Je ne vois pas d'autre besoin qui ne serait pas planifié avant, avec donc la possibilité d'une réponse adaptée.

Au vu des réponses, je crois que l'easycut remporte la palme.

il y a 17 minutes, JMBI a dit :

Je n'avais pas remarqué qu'un pseudo aussi proche existait quand j'ai choisi le mien. J'espère que ce choix ne causera pas de confusion malheureuse.

Ben si... j'ai failli me faire avoir au début quand j'ai vu ton post.

Demande a @Matt de le changer... cela évitera certainement des confusions à l'avenir 

Il y a 2 heures, JMBI a dit :

Je n'avais pas remarqué qu'un pseudo aussi proche existait quand j'ai choisi le mien. J'espère que ce choix ne causera pas de confusion malheureuse.

J'avais remarqué, mais rien dit. Perso, ayant eu une fois au téléphone mon homonyme (prénom et nom identique), j'ai survécu ! :D

J'ai lu que tu vivais dans le 06 et que tu y plongeais ? Par curiosité, dans quel coin et quel SCA ? J'y suis régulièrement au mois d'Août depuis des années, ça serait amusant qu'on se soit croisé IRL.