Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Première wing

jacob

Recommended Posts

4 hours ago, whodive said:

t'es plus à une connerie pres donc continu

Les poches a plomb sur wing sont proposees par tous les fabricants ... car elles tentent le debutant et vu le prix de vente bonjour les marges ! Sinon en effet ou est l'interet de complexifier une config propre, surtout en config monobloc ! 

Le 02/09/2023 à 07:52, nics a dit :

Ben comme on ne le connaît pas et qu'on ne sait pas comment il se leste en eau douce ou en Méditerranée, cette information n'informe pas...

C’est pas faux

Le 02/09/2023 à 09:09, luxivy a dit :

@JMarcB et @Falkor : 100% d'accord avec vous. Autant se former avec son propre matos. Maintenant si c'est vraiment compliqué, il faut parfois s'adapter. Pour ma part je vais de toute façon commencer mon N2 avec ma stab "classique" puisque mon projet de wing n'en est qu'à ses balbutiements.. Je verrai comment les choses évoluent. 😇

Tu pourrais aussi te monter ta wing et plonger avec, hors des plongées techniques, puis passer ton N2 avec.

Nous plongeons beaucoup avec le club tout au long de l’année en mer et en lac et je plonge également dans le Var dans des clubs commerciaux sans le club et mon interrogation sur l’acceptation de tous les moniteurs ne concernait que les exercices de remontée assistée (mais ce sera avec ma wing !).

Le 02/09/2023 à 09:28, Falkor a dit :

Ma réponse était plutôt adressée à @LeLoupDu99 qui a (presque) déjà son matériel et qui va peut être déjà s'en servir plusieurs fois avant d'entamer sa formation N2 😉

Mais ça peut servir pour ton N3, qui sait 😆

Ah ben, ça y est, je suis passé de presque, à ça y est, mon TP est à la maison 😎.

il y en a pour qui il faut avoir sa Rolex à 50 ans et pour moi, ce sera ma wing 🤪

Je vais m’en servir 2 ou 3 fois avant de partir en Égypte dans 2 semaines, où elle fera un maximum de plongées ❤️

• J'aime 1

Il y a 6 heures, GasPolSemeton a dit :

Sinon en effet ou est l'interet de complexifier une config propre, surtout en config monobloc

Parceque c'est peut-etre plus pratique, confortable et securitaire.

On est d'accord, ca coute (trop) cher pour ce que c'est. Mais tu n'es pas obligé d'acheter les grosses poches, ni même les DR. L'idée du modulable standard, c'est que tout s'adapte.

Il y a 22 heures, whodive a dit :

franchement prendre un harnais+wing pour s'embarrasser de poches à plombs c'est perdre le plaisir d'avoir une configuration épuré.

mieux vaut une ceinture marseillaise.

sinon tu prends une plaque et tu fixe les plombs dessus.

Pas de plaque sur le Transpac, donc la question ne se pose pas.

Mais comme je l’ai dit, c’est pour moi un gros changement et un premier pas du côté des wings. Rien ne m’interdit de passer ensuite sur une config avec le Transpac + wing de voyage pour le voyage et utiliser la wing actuelle sur une plaque et harnais plus épuré.

Mon expérience à moi, c’est une stab Axiom et là, même avec des poches à plomb, je me sentirai bien plus « libre » 🙂 et la possibilité de régler le positionnement des Drings.

il y a 4 minutes, Xabi a dit :

On est d'accord, ca coute (trop) cher pour ce que c'est. Mais tu n'es pas obligé d'acheter les grosses poches, ni même les DR. L'idée du modulable standard, c'est que tout s'adapte.

J’ai tout de même acheté les Transweight mais avec une grosse remise. Les poches de trim, j’ai pris les OMS que j’ai payé la paire au prix d’une seule poche DR.

Je me tâte pour une poche de cuisse DR, mais pas encore regardé par ailleurs. Cela serait utile avec ma 3mm et par la suite, pour avoir une seconde poche en plus de celle de ma semi-étanche.

il y a 2 minutes, LeLoupDu99 a dit :

une poche de cuisse DR, mais pas encore regardé par ailleurs. Cela serait utile avec ma 3mm et par la suite, pour avoir une seconde poche en plus de celle de ma semi-étanche.

Tu peux aussi regarder les shorts tec.

ils proposent  de larges poches sécurisées, pour y mettre ce que tu voudras : parachute, masque de secours…

Ces shorts s enfilent par-dessus la combinaison.

perso, j’en ai un depuis peu Mares qui est top! Le plus important est de trouver la bonne taille que je peux mettre sur une combinaison de 3 ou 7 mm

le short ne gêne aucunement l’utilisation du harnais avec la sous cutale.

le confort reste entier et l’accès au poche est vraiment très aisé

mais tout cela coûte cher 🤯

• J'aime 3

Il y a 16 heures, jacob a dit :

J’ai plongé déjà plusieurs fois avec ma wing . Je m’attendais a galèrer un peu . En fait pas du tout . J’ai beaucoup apprécié la sensation . J’ai utilisé le fenstop pour purger . Aucune difficulté,  bien au contraire. 

Tu es dans quel coin ?

Le fenstop, sur la stab, je l’utilises en plus de la purge rapide, pour vider plus rapidement à l’immersion. Et en plongée, c’est la purge rapide et je me faisais justement la réflexion, qu’il fallait que j’utilise le DS plutôt que la purge rapide, qui vise souvent trop d’air, donc rajout d’air avec le DS, stabilisation pas glop, palmage pour rien, sur-conso, etc, etc. Là au moins, pas le choix que d’utiliser le DS, car le fenstop, ce sera pour l’immersion ou urgence de devoir vider très vite. Et encore, nous avons un fenstop mais la majorité de celles et ceux qui ont une wing, n’ont pas de fenstop…

le Fenstop, j’en ai un aussi sur la Wing, mais je pense qu’il est préférable de utiliser avec parcimonie, car j’aurais toujours tendance à penser qu’un jour ou l’autre il peut lâcher c’est un petit peu violent.

pour l’immersion avant la mise à l’eau au départ, je gonfléais presque à bloc ma Wing . Mais maintenant je la gonfle juste ce qu’il faut ce qui permet de descendre plus facilement après l’immersion.

• J'aime 1

36 minutes ago, Xabi said:

il a achete une wing DR modele REC qui est polyvalente mono et twinset ... Il a donc l'avantage de la flexibilite mais ca a un cout : l'inflateur est place sur un cote et non pas au milieu donc le gaz est plus injecte d'un cote que de l'autre de la wing et l'inflateur sera en conflit avec le premier etage derriere en config twinset. De plus le reglage de la capacite de la wing via le bungee n'est peut etre pas evident. Je sais pas, j ai jamais fait ; a choisir entre les multiples bungee OMS, le bungee DR, j'aurai choisi le zipper de Dive System.

En tout cas, maintenant sa question de depart (acheter une wing plus legere bas de gamme) ne me parait pas urgente car sa wing DR peut tout faire et ne pese que 1,4Kg. Il va plutot lui falloir acheter par la suite une BP car contrairement a ce qui est dit par les fabricants, un twinset sur un softpack quelqu'il soit (TP, IQ, ...) c'est pas terrible pour la stabilite.

Le systeme de poche de lestage me parait depasse et peu evolutif par la suite vers une config twinset ; il y a des solutions beaucoup mieux qui permettent en plus d affiner son trim car tout le monde presque est head heavy au debut. Meme pour commencer en mono, je n'aime pas ces poches de lestage mais chacun fait ce qu'il veut.

34 minutes ago, LeLoupDu99 said:

Mais comme je l’ai dit, c’est pour moi un gros changement et un premier pas du côté des wings. Rien ne m’interdit de passer ensuite sur une config avec le Transpac + wing de voyage pour le voyage et utiliser la wing actuelle sur une plaque et harnais plus épuré.

Mon expérience à moi, c’est une stab Axiom et là, même avec des poches à plomb, je me sentirai bien plus « libre » 🙂 et la possibilité de régler le positionnement des Drings.

Mais (sauf erreur de ma part car je n'ai jamais eu de softpack) le transpac est aussi prevu pour etre monte sur une BP ce qui te permet de conserver tes reglages du harnais et de modifier le lest avec une BP alu ou acier (ou fibre ou titanium). 

Edited by GasPolSemeton

il y a 23 minutes, LeLoupDu99 a dit :

C'est pour ça qu'il faut prendre le transplate avec plaque alu ou inox suivant le lestage. Car le but est d'embarquer le moins de leste possible pour éviter les poches à plombs.

Pour les voyages la plaque alu ça le fait.

T'auras juste à fixer sur ta plaque avec des rislans 4 plombs de 2kg

Sinon il y a des poches à plombs qui se mettent sur les sangles de blocs.

Bref, mettre des poches à plombs sur le harnais c'est un non sens à mes yeux.

11 minutes ago, whodive said:

C'est pour ça qu'il faut prendre le transplate avec plaque alu ou inox suivant le lestage. Car le but est d'embarquer le moins de leste possible pour éviter les poches à plombs.

Pour les voyages la plaque alu ça le fait.

T'auras juste à fixer sur ta plaque avec des rislans 4 plombs de 2kg

Sinon il y a des poches à plombs qui se mettent sur les sangles de blocs.

Bref, mettre des poches à plombs sur le harnais c'est un non sens à mes yeux.

Pareil pour moi : poche a plomb sur harnais = piege a debutant. ca parait bien (surtout les xdeep avec la Dring integre pour celle de gauche) mais ca coute une blinde et ca ne fait que gener. 

Edited by GasPolSemeton

il y a 19 minutes, GasPolSemeton a dit :

contrairement a ce qui est dit par les fabricants, un twinset sur un softpack quelqu'il soit (TP, IQ, ...) c'est pas terrible pour la stabilite.

Testé le 2*10 multi stages avec les plaquettes inox. Ca va tres bien.....

il y a 17 minutes, whodive a dit :

Car le but est d'embarquer le moins de leste possible pour éviter les poches à plombs

Mais quand tu as 10 kg de lest, et que tu trimbales un ensemble de plus de 20 kg, tu es TRES content de pouvoir splitter les masses à transporter 😁

Et (on est HS, mais ca m'agace autant que de lire "tiver" les blocs) la plaque acier, le modèle de bloc comme le phare ou les détendeurs font partie du "lest"...

il y a 21 minutes, whodive a dit :

à mes yeux

C'est l'intérêt du modulable. Chacun fait ce qui lui plait 😁

Il y a 12 heures, nics a dit :

Ben il fini GUE ou DIR à ne plonger qu'avec uniquement des plongeurs qui sont équipés exactement comme lui...

🙄😏

J’aurais bien aimé faire un fundies, mais c’est étanche only et pas prêt à sauter le pas pour le moment, financièrement du moins 🙂

Il y a 23 heures, whodive a dit :

mieux vaut une ceinture marseillaise

Pas d’accord avec toi sur ce point. En quoi, la ceinture serait moins encombrante que les poches sur le harnais ? La ceinture, c’est inconfortable et avec mon mal de dos, c’est pas top. C’est juste peut-être plus pratique en plongée du bord où il faut marcher un moment, mais à part ça, je n’aime pas. Pour le coup, c’est vraiment rajouter un élément lourdingue en plus du harnais.

J’ai acheté 2 poches de trim pour fixer sur les sangles de bloc et où je mettrai 2kg dans chaque. En Égypte, je mettrai donc certainement 3kg dans chaque poche à plomb au niveau de mes hanches et bien moins ici que ce soit en eau douce ou en Méditerranée et ici, je mettrai des petites poches qui prennent moins de place et je les prendrai chez Innodive.

Question de néophyte : sur ma stab, les poches de trim sont fixées au niveau de l’unique sangle, mais vu que j’ai 2 sangles sur mon Transpac, j’imagine que c’est mieux de fixer les poches de trim sur la sangle basse, pour mieux compenser la flottabilité du cul du bloc alu en fin de plongée ?