Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Ordinateur Xdeep

kiloas

Recommended Posts

et aux, chez XDeep, ils n'ont jamais plongé en comparant avec d'autres ordis au poignet ?

Pour eux, c'est normal ? :malade:

ça, c'est le point que me laisse vraiment le plus perplexe :confused:

De même que l'intervention d'une personne de Playa (qui, si j'ai bien capté, semble bosser avec eux ?) pour demander "ce qui vous intéresse, c'est un ordi vous donnant la NDL la plus longue ?"... Ils plongent tous en solo chez xDeep ?

• Replies 1.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

De même que l'intervention d'une personne de Playa (qui, si j'ai bien capté, semble bosser avec eux ?)

Ben oui, c'est Patrick Widmann, de Protec, le concepteur lde la Stealth, objet initial du goupe FB en question. :hehe:

Pour l'instant il m'écrit que je n'ai pas le droit de dire qu'il y a un problème.

J'ai le droit de dire qu'il est très conservateur mais pas plus.

Que j'aurais dû avertir avant de publier de manière public (j'ai hésité je le reconnais).

Y'a rien qui interdit d'être dans le factuel. Tu plonges avec plusieurs ordi dédié à la même population de plongeurs. Or, l'un est en dehors des clous. Tu signales un problème qui peut faire regretter aux acheteurs leur achat.

Pour l'instant, il est basé sur des arguments commerciaux et réputations (je les comprends), que je semble mettre à mal avec mon sujet.

C'est l'approche opposée aux produits HW. HW a fait sa réputation en partie sur leur réactivité et écoutes vis à vis des utilisateurs. Là c'est plutôt "notre produit est parfait, c'est vous qui devez plonger autrement".

Esperons pour eux qu'il n'y ait pas un jour un bug dans la production nécessitant un rappel de masse parce je sens que le SAV sera folklo...

C'est exactement ce que j'ai écrit à Piotr

Qu'ayant l'habitude de HW et de leur réactivité, je m'attendais à une réaction similaire

Sachant que l'ostc au tout début avait aussi des soucis, le fabricant avait réagi avec rapidité et efficacité en prenant en compte les remarques.

Là c'est plutôt, notre produit tient la route, vous avez fait une erreur, ce qui est possible je veux bien l'entendre, vous nous voulez du mal, vous n'avez pas compris le produit, le réseau de distribution nous lit.

Visiblement, l'approche n'est pas la même.

C'est exactement ce que j'ai écrit à Piotr

Qu'ayant l'habitude de HW et de leur réactivité, je m'attendais à une réaction similaire

Sachant que l'ostc au tout début avait aussi des soucis, le fabricant avait réagi avec rapidité et efficacité en prenant en compte les remarques.

Là c'est plutôt, notre produit tient la route, vous avez fait une erreur, ce qui est possible je veux bien l'entendre, vous nous voulez du mal, vous n'avez pas compris le produit, le réseau de distribution nous lit.

Visiblement, l'approche n'est pas la même.

mais, je ne comprends pas tout :

nos béta testeurs, ceux qui l'avaient reçu depuis septembre, ceux qui ont plongé avec la version nitrox ou trimix, ils n'ont rien vus ?

il était "normal" et ensuite, XD a rajouté une couche qui fout le bronx ou ils ont vu et n'ont rien dit ?

et nos revendeurs nationaux, ceux qui ont commencé à le distribuer, ils ne font pas remonter le probleme ??

c'était pas juste des version bottom timer par hasard ?

ils ont fait une serie de plongées en mer rouge, en trimix (c'etait marqué sur le site ou sur leur FB...)

Bref, pour un timer, c'est joli, mais ça fait cherot :confus:

edit : là : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.608111089250673.1073741826.356157277779390&type=1

et je n'ose pas penser que toutes les plongées l'étaient au timer (et donc, aux tables) (parce que, bonjour la longueur des décos)

pour ceux qui veulent s'amuser :

vous trouverez ici les fichiers demandés

http://lbardass.free.fr/images/plongee/Deco/comparatif-black-ostc-petrel/

soit :

les uddf pour les trois ordinateurs utilisés

les profils de plongées sous Subsurface

une simulation des plongées avec Ostc Planner et Gap planner

Ces deux simulations font ressortir des paliers conformes à ceux présentés par l'Ostc et le Petrel, même si ce dernier a fourni des paliers plus courts liés aux GF Haut à 95.

amusez-vous bien !!

J'ai envoyé le même lien à Piotr qui est maintenant dans une attitude plus "posée". Mon message d'hier avait dû passablement l'énerver.

J'attends maintenant ses retours.

après plus de deux heures d'explications plutôt "musclées" à partir des logs que j'ai fourni, on a trouvé l'explication.

l'algorithme n'est pas en cause comme je l'ai indiqué.

Mais plutôt l'interface de paramétrage.

Et le manque d'informations dans la documentation

Je m'explique :

la version Trimix du logiciel permet deux modes pour la décompression : Trimix avec le multi-mélange et Air pour la plongée mono-mélange Air.

Dans les deux cas, il est possible de définir les GF à l'unité près.

Sauf que ...

quand on utilise le mode AIR, le paramétrage de GF ne sert strictement à rien : quoi que l'on saisisse, le logiciel utilisera toujours les valeurs 30/70 et les adaptent automatiquement entre +-10 selon le profil.

Le plongeur peut définir ce qu'il veut en GF, comme moi avec mon 80/85, ça ne sert à rien, l'algorithme utilise du 30/70 de toute manière.

c'est un choix volontaire de la part du fabricant pour faciliter la vie des plongeurs loisirs de base (merde je suis démasqué)

Piotr se rend compte qu'il doit absolument communiquer plus précisément sur les différents modes de l'algorithme et des choix retenus par le fabricant dans l'algorithme.

Idem pour l'interface de saisie des GF qui devrait être supprimée en mode AIR, puisque inutile.

J'ai simulé la plongée avec Gap Planner et Ostc Planner, les paliers proposés par le Xdeep sont fiables avec des GF 30/70.

Le fabricant doit revoir sa documentation et l'interface de saisie pour ne plus laisser de failles de ce type.

Pour palier a ce trop plein de paliers, il est donc juste prévu de rajouter une ligne dans la doc indiquant que quelque soit les réglages, le GF sera 30/70 en mode air?

Et ceci est le choix retenu par le fabriquant :confused:

Chacun jugera de la pertinence de ce choix...

heu , du coup impossible de relever la valeur en mode air ?

Donc si je comprend bien il faut rester en mode trimix, taint faut le savoir quand même.

Bon au moins ça permet d'avoir l'espoir de pouvoir caler la deco à sa convenance.

Et ça permet surtout de savoir que le réglage par défaut proposé par la version EANX est quasi inutilisable , vivement la MAJ du soft.

Pour palier a ce trop plein de paliers, il est donc juste prévu de rajouter une ligne dans la doc indiquant que quelque soit les réglages, le GF sera 30/70 en mode air?

Et ceci est le choix retenu par le fabriquant :confused:

Chacun jugera de la pertinence de ce choix...

non pas du tout

c'est déjà implémenté et c'est ce qui m'a trompé car le fabricant n'a jamais communiqué là dessus, ni documenté le Black.

en mode AIR, quel que soit les GF que tu as saisi, il utilise 30/70 et GF no deco à 75

Moi basiquement, je pensais que le mode AIR était identique au mode Trimix, les gaz en moins.

Or le mode AIR utilise une fonctionnalité de conservatisme adapté automatiquement selon le profil (+-10 sur les GF) sur une base de GF 30/70.

Première erreur du fabricant : il n'a ni documenté ni communiqué à part aujourd'hui sur cette fonctionnalité.

Deuxième erreur de sa part : laisser la possibilité au plongeur de régler ses propres GF alors qu'ils ne sont pas utilisés en mode AIR.

Le fabricant fait amende honorable en corrigeant dans les futurs versions ces deux erreurs.

c'est un moyen pour vendre la version trimix, alors ?

à quoi sert la version air si elle est si pénalisante ? (je n'ai pas écris "sécurisante" volontairement, tellement elle semble décalée vers des paliers "de ouf")

le mode AIR est proposé DANS la version TMX

il n'y a pas de version AIR du logiciel

c'est à l'origine du problème et que je lui ai indiqué :

pourquoi proposer un mode AIR dans le firmware Trimix, mode AIR où tout est piloté par le fabricant pour des plongeurs OWD (comme il l'indique dans ses messages privés) alors que la version Trimix est sensé être achetés par des plongeurs "avancés".

A trop vouloir bien faire, le fabricant se complique la vie.

Mais encore une fois, l'algo n'est pas en cause

jusqu'à preuve du contraire ;)

Heu , ça montre aussi qu'il est urgent qu'ils sortent le nouveau soft NITROX .

Parce que du coup la tu à plongé avec le mode air tel qu’implémenté dans la version EANX.

Et visiblement c'est inutilisable .