Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

GPS pour plongeur?

Recommended Posts

Bonjour,

En discutant avec un plongeur, celui ci me parlais que maintenant il y avait des ordinateurs avec GPS pour se guider sous l'eau.

Je plonge depuis 15 ans et j'ai toujours utilisé une boussole, mais je m'interroge sur ce point pour augmenter ma sécurité car je fait 80% du temps des plongées du bord.

Avez vous des infos sur le sujet? Car je suis septique de la chose...

Merci

Je me lance, très schématiquement. N'hésitez pas à corriger !

Les ondes radio des constellations de satellites ne passent quasiment pas sous l'eau. Il est donc impossible d'avoir un guidage GPS (ou autre système satellitaire équivalent non américain) durant la plongée.

Ce qui existe, c'est un positionnement GPS à l'immersion, et un positionnement GPS à l'émersion. Entre les deux, soit tu es équipé avec une antenne GPS déportée au bout d'un câble que tu peux envoyer en surface pour acquérir ta position (et ensuite, soit tu tractes, soit tu rembobines), soit ton appareil est équipé d'une centrale inertielle (ou équivalent, on peut en trouver dans les smartphones, la miniaturisation a bien avancé !), et te donne une position estimée dont l'imprécision va progressivement croître, fonction du temps et de la distance parcourue...

• J'aime 3

Pour une plongée du bord avec sortie au même point que l'entrée, il est possible d'utiliser des dispositifs avec une balise qui marque le point de mise à l'eau et un récepteur sur le plongeur qui lui permet de retrouver le cap vers cette balise.

Mais pas de dispositif GPS.

:gagon:

Il y a bien le dispositif GPS expérimental implanté dans mon JJ qui fonction même en plongée souterraine. Par exemple ici, à St Même les Carrières :

GPS St Meme.jpg

Il y a 1 heure, la philoche a dit :

@crouton a parfaitement résumé la chose. Il a existé, des systèmes de retour au mouillage avec des sonars, mais pour le moment je ne connais aucune boite qui en produise. De ce que j'ai vu dans le domaine militaire, il n'y a rien de plus.

il n'y a plus...

il y a eu .... scubapro qui avait commis le nEver Lost

et Xios pour le Eye sea

mais, les deux remontent à 20 ans

en gros, les deux se composaient d'une balise émettrice (par exemple, sous une bouée de signalisation) et d'un recepteur transporté par le plongeur.

Cela donne cap et distance, tant que l'émetteur est "en vue" (si tu passes derriere un ilot, c'est certain que le truc que tu as au poignet ne capte plus les pings de l'émetteur... ou si tu chutes le long d'un tombant, alors que l'émetteur est sur la plage..)

re,

j'en suis, basiquement, à fonctionner au cap, avec l'ardoise.

schématiquement :

je prends une ardoise ; je pars en direction du sud. Sur mon ardoise, je trace un vecteur qui correspond soit à une durée, soit à un nombre de coups de palmes.

(par exemple 5 minutes au sud)

ensuite, imaginons que je change de cap et que je parte à l'Est pendant 10 minutes... Re-segment vers l'Est d'une longueur double du précédent.

Je repars au sud, pendant 5 minutes..

imaginons qu' à ce moment là, je souhaite connaitre le cap retour : je relie donc ma position (supposée) au point de départ ; l'orientation du vecteur me donne le cap retour (en gros, cap 300, durée 12 minutes (et on ne devrait pas etre loin du point de départ).

Certes, à moduler, en cas de courant..

certes, ça implique de prendre des caps, compter des durées...

A priori Garmin bosse sur ce type de truc basé sur du sonar, mais plus pour du partage de position: https://www.garmin.com/fr-FR/garmin-technology/dive-science/in-dive-features/underwater-communication/

C'est pas du positionnement précis mais la direction/distance entre possesseurs d'ordi (/bateau à priori si balise garmin dessus).

Jamais vu ni utilisé, mais d'après un certain pro de la plongée qui bosse et traine beaucoup avec Garmin, ya des trucs sympa qui serais en développement autour de ça

Petite précision lexicale : il vaut mieux parler de GNSS que de GPS. Le GPS est une des constellations de satellites GNSS (en l'occurence celui des américains). Mais il en existe d'autres (par exemple en Europe on a déployé Galileo). En général les récepteurs "gps" sont multi-constellations.

• J'aime 2
  • Merci 1

il y a 19 minutes, Youdivemecrazy a dit :

Petite précision lexicale : il vaut mieux parler de GNSS que de GPS. Le GPS est une des constellations de satellites GNSS (en l'occurence celui des américains). Mais il en existe d'autres (par exemple en Europe on a déployé Galileo). En général les récepteurs "gps" sont multi-constellations.

GPS est devenue une antonomase (au même titre que frigidaire par ex.) donc d’un point de vue lexicale GPS est juste.

Et pour être encore plus précis, les GPS d’aujourd’hui sont pour la plupart tribande (GPS, Galileo et Glonass)

Edited by aka74
  • J'aime 2

il y a 21 minutes, Youdivemecrazy a dit :

Oui, tu as raison, le GPS encaisse la prime au premier arrivant sur le marché ! :froglol:

C'est comme utiliser Frigidaire pour un réfrigérateur, Mobylette pour un vélomoteur, Klaxon pour un avertisseur sonore, etc.

Ceux qui souhaitent être plus exhaustifs et comprendre les subtilités entre les systèmes de positionnement russes, chinois, européens, japonais, indiens, etc. pourront consulter avec intérêt la page wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Système_de_positionnement_par_satellites

Damned, grillé par @aka74 !

Edited by crouton
  • J'aime 1

il existe cette "sorte de gps pour la plongée" en gros comme un parachute on envoie le récepteur gps à la surface puis on le ramène pour savoir ce qu'il indique, ça permet de donner ainsi une direction pour retourner au bateau par exemple.

https://seayos.com/

c'est de cela dont parle crouton dans son premier post je pense :

"Ce qui existe, c'est un positionnement GPS à l'immersion, et un positionnement GPS à l'émersion. Entre les deux, soit tu es équipé avec une antenne GPS déportée au bout d'un câble que tu peux envoyer en surface pour acquérir ta position (et ensuite, soit tu tractes, soit tu rembobines), soit ton appareil est équipé d'une centrale inertielle (ou équivalent, on peut en trouver dans les smartphones, la miniaturisation a bien avancé !), et te donne une position estimée dont l'imprécision va progressivement croître, fonction du temps et de la distance parcourue..."

Edited by smash

il y a 13 minutes, smash a dit :

il existe cette "sorte de gps pour la plongée" en gros comme un parachute on envoie le récepteur gps à la surface puis on le ramène pour savoir ce qu'il indique, ça permet de donner ainsi une direction pour retourner au bateau par exemple.

https://seayos.com/

c'est de cela dont parle crouton dans son premier post je pense [...]

A dire vrai, je pensais plus à une solution comme celle qui équipe certains DPV tracteurs, comme par exemple les italiens de SUEX (plusieurs concurrents ont des solutions équivalentes) :

https://www.suex.it/en/seika/

Il est vrai qu'avec un tracteur, tu vas plus vite pour tout : plus vite à l'arrivée... mais aussi plus vite perdu ! :froglol:

• J'aime 1