Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Avenir

Riyoko

Recommended Posts

Hé mais sans déconner arrêtez de lui casser les couilles a la petite ... Elle vient pépère pour avoir des infos, et elle se fait sulfater le museau, un bourre pif comme ca en pleine paix, ca se fait pas ... (Ca c'est une ref pour les vieux)

Je pipe rien a l’écriture inclusive et ca me sort par les yeux, mais bon on est pas oblige de faire la morale tout le temps ...

Bref, J ai fait mon casse couille ...

Sinon, y a aussi un ifremer a montpellier vers palavas je crois

Essaye peut etre de te rapprocher plutot des greenpeace, des assos, ou des gens qui plantent du corail peut etre.

Apres le point de vue du vieux con quand même, c'est que a moyen terme c'est plus pertinent de faire des études d’océanographie, ou de biologie et de continuer a plonger. Si tu as la passion, et que tu perds pas tes rêves de vue en cours de route tu trouveras toujours un moyen de retomber sur ta passion, au fur et a mesure de tes boulots. Et puis meme rien ne t empeche de chercher des boulots axes sur la plingée avec tes diplomes.

Dans le sens contraire, sans diplôme tu ne vas regarder que la ou ca plonge, tu vas finit DiveMaster en thailande et ca sera super difficile de revenir vers la biologie, ou l environnement ... Et je n'ai rien contre les DiveMaster en Thailande, juste ca n'est pas ton but.

Voila, c'est juste un point de vue, meme pas un conseil ...

bon courage pour ta prochaine vie ...

• J'aime 5
  • Merci 1

Bonjour @Riyoko,

Ne le prends pas mal, mais ta demande est sans doute assez théorique et manque un peu de pragmatisme, ce qui paraît relativement normal à ton âge. D'où quelques tensions avec certains contributeurs.

Il y a 2 heures, Riyoko a dit :

c'est la plongée qui me fais vibrer, je ne veux pas restée cloitré dans un labo et faire 1 mois de plongée par ans, je ne sais pas si c'est clair ? Je veux être sur le terrain en permanence pour récolter des données sur la faune

La plongée n'est qu'un moyen, celui d'aller sous l'eau. Mais certainement pas une finalité en soi dans le domaine de l'environnement ou de la science.

Autrement dit, si on reprend tes critères :

Il y a 3 heures, Riyoko a dit :

- Plongée  

- recherche scientifique sur la Faune

- recherche pour l'environnement 

Il n' y a aucun métier qui te permettra d'être en permanence sur le terrain (à savoir sous l'eau).

Faire de la recherche en biologie et/ou environnement, ça passe forcément aussi par des temps en laboratoire ou devant un ordinateur à se documenter, à analyser des données, à lire des données d'autres chercheurs, ou à rédiger des conclusions, des publications. Bref, pas 100% sur le terrain.

Les métiers où tu pourrais être le plus souvent sous l'eau, en plongée, sont certainement ceux de la plongée loisir (guide, moniteur ...), de scaphandrier ou de plongeur d'arme (démineur.euse, nageur.euse de combat), mais ceux-ci n'ont pas de volet scientifique, en général.

Tu peux parcourir cette page, plutôt bien faite, si ce n'est déjà fait.

Bon courage.

• Merci 2

Il y a 8 heures, Riyoko a dit :

Mais c'est grave de faire toute une fanfare pour des pronoms inclusifs ??? Je ne sais pas qui va me lire, une femme ou un homme, je préfère m'adresser à la personne directement, je veux des réponses à ma questions. Si vos ancêtres se retournent, tant mieux pour vous. Veuillez répondre à ma question au lieu de polluer un espace non nécessaire. Ca participe au stockage inutile des banque de données et ça pollue pour rien sachez le  :) 

juste, juste...

imagine que tu fasses un CV ; avec l'inclusif, tu as une chance ou un risque de tomber sur quelqu'un qui ne va pas apprécier... corbeille, la demande (comme les fautes d'orthographe ; il y a quelques années, en écrivant correctement, on était pris pour des imbéciles ; je connais des recruteurs qui, au bout de 2 fautes, jettent la demande..

ça se reflechit.

pour en revenir à ta question, un scientifique ira peu dans l'eau ; il sera sur sa paillasse.

il faut donc concilier interet du metier, la passion ou le plaisir de la plongée, trouver l'emploi et le salaire...

• J'aime 1

Il y a 8 heures, losbh a dit :

je trouve particulièrement minable (et même puante, mais c'est dit avec bienveillance hein...) votre façon de tomber sur une gamine de 16 ans,
qui écrit bien mieux que la plupart du même âge, et que la plupart d'entre vous.

:+1:

Que rajouter ! C'est parfaitement dit !

Dommage que ces accueils glaciaux soient assez récurrents sur les forii 

• J'aime 1

Il y a 9 heures, losbh a dit :

à tous.tes :
je trouve particulièrement minable (et même puante, mais c'est dit avec bienveillance hein...) votre façon de tomber sur une gamine de 16 ans,
qui écrit bien mieux que la plupart du même âge, et que la plupart d'entre vous.

Si elle avait pris ça avec un peu d'humour, ça se serait tout de suite arrêté mais elle a immédiatement répondu de manière agressive et déplacée d'où la réaction logique et adaptée des contributeurs.

Et ce n'est pas parce qu'elle écrit mieux qu'elle écrit bien!!!

Je trouve particulièrement minable ta réflexion qui la conforte dans son erreur!

Edited by jeancri25

il y a 3 minutes, jeancri25 a dit :

d'où la réaction logique et adaptée des contributeurs.

Je ne trouve rien de logique ni d'adaptée là dedans ...

Ces réactions font vraiment vieux cons ....

il y a 5 minutes, jeancri25 a dit :

Je trouve particulièrement minable ta réflexion qui la conforte dans son erreur!

Je ne vois pas d'erreur, je vois une jeune qui est soucieuse de son avenir et qui fait l'effort de venir se renseigner et qui a aussi un peu de répondant !

• Haha 1

Un conseil : Tu as deux passions que tu essaies de concilier. A mon sens c'est une erreur, car ce sera forcément plein de compromis.

Tu aimes la plongée, plonge pour ton loisir.

Tu aimes la bio', fais en ton métier.

Ca t'évitera bien des frustrations je pense.

• J'aime 5

Salut @Riyoko.

Je ne peux qu'abonder dans le sens du message de Scubaphil : essaie de te poser la question de façon pragmatique.

Vu tes questionnements, j'imagine que tu dois être au lycée, ou quelque chose comme ça donc entre 15 et 20 ans. Manquer de pragmatisme et avoir une vision totalement erroné du monde du travail est normal à ton âge (ben oui, t'as jamais travaillé).

Mais "plonger" n'est pas un métier.

Tout comme "lire" ou "conduire". C'est juste un moyen.

Quel serait le sens d'un plongeur scientifique, dont le seul rôle serait de plonger et de noter sur un carnet la faune et la flore qu'il observe ? Quel serait sa plus-value par rapport aux banques de données déjà existantes ?

L'intérêt d'un plongeur scientifique, c'est avant tout d'être scientifique : donc d'analyser les données récoltées. Cela passe inévitablement par du " travail de bureau ". Note que je sais très bien de quoi je parle, puisque j'ai un temps été "scientifique expérimental" (dans un tout autre domaine). Il est évident que la partie expérimentale (= ce qui serait la plongée dans ton cas) est la plus sympa. Mais le coeur du métier, c'est bien l'analyse des données.

Ensuite il y a bien des métiers comme scaphandrier, ou plongeur dans l'armée ou la gendarmerie.

Ici encore, la plongée n'est qu'un moyen. Le métier d'un scaphandrier; c'est de réaliser des opérations de maintenance sous l'eau. Celui d'un plongeur pour l'armée, c'est de faire la guerre sous l'eau.

Encore une fois la plongée n'est qu'un moyen. Un scaphandrier qui ne sait pas souder ou faire des opérations de maintenance, il ira pas s'immerger pour le fun.

Enfin il reste les métiers liés à la plongée loisir, probablement ceux qui passent le plus de temps sous l'eau. Mais leur métier, c'est pas juste de plonger ; c'est d'apprendre aux autres à plonger et/ou à les accompagner sous l'eau.

Essaie plutôt de réfléchir à quel(s) métier(s) tu voudrais faire, et comment allier ça avec ta passion pour la plongée.

Edited by DivideByZero
  • J'aime 3

il y a 7 minutes, DivideByZero a dit :

Essaie plutôt de réfléchir à quel(s) métier(s) tu voudrais faire, et comment allier ça avec ta passion pour la plongée.

Prof de bio, ça laisse beaucouuuuuup de temps pour plonger 😎

• J'aime 2
  • Haha 4