Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Vae dejeps

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de personnes qui auraient validés le DEJEPS Plongee subaquatique par le biais d’une VAE (Validation des Acquis de l’Experience), ou si vous connaissez de personnes qui l’ont validées par ce biais, je veux bien prendre contact.

Merci pour la réponse Wespel,

Oui je sais malheureusement, j'ai tenté ma chance en Novembre pour le DEJEPS Plongée subaquatique, que je n'ai pas eu, pour un défaut de méthodologie d'écriture, et je retente ma chance pour le DEJEPS Activités plongée subaquatique.

Mais la démarche reste la même.

Merci pour la réponse Wespel,

Oui je sais malheureusement, j'ai tenté ma chance en Novembre pour le DEJEPS Plongée subaquatique, que je n'ai pas eu, pour un défaut de méthodologie d'écriture, et je retente ma chance pour le DEJEPS Activités plongée subaquatique.

Mais la démarche reste la même.

Salut,

La VAE n'est pas forcément une bonne méthode: compliqué administrativement, résultat incertain devant la commission. Je peux t'indiquer ma façon d'approcher la validation des UC1 & 2 puisque j'imagine que ce sont les 2 UC qui te manquent, quand tu parles de méthodologie d'écriture (A quel CREPS as tu présenté ? Tu n'es pas passé au rattrapage ?). Cela va énormément dépendre de ton passé professionnel (j'ai vue dans ta description que tu es fonctionnaire: ça ne sera pas facile de démontrer que tu sais mettre en œuvre un projet professionnel, sauf bien entendu, si tu as d'autres expériences à faire valoir dans ton CV), de ta capacité à réaliser le mémoire (UC1) et à celle de valider la soutenance orale (UC2). Selon les CREPS si tu passes par la voie des allègements, il faudra te débrouiller tout seul, sans coaching aucun...

Le DEJEPS est délivré au E3, sans l'option CC (qui est subdivisé en UC1 et 2: plongée profonde et coaching). Donc tu sera DEJEPS E3 et non E4, sauf à passer cette CC.

Si tu veux en savoir plus sur mon parcours: MP et je t'indiquerai les bonnes personnes à contacter.

Amicalement

Bertrand

• 5 years later...

Bonjour à tous !

Je m'étonne que le sujet de la VAE ne soit pas plus abordé sur le forum... Il est vrai que je ne m'y exprime que très rarement et préfère lire les différents avis et en tirer mes propres conclusions derrière mon écran. Mais la VAE est un sujet qui me tient particulièrement à cœur car j'y ai consacré énormément de temps ces derniers mois.

Je suis curieux de savoir si d'autres personnes ont également testé cette voie et surtout, si certains y sont parvenus. Les seuls commentaires que j'ai pu lire sur le forum sont très anciens ou de la part de ceux qui ont échoué.

J'ai été suivi par un coach qui m'a accompagné sur la rédaction de mes fiches et ai envoyé tout cela à la DRAJES de Marseille pour une présentation en novembre cette année. J'y ai consacré une énergie folle et j'espère bien arriver à décrocher le DEJEPS. En tous les cas, lorsque je me réfère aux attendus des UC1 et UC2, je devrais cocher toutes les cases...

S'il y en a d'entre vous qui ont des retours d'expérience, je serai ravi de pouvoir échanger :)

Edited by kanakiss
  • J'aime 1

J'ai attaqué une VAE de DEJEPS d'un autre domaine d'activité, et je suis jury BPJEPS de ce même type d'activité. Il est vrai que la méthodologie est vraiment dure à acquérir. Je ne pense pas que beaucoup de dossiers soient posés chaque année.

D'ailleurs j'aimerais bien savoir quel est ton parcours si tu souhaites le partager ?

Il y a 22 heures, Xabi a dit :

Le passage du BE au DE n'est pas automatique ?

Sur ce thème précis : non
des sessions ont été organisées pour qu'un BE puisse passer DE (et ou conserver ses possibilités d'être rémunéré).
Cette période de transition est terminée; et le BE qui n'a pas "migré" a perdu sa capacité de rémunération, mais conserve ses prérogatives de type MF1.

je crois que ceci est inexact, ou pour le moins incomplet,
selon le CREPS Antilles/Guyane, selon la DRAJES (ex-DDJS) et selon la FFESSM, ici par exemple :
http://coindespros.ffessm.fr/recyclage-des-moniteurs-professionnels/
"le fait de ne pas avoir recyclé son diplôme depuis plus de 5 ans n'empêche pas de se présenter à une session de recyclage".

Sauf erreur, valider une session de recyclage de 21H en CREPS, permet donc aux anciens BEES de retrouver toutes leurs prérogatives, dont obtention de carte pro & rémunération. @berny , j'ai bon ?

@gérard45Faux! Le BEES qui, à ce jour, n'a pas transformé son BEES en DE, conserve son droit à exercer contre rémunération.

Les BEES1 qui ont validé un DEJEPS l'ont fait, généralement, pour passer de E3 à E4, soit en faisant valoir la validation directe du DEJEPS "perfectionnement sportif" sur présentation du BEES1 + MF2 + Nx Confirmé, soit en validant le module profond (Par allègement du cursus dans l'"ancien" DEJEPS, ou postérieurement au dégroupement du DEJEPS par le CC profond);

Les BEES2 n'ont aucune migration à réaliser vers un DESJEPS, étant déja E4;

Les BEES1 qui n'ont pas "migré" restent E3.

Les BEES sont expressément repris dans les textes traitant du recyclage des professionnels, au même titre que les BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS.

Un BEES à jour de recyclage et à jour dans EAPS continue d'exercer contre rémunération, contrairement à un BPJEPS/DEJEPS/DESJEPS qui ne serait pas à jour de recyclage et qui n'aurait pas revalidé son inscription au site EAPS à la suite de son recyclage.

il y a 3 minutes, losbh a dit :

je crois que ceci est inexact, ou pour le moins incomplet,
selon le CREPS Antilles/Guyane, selon la DRAJES (ex-DDJS) et selon la FFESSM, ici par exemple :
http://coindespros.ffessm.fr/recyclage-des-moniteurs-professionnels/
"le fait de ne pas avoir recyclé son diplôme depuis plus de 5 ans n'empêche pas de se présenter à une session de recyclage".

Sauf erreur, valider une session de recyclage de 21H en CREPS, permet donc aux anciens BEES de retrouver toutes leurs prérogatives, dont obtention de carte pro & rémunération. @berny , j'ai bon ?

YES!

Edited by berny
  • J'aime 1

Il y a 7 heures, NTD a dit :

Je rebondis sur le sujet initial mais concernant une VAE vers DESJEPS.

Je ne sais pas si ça se fait... Si vous avez des infos également, je suis preneur...

Première étape : Faire un dossier d'admissibilité auprès de la DRAJES de ta région. Pour être admissible, il te faut remplir les mêmes conditions que pour te présenter au DEJEPS classique, format MF1 ou il ne te reste qu'à valider les UC1 et UC2.

Il te faut un équivalent E3 (je pense qu'il n'y a que le MF1...), nitrox confirmé, PSE1 et l'attestation de 100 plongées signées par le DTN. La il va te falloir déclarer x nombre d'heures dans tes activités professionnelles et, évidemment, en enseignement de la plongée. 

Une fois admissible, je te conseille très vivement de te faire accompagner par un coach en VAE. Je te conseille de voir avec le CREPS pour cela.

Il te faudra monter au moins 4 fiches détaillant précisément ton rôle au sein de la structure, si possible de plongée. Tout est expliqué dans le formulaire en question. 

Pour clôturer tout ça, tu sois encore passer devant une commission qui pourra t'accorder tout ou une partie de tes UC.

C'est à peu près tout...

Le 22/09/2023 à 17:04, MyO a dit :

J'ai attaqué une VAE de DEJEPS d'un autre domaine d'activité, et je suis jury BPJEPS de ce même type d'activité. Il est vrai que la méthodologie est vraiment dure à acquérir. Je ne pense pas que beaucoup de dossiers soient posés chaque année.

D'ailleurs j'aimerais bien savoir quel est ton parcours si tu souhaites le partager ?

Je suis MF1 depuis 2018 et au bureau technique de mon club depuis 2016. Par ailleurs, j'ai une expérience d'une 15aine d'années comme gérant de société. 

• Merci 2