Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

verres correcteurs?

jeancri25

Recommended Posts

Bonjour,

L'âge aidant, ma vision se détériore et je deviens de plus en plus myope. L'investissement dans un masque avec des verres correcteurs devient une nécessité.

Quelle correction dois-je prendre? Celle maximum de mes verres progressifs, une intermédiaire, autre? (je ne veux pas investir dans un masque avec verres progressifs, le coût me semble prohibitif).

merci de vos réponses

Edited by jeancri25

Bonjour,

Je plonge avec une correction depuis 10 ans, dans mon cas, c'est la vision de près qui pose problème,

Je porte des verres progressifs toutes la journée.

Donc  uniquement la correction de près dans le bas du masque

Pour mon premier masque, je suis passé par un opticien et mes verres ont été fait par Demetz (principe des verres correcteurs collés dans le masque), ce n'étaient pas des verres progressifs.

Le coût (350 €) masque (cressi big eyes)  compris.

J'en ai été très content, bien fait, les verres ne ce sont jamais décollés, J'ai changé le masque et gardé les verres, il me sert de backup, ma vision a un peu évoluée,

Et j'en ai refait  un chez Le vieux campeur optique.

J'ai choisi un masque compatible avec des verres correcteur (et si possible tout type de correction)

Je suis venu avec mon ordonnance pour avoir mes corrections.

Cette fois ci marque Aqualung avec les verres fournis par la marque avec ma correction de près, Le cout avec le masque 150 € (50€ par verre et 50€ le masque).

Et c'est nickel !

Je peux de nouveau bien lire mes instruments, voir les réglages de l'appareil photo, et profiter de voir le petit, Et de loin, je n'ai pas de souci. 

Une astuce aussi certains font passer le masque comme seconde paire de lunette pour une prise en charge par leur mutuelle.

Mais je te conseil pour un premier masque de prendre les avis de professionnels (de la vision en plongée).  

Edited by Poissonpilot
  • Merci 1

il y a 10 minutes, Poissonpilot a dit :

Bonjour,

Je plonge avec une correction depuis 10 ans, dans mon cas, c'est la vision de près qui pose problème,

Je porte des verres progressifs toutes la journée.

Donc  uniquement la correction de près dans le bas du masque

Pour mon premier masque, je suis passé par un opticien et mes verres ont été fait par Demetz (principe des verres correcteurs collés dans le masque), ce n'étaient pas des verres progressifs.

Le coût (350 €) masque (cressi big eyes)  compris.

J'en ai été très content, bien fait, les verres ne ce sont jamais décollés, J'ai changé le masque et gardé les verres, il me sert de backup, ma vision a un peu évoluée,

Et j'en ai refait  un chez Le vieux campeur optique.

J'ai choisi un masque compatible avec des verres correcteur (et si possible tout type de correction)

Je suis venu avec mon ordonnance pour avoir mes corrections.

Cette fois ci marque Aqualung avec les verres fournis par la marque avec ma correction de près, Le cout avec le masque 150 € (50€ par verre et 50€ le masque).

Et c'est nickel !

Je peux de nouveau bien lire mes instruments, voir les réglages de l'appareil photo, et profiter de voir le petit, Et de loin, je n'ai pas de souci. 

Une astuce aussi certains font passer le masque comme seconde paire de lunette pour une prise en charge par leur mutuelle.

Mais je te conseil pour un premier masque de prendre les avis de professionnels (de la vision en plongée).  

Merci pour ta réponse mais mon cas est différent, je suis myope donc aucun problème pour voir de près. C'est pour ça qu'avec la correction max de mes verres progressifs de lunettes, je risque d'être gêné pour lire l'ordi.

Bonjour 

myopie de même pour moi , j’ai fait monter des verres correcteurs sur le 3/4 supérieur du masque et le 1/4 restant est neutre , pour lire les instruments je regarde le bas du masque et cela fonctionne parfaitement.

il y a 55 minutes, alain1310 a dit :

Bonjour 

myopie de même pour moi , j’ai fait monter des verres correcteurs sur le 3/4 supérieur du masque et le 1/4 restant est neutre , pour lire les instruments je regarde le bas du masque et cela fonctionne parfaitement.

Perso idem : double foyer avec vision de pres en bas et de loin en haut avec centrage reglé selon la demande

Il y a 2 heures, alain1310 a dit :

Bonjour 

en voilà une bonne idée, et tu as trouvé où ces verres correcteurs et qui te les a monté stp?

il y a 51 minutes, jeancri25 a dit :

en voilà une bonne idée, et tu as trouvé où ces verres correcteurs et qui te les a monté stp?

Justement je recherche la facture , c’est en Belgique.

Je vois que Attol optique le fait aussi.

Si Je parviens à retrouver cette facture , je donnerai l’adresse mail.

Bonjour,

Avez vous essayé les lentilles avant d'investir dans de couteux dispositifs de masques ?

J'avais regardé pour des verres correcteurs mais en hypermétropie (mauvaise vision de près) ce n'est souvent pas proposé.
Après avoir essayé, je n'aime pas les lentilles au quotidien mais en plongée c'est formidable !
Et pour les paires dont j'ai besoin dans l'année ma mutuelle les prend en charge...

@jeancri25 je ne connais pas ton âge, mais même si la myopie "contrecarre" l'arrivée de la presbytie, elle finit par venir.

L'idée des lentilles de contact est bonne, tu peux choisir une correction adaptée à la plongée (en plongée pas besoin d'une correction pour voir les étoiles nettes...). Selon où tu plonge, commencer à voir moins net à 30 mètres, c'est pas si grave. Nos sujets sont situés bien plus près de nous.

Et puis avec des lentilles, la correction est bien meilleure qu'avec des verres (elle est directement sur l'oeil), plus économique, et si tu perds ton masque, c'est moins grave.

Pourtant je plonge avec un masque a verres correcteurs, mais je vois moins bien de près. Des lentilles progressives "jetables" existent aussi.

Myope et presbyte (mais pas casse-couilles), j'ai également choisi l'option des lentilles journalières progressives. Avantage: vision impeccable de près et de loin sous l'eau mais aussi en surface lorsque l'on enlève le masque sans avoir à courir derrière ses lunettes.

Inconvénient: ne pas pouvoir ouvrir les yeux sous l'eau (vidage de masque,...) sauf à risquer de perdre les lentilles.Mais ce n'est pas trop gênant...

Donc ne pas négliger cette solution si l'on supporte les lentilles et si l'on n'est pas trop astigmate..

Edited by alofi

Le 30/07/2021 à 13:59, jeancri25 a dit :

Preneur de l'info également ! Vu la compensation myopie presbytie, j'aime bien lire de très près sans aucune correction (livres, téléphone...) et pour l'ordi de plongée ça pourrait être idéal !!

Il faut être patient au début pour trouver le bon type de lentilles qui va bien sur tes yeux.
Il m'a fallu 3 ou 4 sortes différentes pour en trouver une que ne sens plus du tout sur les yeux. Les premiers essais me gênaient ou tombaient même vers le bas de l'oeil.
Un bon ophtalmo t'aidera pour une centaine d'euros non remboursés.
Si tu veux d'abord essayé gratuitement tu peux aller chez un opticiens, mais dans ce cas n'en parle surtout pas à ton ophtalmo !!!

Il y a 1 heure, nics a dit :

Expérience faite, les verres "pour vieux" avec les lentilles bi-focales, ça marche du tonnerre !

😁

J'explique :

je suis myope, astigmate et j'ai dépassé la moitié de l'espérance de vie moyenne...

Je porte des lentilles depuis des années pour le sport et l'âge aidant (ou n'aidant pas, c'est selon), j'avais rajouté des verres pour la presbytie sur mes masques avec une correction de +1 5, ça allait, mais c'était pas optimal.

Pour lire, j'avais acheté des lunettes à 3 francs 6 sous, ça suffisait. 

Cette année, pour voir, j'ai commandé des bi-focales (du coup, je perds la correction pour l'atigmatisme, mais c'est pas tellement gênant).

J'ai plongé avec la combinaison des deux et WOW !

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu aussi bien mes ordinateurs !

Merci @nics.

C'est quoi exactement des bifocales ? Des lentilles qui corrigent myopie et presbytie ? C'est directement sur le masque ?

Je dois trouver une solution car étant myope et presbyte je dois choisir. Si je plonge avec mes lentilles (qui ne corrigent que la myopie) alors je vois les poissons mais pas bien l'ordi, si je plonge sans correction alors je vois bien l'ordi mais vachement moins les poissons...