Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Avantages des hCCR ?

Recommended Posts

Bonsoir.

Je précise en préambule que je n’ai nullement l’intention de lancer une polémique sur le meilleur recycleur.

Je cherche juste à savoir quels peuvent être les avantages des hCCR par rapport aux eCCR.

Je connais le principe de fonctionnement des recycleurs hybrides et ai essayé le Shark mais je ne vois pas l’avantage que procurerait l’hybride par rapport un recycleur électronique du type Inspi/JJCCR.

Je plonge en Inspi depuis 2008 et ai eu l’occasion de plonger également avec d’autres machines (SCR et CCR).

En vous remerciant pour vos réponses.

Cordialement.

Pascal.

l’intérêt est la fuite constante qui fait la spécificité des machines hybrides.

et donc le passage en manuel dès lors que l'électronique merde avec une fuite constante d’o2 permettant de couvrir les besoins métaboliques de base

Il y a 3 heures, Pascal.p a dit :

je n’ai nullement l’intention de lancer une polémique sur le meilleur recycleur.

Ça c'est une question résolue depuis longtemps :D

La réponse est connue de chaque propriétaire et elle est unanime.

Pose la autour de toi et tout le monde de répondra : C'EST LE MIEN !

🤣:jesors::grimace:

• J'aime 1
    • Merci 1
    • Haha 3

C'est anecdotique mais d'un point de vue débutant j'ai trouvé que c'était pratique pour apprendre à passer en mode mécanique.
    Tu mets un setpoint en dessous de ce que que tu veux maintenir et à chaque fois que tu entend ton solenoid c'est que tu n'a pas suivi ta PO2.
    Je suis un bébé recycleux (50h) donc je manque de recul mais j'ai trouvé ca pratique quand je commençais à relâcher mon attention (après 20h quand je pensais avoir repris un peu mes marques de circuit ouvert). Je suis maintenant en mécanique et ca ne m'a pas vraiment demandé d'ajustement.

Il me semble aussi que ton solénoide devrait moins partir que en mode électronique pur (car injection continue) mais bon c'est plus du confort.

Il y a 4 heures, signix a dit :

C'est anecdotique mais d'un point de vue débutant j'ai trouvé que c'était pratique pour apprendre à passer en mode mécanique.
    Tu mets un setpoint en dessous de ce que que tu veux maintenir et à chaque fois que tu entend ton solenoid c'est que tu n'a pas suivi ta PO2.
    Je suis un bébé recycleux (50h) donc je manque de recul mais j'ai trouvé ca pratique quand je commençais à relâcher mon attention (après 20h quand je pensais avoir repris un peu mes marques de circuit ouvert). Je suis maintenant en mécanique et ca ne m'a pas vraiment demandé d'ajustement.

Il me semble aussi que ton solénoide devrait moins partir que en mode électronique pur (car injection continue) mais bon c'est plus du confort.

Sauf erreur de ma part, un solénoïde peut rester bloqué dans les 2 positions, ouvert ou fermé,  fuite constante hyperoxie, pas de débit hypoxie. Mais bon, tu as un tas de rechappe possible pour ces situations.

La différence par rapport à l’hybride, c’est que c’est toi qui contrôle, fait la fuite d’o2. (Pilotage manuel)

A+

🍻

Edited by Jeff__06

L'avantage : en cas de problème d'alimentation électrique du solénoïde (c'est du vécu) , ça permet une fin de plongée plus relax. l'inconvénient , le mêmes que sur tout les recycleurs qui ont une micro fuite : si tu laisses la bouteille d'oxy ouverte en surface tu gaches du gaz. Et en surface tu peux y passer du temps : enseignement avec un briefing un peu long, Dédé qui retourne à la bagnole parce-qu’il a oublié un truc (ses palmes, son masques, etc ...)  , on referme l'oxy pour pas gâcher et il faut penser à le ré-ouvrir, alors je sais : procédures, tout ça , mais dans la vraie vie ....

J'ai une machine hybride (la micro fuite est dans le solénoïde) quand je plonge avec des potes, j'ai tendances à la fermer, par contre j'ai toujours ce qu'il faut pour la remettre en service , si nécessaire mêmes entre deux siphons.

Merci pour vos réponses.

Pour moi, mais peut être que je me trompe, mais l'inconvénient évoqué par La Philophe 

il y a une heure, la philoche a dit :

si tu laisses la bouteille d'oxy ouverte en surface tu gaches du gaz. Et en surface tu peux y passer du temps : enseignement avec un briefing un peu long, Dédé qui retourne à la bagnole parce-qu’il a oublié un truc (ses palmes, son masques, etc ...)  , on referme l'oxy pour pas gâcher et il faut penser à le ré-ouvrir, alors je sais : procédures, tout ça , mais dans la vraie vie ....

prend le pas sur l'avantage lors d'un disfonctionnement du solénoïde.

Si c’est un Pb mécanique de blocage du solénoïde :

soit il est bloqué ouvert et l’hybride n’apporte pas d’avantage, bien au contraire, puisqu’il y aura en plus la fuite constante d’O2.

soit il est boqué fermer et il faudra injecter manuellement l’O2, en hCCR ou en eCCR, donc pas  d’avantage flagrant non plus.

Si c’est un Pb électrique/électronique de dysfonctionnement du solénoïde, je ne me souviens pas qu’il soit possible, sur le Shark, de couper la partie gestion du solénoïde et de conserver la lecture de la PpO2. Donc, pas d’avantage non plus.

En plus de 500 plongées en Inspi, je n’ai jamais eu ou vu de Pb de solénoïde. Peut être que je n’ai pas suffisamment plongé !

Pascal

Il y a 1 heure, Pascal.p a dit :

Merci pour vos réponses.

Pour moi, mais peut être que je me trompe, mais l'inconvénient évoqué par La Philophe 

prend le pas sur l'avantage lors d'un disfonctionnement du solénoïde.

Si c’est un Pb mécanique de blocage du solénoïde :

soit il est bloqué ouvert et l’hybride n’apporte pas d’avantage, bien au contraire, puisqu’il y aura en plus la fuite constante d’O2.

soit il est boqué fermer et il faudra injecter manuellement l’O2, en hCCR ou en eCCR, donc pas  d’avantage flagrant non plus.

Si c’est un Pb électrique/électronique de dysfonctionnement du solénoïde, je ne me souviens pas qu’il soit possible, sur le Shark, de couper la partie gestion du solénoïde et de conserver la lecture de la PpO2. Donc, pas d’avantage non plus.

En plus de 500 plongées en Inspi, je n’ai jamais eu ou vu de Pb de solénoïde. Peut être que je n’ai pas suffisamment plongé !

Pascal

Avec un solénoïde bloqué fermé (ce qui est le cas le plus courant) , la fuite continue à fonctionner(elle peut être d’ailleurs monté de manière tout à fait indépendante du solénoïde). Dans ce cas tu te retrouves dans une config kiss classique. Si la fuite est bien calibré (ajustement de la mp du détendeur oxy), au repos total, le ppo2 à tendance à légèrement augmenté, avec un palmage "normal" elle reste stable, avec un effort important, il faut ajuster régulièrement.

L'autre limite c'est la profondeur max : la mp du détendeur est fixe environ 12 bars (isolé avec un bouchon de la pression extérieure). Donc en descendant, à partir de 80/90 mètres, tu n'injectes plus grand chose comme oxy, il faut donc prévoir des stratégies alternatives pur aller plus profond.

Les problèmes de solénoïde ne sont pas légion j'en convient, pour avoir noyé (en eau douce heureusement) et démonté le mien , ce sont des pièces relativement rustiques.(c'est une bête électrovanne) .

Pour conclure, ca commence à faire un certain temps que je plonge qu'en ccr. La micro fuite est là au cas ou.  Si j'ai un problème d'électronique avec mon contrôleur HS , je retire le bouchon, monte n'importe quel afficheur de cellule et j'ai une machine manuelle, pleinement fonctionnelle. 

Bonjour,

Question simple et effectivement très intéressante que je me suis aussi posée... car je compte passer au recycleur à moyen terme et que la première étape du choix de la machine est déjà une sacré complication 😁 ça donne un avant goût de la suite...

Et malgré ce qui a été dit plus haut (ou ailleurs) j'ai aussi du mal à comprendre l'intérêt de l'hybride puisque cette fuite d'O2 sur un hybride (dont l'électronique serait en panne) devra de toute façon être gérée en parallèle en manuel... Alors tant qu'à être en panne d'électronique et devoir être en manuel autant y être totalement non ?

Et, question naïve, sur un recycleur électronique dont le solénoïde serait bloqué en position fermée on ne peut pas injecter en manuel ?

D'autres lumières pour l'intérêt de l'hybride ?
    Il doit bien y en avoir qui nous échappent, à nous les plus que novices... Peut-être simplement de dire qu'un plongeur inconscient aurait quand même de quoi respirer pendant qu'un binôme qui n'y connaîtrait rien le remonte ?

Merci.

EDIT : J'ai cross posté avec @la philoche dont il faut que je relise son histoire de bouchon du dernier paragraphe à laquelle je n'ai rien compris...

Edited by Olivier_V

il y a 31 minutes, la philoche a dit :

Avec un solénoïde bloqué fermé (ce qui est le cas le plus courant) , la fuite continue à fonctionner(elle peut être d’ailleurs monté de manière tout à fait indépendante du solénoïde). Dans ce cas tu te retrouves dans une config kiss classique. Si la fuite est bien calibré (ajustement de la mp du détendeur oxy), au repos total, le ppo2 à tendance à légèrement augmenté, avec un palmage "normal" elle reste stable, avec un effort important, il faut ajuster régulièrement.

L'autre limite c'est la profondeur max : la mp du détendeur est fixe environ 12 bars (isolé avec un bouchon de la pression extérieure). Donc en descendant, à partir de 80/90 mètres, tu n'injectes plus grand chose comme oxy, il faut donc prévoir des stratégies alternatives pur aller plus profond.

Les problèmes de solénoïde ne sont pas légion j'en convient, pour avoir noyé (en eau douce heureusement) et démonté le mien , ce sont des pièces relativement rustiques.(c'est une bête électrovanne) .

Pour conclure, ca commence à faire un certain temps que je plonge qu'en ccr. La micro fuite est là au cas ou.  Si j'ai un problème d'électronique avec mon contrôleur HS , je retire le bouchon, monte n'importe quel afficheur de cellule et j'ai une machine manuelle, pleinement fonctionnelle. 

tu peux aussi augmenter la MP fixe pour descendre un poil plus profond.
    J'ai régler la mienne à 15b, ce qui me suffit bien.

inconvénient : la fuite constante est un peu plus importante. Mais pas tant que cela me concernant

il y a 9 minutes, Olivier_V a dit :

Et, question naïve, sur un recycleur électronique dont le solénoïde serait bloqué en position fermée on ne peut pas injecter en manuel ?

Tu as toujours la possibilité d'injecter l'oxy en manuel. Le circuit "manuel" ne passe pas par le solénoïde.

• J'aime 2
    • Merci 1

il y a 10 minutes, Olivier_V a dit :

Bonjour,

D'autres lumières pour l'intérêt de l'hybride ?
    Il doit bien y en avoir qui nous échappent, à nous les plus que novices... Peut-être simplement de dire qu'un plongeur inconscient aurait quand même de quoi respirer pendant qu'un binôme qui n'y connaîtrait rien le remonte ?

Merci.

non, parce que la perte de ppo2 lors de la remontée ne peut pas être compensée par le débit de la fuite constante.
    Avec un plongeur inconscient, faut pas réver, tu fais ce que tu peux.

• J'aime 2

il y a 7 minutes, bardass a dit :

tu peux aussi augmenter la MP fixe pour descendre un poil plus profond.

Sur le hCCr que j'ai eu pendant quelques années, le détendeur oxy n'était pas à mp fixe. Du coup pas de problème de profondeur. L'injection par la buse variait avec la profondeur mais elle était réglée très bas, juste pour "soulager" le solénoïde. C'est ainsi que j'avais appris.

De ma petite expérience, au début les hCCR dérivaient de mCCR (à fuite constante) sur lesquels avaient été greffée une électronique et un solénoïde, ce qui expliquait la présence de la fuite en parallèle du solénoïde.

Pour ma part, je trouvais ça plus problématique qu'autre chose, ayant à une ou 2 reprises vidé un bloc dans la voiture via la fuite.

Avec un eCCR, on peut toujours fonctionner en mCCR. Mais il faudra être plus "rigoureux" sur l'injection car il n'y a pas de buse.

• J'aime 1

L'avantage de l'hybride ce n'est pas la facilité de passage électronique-mécanique, ou que sais-je encore sur la gestion d'une éventuelle panne d'électrovanne (désolé Philippe) mais c'est la constance de la PpO2 et l'utilisation beaucoup moins fréquente de l'électrovanne (ce qui soulage bien les batteries).
    Un recycleur eCCR se pilote en manuel mais l'injection se fait en tout ou rien, la courbe de PpO2 ressemblera plus à un triangle. Avec une fuite constante (réglée sur la consommation métabolique du plongeur ) la courbe est fortement lissée, les injections d'O2 (manuelles ou automatiques) sont plus brèves et douces.
    L'injection constante apportera un peu plus de sérénité en cas de défaillance de l'électrovanne fermée. Ceci dit, une buse d'injection se bouche aussi.
    Bref, hCCR ou eCCR, ça se plonge de la même manière (sauf quand Dédé oublie son masque, la il fait vraiment ièch parce qu'il faut fermet la bouteille...).

• J'aime 1
    • Merci 2

il y a 2 minutes, Tino Corp. a dit :

L'avantage de l'hybride ce n'est pas la facilité de passage électronique-mécanique, ou que sais-je encore sur la gestion d'une éventuelle panne d'électrovanne (désolé Philippe) mais c'est la constance de la PpO2 et l'utilisation beaucoup moins fréquente de l'électrovanne (ce qui soulage bien les batteries).
    Un recycleur eCCR se pilote en manuel mais l'injection se fait en tout ou rien, la courbe de PpO2 ressemblera plus à un triangle. Avec une fuite constante (réglée sur la consommation métabolique du plongeur ) la courbe est fortement lissée, les injections d'O2 (manuelles ou automatiques) sont plus brèves et douces.
    L'injection constante apportera un peu plus de sérénité en cas de défaillance de l'électrovanne fermée. Ceci dit, une buse d'injection se bouche aussi.
    Bref, hCCR ou eCCR, ça se plonge de la même manière (sauf quand Dédé oublie son masque, la il fait vraiment ièch parce qu'il faut fermet la bouteille...).

Tiens t'es là, je t'appelle ..