Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

accident Cavalaire dimanche 5 octobre

nanobulle

Recommended Posts

on n'en sait rien parce que les fabricants ne communiquent pas sur le risque d'accidents de plongée en ayant respecté leur protocole de décompression
En sont-ils systématiquement informés ?

• Replies 160
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

on n'en sait rien parce que les fabricants ne communiquent pas sur le risque d'accidents de plongée en ayant respecté leur protocole de décompression

seul la MN90 a été évaluée avec un risque de 1/30000 plongées entre 0 et 40m et 1/3000 au delà de 40m

soit un risque multiplié par 10.

En 2009, Gardette a fourni une formule de calcul pour définir le niveau "d'engagement"

Cette formule, assez simple est E = Profondeur / Racine(Temps)

A chaque niveau d'engagement correspond un risque associé.

Ce risque augmente très vite :

il passe de 1/10000 pour les plongées loisir à 20m jusqu'à 1/100 pour les plongées tek à 120m

http://thinkblue.eu/Artikels/THEORIE_GENERALE_UNIFIEE_DE_LA_DECOMPRESSION.pdf

Bonjour,

J'avais en tete un coef = k (pXt2)

Ta formule me semble bizarre :

16 mn à 50m donne e=12,5

25 mn à 50m donne e=10

Une très légère chose qu'on oublie aussi :

Les tables sont faites pour une plongée carrée, l'ordi est sensé adapter votre profil de plongée à chaque instant !

Ça fait un monde de différence !

-Et pourquoi Papy ?

- .....

-Vas-y Papy raconte une anecdote !!!

- Bon vous voulez vraiment ?

- OUIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!

- Bon OK !

Il y a à peu près 2 ans j'ai amené un pote , jeune retraité militaire et accessoirement ancien plongeur démineur accompagné de son fils plongeur démineur en activité ! Bref vous avez compris des pur et durs !

Déjà, mon pote, quand je lui dit que des allumés de chez nous partent avec des zodiacs plein de blocs avec des mélanges ou trainent des trucs qui n'ont aucun rapport avec l'azote et l'oxygène, mon pote donc lève les yeux au ciel en disant : "Oui je connait et le caisson ils le mettent ou sur leur zodiac?"

Déjà mon pote quand je lui dit qu'on n'est pas attaché avec son équipier, il lève les yeux au ciel en disant : " et bien moi a ta place il y a un moment que je boufferais les pissenlits par la racine ... et pas mal de potes aussi ..."

Bon bref, vous avez compris des mecs qui appliquent des procédures militaires, c'est à dire, (et là c'est moi qui interprète histoire de romancer un peu) qu'on s'en fout de ce qui se passe il ne faut penser qu'à deux trucs: accomplir la mission et remonter vivant ! Autrement c'est le peloton d’exécution (ça c'est aussi moi qui le rajoute)

Donc le CMDC moyen emmène ces deux pointures pour une petites balade ou nous n'avons jamais dépassé 30m !

Anecdotiquement parlant , la plongée fut une éclate totale ... jusqu'aux paliers !

Moi, j'avais 5 minutes ... on en a fait 25' !

Vous m'entendez? 5 fois plus de paliers que mon ordi !

Alors, en conclusion pour paraphraser ce cher Pierre Desproges : " Étonnant non ?"

Et bien non, pas si étonnant que çà !

Voila pourquoi se croire protégé de l'accident par son ordi en disant qu'il contient tout les trucs de la marine nationale etc.. etc.. c'est faire forcément fausse route

Et même si j'ai mentionné NX ou Oxy dans ma réponse, je ne parlais en ce qui me concerne que d'un NX40 pour les paliers...

Quel intérêt, tu fais tes paliers à 30M toi ?

Avec un N40 tu te fais chier à transporter un bloc de plus (ceci dit c'est une sécurité) pour gagner 25% de gradient (et oui, c'est pas parce qu'on double l'O2 qu'on divise l'azote par 2) alors qu'avec de l'O2 pur tu gagnes 100%.

Et les effets bénéfiques de la fenêtre O2 ça commence à une PPO2 supérieure à 1 et dans ces conditions conserver son ordi en mode AIR c'est juste une crétinerie.

c'est aussi une question d'esprit critique.

A chacun de ne pas gober uniquement ce qui l'arrange,

A chacun de savoir placer le curseur là où il le souhaite,

de rechercher sur le Net les causes, les raisons des cartons, de se faire sa propre religion

et de ne pas chercher toujours derriere l'Etat pour légiferer, autoriser ou interdire...

bref, etre (dans le sens exister et etre acteur de son destin) et ne pas etre un mouton ou un contestataire qui n'existe que pour raler ou se rebeller sans jamais rien produire.

En résumé, si certains estiment que leur limite se situe entre 20 et 30 ou 30 et 40 m, c'est leur choix.

Si d'autres veulent aller plus bas, c'est aussi leur choix.

Si certains recherchent le best mix pour leur plongée (que ce soit du trox ou des gaz de déco), c'est leur choix aussi à ne pas imposer aux autres

quant à buizness et stats :hehe: tu as vu les chiffres des cancers des fumeurs ? et ceux de l'alcool ? tu crois que le bizness ne se fait pas ? et les chiffres, les gens sains s'en tamponnent (sinon, cela fait belle lurette qu'ils auraient choisi une autre mort)

Et oui une histoire de lobbies tout ça ..

Les tables sont faites pour une plongée carrée, l'ordi est sensé adapter votre profil de plongée à chaque instant !

-Et pourquoi Papy ?

- .....

- Bon OK !

Il y a à peu près 2 ans j'ai amené un pote , jeune retraité militaire et accessoirement ancien plongeur démineur accompagné de son fils plongeur démineur en activité ! Bref vous avez compris des pur et durs !

Déjà, mon pote, quand je lui dit que des allumés de chez nous partent avec des zodiacs plein de blocs avec des mélanges ou trainent des trucs qui n'ont aucun rapport avec l'azote et l'oxygène, mon pote donc lève les yeux au ciel en disant : "Oui je connait et le caisson ils le mettent ou sur leur zodiac?"

Déjà mon pote quand je lui dit qu'on n'est pas attaché avec son équipier, il lève les yeux au ciel en disant : " et bien moi a ta place il y a un moment que je boufferais les pissenlits par la racine ... et pas mal de potes aussi ..."

Bon bref, vous avez compris des mecs qui appliquent des procédures militaires, c'est à dire, (et là c'est moi qui interprète histoire de romancer un peu) qu'on s'en fout de ce qui se passe il ne faut penser qu'à deux trucs: accomplir la mission et remonter vivant ! Autrement c'est le peloton d’exécution (ça c'est aussi moi qui le rajoute)

Donc le CMDC moyen emmène ces deux pointures pour une petites balade ou nous n'avons jamais dépassé 30m !

Anecdotiquement parlant , la plongée fut une éclate totale ... jusqu'aux paliers !

Alors, en conclusion pour paraphraser ce cher Pierre Desproges : " Étonnant non ?"

Voila pourquoi se croire protégé de l'accident par son ordi en disant qu'il contient tout les trucs de la marine nationale etc.. etc.. c'est faire forcément fausse route

et pour quelle raison avaient ils 5 fois plus de temps de paliers que toi ?

ils étaient aux tables ?

et pour quelle raison avaient ils 5 fois plus de temps de paliers que toi ?

ils étaient aux tables ?

Bien sur !

Bon j'ai dit 30m mais ne m'en veut pas si c'était 35 ou 38 hein je parle de mémoire !

Mais mon idée c'est de vous choquer l'imagination, car entre la vraie vie des pros et celle du plongeur civil qui, même s'il utilise le même algorithme que la Royale, est à des années lumières, en terme de temps de déco, de lui !

De même un soir en discutant gentiment, il (mon pote) me racontait gentiment ses souvenirs , la dernière plongée du Commandant Talliez etc.. etc... et au bout de quelques heures de fascination pour moi, je lui lance , histoire de relancer la machine :

- C'est quoi le palier le plus long que tu as fait dans ta vie ?

- 1 semaine de caisson ! Allez Paulo tu reprends une binouze ?

Un autre monde je vous dis ... un autre monde

Salut

A 28 ans, elle devait être en bonnes conditions physique (les autres accidents recents du coin sont arrivé plutôt sur des senior).

Je me pose une autre question qui me semble pas avoir été soulevée; N3 ou N4, combien de plongées avait-elle fait auparavant au dela des 40M?? Rubis=38m => poursuivante 60m ...

Les formations se limitent à 40m ( MFT)et des PA60 sont validées sans forcement avoir dépassé cette profondeur... même si ici il n'y a pas eu de problemes techniques liés à la Narcose ou de la gestion de l'air, l’accoutumance a son importance.

Je dis ça car j'ai vu trop de N3 validés par des MF1, donc jusqu'à 40m, lâchés en autonomie dans leurs prérogatives....

Pensez-y quand vous validez les N3, pour les stagiaires pas encore au terme de leur competance, il existe désormais les PA40 et PE60 qui peuvent limiter les risques!

Concernant la deco au pony 70-100% O2 pour les plongées au dela de 40m cela me parait très sécurisant voir indispensable (surtout si on plonge plusieurs jours d'affilé) a condition de garder les paramètres des ordi à l'AIR ... Si c'est pour arriver plus vite à l'apéro...

Bon rétablissement,

Eric

Salut,

Pourrais-tu nous justifier en quoi l'expérience ou l'accoutumance d'un plongeur à une profondeur donnée pourrait-être mise en relation avec un ADD ? Pareil pour le couplet sur la formation à 40 avec des prérogatives PA60 et la liaison avec un ADD ? Donc d'après toi un PE60 ne fera pas d'ADD parce qu’il a un E4 avec lui, c'est ça ?

Par ailleurs, 28 ans ne signifie pas forcément en bonne condition physique, ni exempt de maladies cardiovasculaires non détectées........

Pour l'usage de surox en décompression, je suis d'accord avec toi, c'est bien pour cela que nous formons quasi systématiquement les N3 avec le Nitrox Confirmé, ça c'est logique.... pour le reste, j'attends tes arguments.

Amicalement

-Et pourquoi Papy ?

- .....

- Bon OK !

A ma connaissance, les plongeurs démineurs plongent avec des SCR passifs (ton pote à la retraite probablement un DC55 et son fils un "Crabe") à priori, sauf pour ne pas se perdre, il n'y a pas de raisons de s'attacher, ni d'utiliser une sangle buccale (ce sont des mélanges prédictibles qui sont dans la machine). Les nageurs de combat plongent avec des CCR O2 pur et là, ça se danse pas pareil, surtout si tu fais des incursions, mêmes rapides, à 20m et plus, d'où la sangle buccale et la liaison par lanière.

Pour pouvoir en dire plus sur tes paliers, il faut avoir la courbe de plongée. Sur une plongée carrée, type épave, les tables ne sont pas pénalisantes, bien au contraire. Si tu parts sur un profil avec remontée lente, c'est sur qu'entre un ordinateur et une table, tu vas "recevoir sévère", mais ça s'explique facilement et d'ailleurs je pense que tu le sais déjà.