Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

N3 et Initiateur


Faktice

Messages recommandés

Salut à tous amis plongeurs/plongeuses.

 

Je suis actuellement N2 avec une cinquantaine de plongées sur le carnet et j'aimerais savoir quoi faire par la suite !

 

J'aimerais bien me donner l'opportunité de pouvoir travailler dans le monde de la plongée à moyen terme en cas de coup dur dans mon domaine actuel.

 

Sachant cela, que me conseillerez-vous ? Passer le N3 après quelques plongées de préparation et d'exploration ? 

 

Concernant l'Initiateur j'ai lu qu'il faut justifier de 12 plongées en autonomie. Par plongée en autonomie on entend quoi exactement ? (désolé si cette question peut paraître bête). Par exemple si je suis N2 et que je fais une plongée dans la zone 0-20 m cela compte comme une plongée en autonomie étant donné que je suis considéré PA20?

 

Merci d'avance pour vos réponses, et belle année 2023 à toutes et tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Faktice a dit :

Concernant l'Initiateur j'ai lu qu'il faut justifier de 12 plongées en autonomie. Par plongée en autonomie on entend quoi exactement ? (désolé si cette question peut paraître bête). Par exemple si je suis N2 et que je fais une plongée dans la zone 0-20 m cela compte comme une plongée en autonomie étant donné que je suis considéré PA20?

 

C'est exactement ça: une plongée en autonomie c'est une plongée où tu te ballades

avec un autre plongeur N2/N3 et où vous gérez ensemble le déroulement de la plongée.

C'est le contraire d'une plongée encadrée où c'est un guide de palanquée qui va prendre en charge le déroulement de la plongée.

 

il y a 5 minutes, Faktice a dit :

J'aimerais bien me donner l'opportunité de pouvoir travailler dans le monde de la plongée à moyen terme en cas de coup dur dans mon domaine actuel.

 

Pour pouvoir travailler dans le domaine de la plongée, pour simplifier il te faut aller vers le DEJEPS en France ou vers l'OWSI à l'étranger.

Pour aller vers le DEJEPS, tu peux avoir des allègements de formation en progressant dans les niveaux d'encadrement associatif jusqu'au MF1, il te faut donc envisager de passer les niveaux 3 et 4 et le MF1, en passant par l'étape intermédiaire optionnelle de l'initiateur.

 

Passer l'initiateur me paraît une bonne idée, ça te permettra de vérifier que ton envie d'enseigner la plongée se maintient quand tu y auras goûté, c'est une très bonne première étape.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LGF a dit :

Passer l'initiateur me paraît une bonne idée, ça te permettra de vérifier que ton envie d'enseigner la plongée se maintient quand tu y auras goûté, c'est une très bonne première étape.

+1

Ça te permet de te faire gouter à la suite et de valider (ou non) le projet futur. Est-ce que tu prends du plaisir a faire apprendre aux autres (ou pas) ?

 

Dans tous les cas passer le N3, l'initiateur, et plonger, surtout plonger et enfin plonger pour prendre de l'expérience.

Comme partout il y a toujours une différence entre pratiquer un loisir pour le plaisir et en faire son métier pour en vivre (peut importe le loisir d'ailleurs que ce soit la plongée, le tennis, la peinture, la photographie, .... ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coté évolution pro possible (en fonction de ton boulot) je vai ste citer le cas d'un gars de mon club , qui a démarré en plongée enfant, puis N1, N2 N3, N4 puis MF1 tout en bossant par ailleurs. dans un "petit" boulot
Un jour il décide une année sabbatique en Asie, il revient avec un OWSI en plus et finalement décide de passe le DEJEPS à la française avec la bénédiction de l'UCPA.
Actuellement il est moniteur dans les Antilles, et on l'aliment régulièrement en copains plongeurs.
Au passage sa nana de l'époque asiatique n'a pas suivi.
C'est toi qui voit
Maintenant si tu es une spécificité technique propice à la plongée pro (industrielle) tu peux toujours attaquer l'INPP à Marseille ou d'autres (on appelle ca des scaphandriers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Faktice a dit :

 

Concernant l'Initiateur j'ai lu qu'il faut justifier de 12 plongées en autonomie. Par plongée en autonomie on entend quoi exactement ? (désolé si cette question peut paraître bête). Par exemple si je suis N2 et que je fais une plongée dans la zone 0-20 m cela compte comme une plongée en autonomie étant donné que je suis considéré PA20?

 

"Justifier" cela veut dire que "Plongée en Autonomie" est écrit sur le carnet de plongée, pour la plongée effectuée sans encadrement dans une zone 0-20m, et signée par un encadrant qui ne t'as pas encadré.
Ca ne sert qu'a ca (et facilite le comptage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut remettre la formation dans son contexte

un initiateur forme jusqu'à 6m,

il forme essentiellement, voire exclusivement, des plongeurs qui seront encadrés (PE12, PE20).


C'est donc son expérience en tant que plongeur encadré qui va servir de base à son enseignement. Le fait qu'il ait déjà fait des plongées en autonomie lui permet de faire la part des besoins attendus par un plongeur encadré versus un plongeur autonome.

La vraie difficulté pour un plongeur qui se lance dans l'initiateur vient plutôt de sa capacité à analyser sa propre expérience, pourquoi il est nécessaire d'enseigner certains gestes ou pratiques, quand, comment ... (méthode QQOQCP par exemple).

Le futur initiateur doit se remémorer son propre enseignement, mettre en place sa propre démarche d'enseignement (la fameuse liberté pédagogique selon un cadre fixé).
 

Modifié par bardass
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, val74700 a dit :

Y'a que moi que ça choque "d'autoriser" l'entrée dans un cursus de formateur avec seulement 12 plongées en autonomie ? 

Et encore, tu n'y es pas tout à fait. Les 12 plongées en autonomie, ce n'est pas à l'entrée en formation, mais pour pouvoir présenter l'examen.

 

Il y a 15 heures, val74700 a dit :

Quelle expérience a-t-on (sous-entendre, quelle légitimité), à ce moment là, à transmettre aux élèves ?

Cela étant dit, je ne peux que paraphraser @bardass : il faut relativiser. On parle ici d'un Initiateur, qui va principalement faire de la découverte et de l'initiation, le plus souvent en piscine (bien qu'il soit officiellement possible d'enseigner en milieu naturel).

 

Un Initiateur, Niveau 2 de plongeur, avec 12 plongées en autonomie (en milieu naturel), probablement quelques dizaines de plongées en tout, un stage initial et une bonne poignée de séances tutorées en piscine, aux yeux d'un baptisé ou d'un prépa N1, c'est un plongeur aguerri, qui a une légitimité certaine.

Bien entendu, face à un public expert, il n'a plus cette assise. Mais ce n'est qu'un Initiateur. On ne lui demandera justement pas d'aller former des Niveaux 3 ou des plongeurs Trimix.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Scubaphil a dit :

Cela étant dit, je ne peux que paraphraser @bardass : il faut relativiser. On parle ici d'un Initiateur, qui va principalement faire de la découverte et de l'initiation, le plus souvent en piscine (bien qu'il soit officiellement possible d'enseigner en milieu naturel).

 

Parfaitement en phase avec ce qui a été dit.

 

Et comme toujours un nombre ne veut rien dire: 12 plongées en autonomie suffiront à certains pour avoir pris une expérience et une assurance suffisante, d'autres non.

Cette saison j'ai 6 stagiaires initiateurs, depuis le "frais perdreau N2 de l'année" au N3 expérimenté: leurs capacités techniques et pédagogiques ne sont pas proportionnelles au nombre de plongées enregistrées sur leur carnet.

 

Et l'enseignement en milieu naturel n'est pas que théorique, ici ils pratiqueront en mer quasi exclusivement (sur un site adapté aux baptêmes et débuts de N1).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

 

Bon je pense que je vais reprendre la saison par quelques plongées d'exploration puis je me dirigerai vers le N3 avant de tenter l'initiateur comme ça j'aurais plus d'expérience pour l'initiateur, qu'en pensez vous ?

 

Je sais qu'au niveau pédagogique ça devrait le faire, j'ai pu intervenir plusieurs fois dans des milieux qui nécessitent d'encadrer et de transmettre des connaissances à un public, en école et en piscine notamment et j'avais bien aimé !

 

Donc pour l'instant je ne dois pas avoir de plongée en autonomie étant donné que j'ai plongé en structure commerciale à mon retour en France ou même en tant que N2 nous suivions un moniteur et guide pour qu'il nous montre les coins sympas... tant pis.

 

Peut-être qu'il est plus intéressant pour moi de m'inscrire au sein d'un club pour bénéficier de tarifs avantageux sur les passages de niveau plutôt que de continuer en structure commerciale ?

 

Merci à tous pour vos réponses c'est super cool !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Faktice a dit :

Peut-être qu'il est plus intéressant pour moi de m'inscrire au sein d'un club pour bénéficier de tarifs avantageux sur les passages de niveau plutôt que de continuer en structure commerciale ?

 

Certainement oui. Mais un club associatif c'est aussi du partage ... a condition de trouver un club te convenant...  ils ne sont pas tous forcement accueillant  (  :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Faktice a dit :

Peut-être qu'il est plus intéressant pour moi de m'inscrire au sein d'un club pour bénéficier de tarifs avantageux sur les passages de niveau plutôt que de continuer en structure commerciale ?

Question qui prouve peut-être ma mauvaise compréhension de la règlementation : quel est l'intérêt de l'initiateur quand on n'est pas dans un club? J'ai l'impression qu'une SCA ne peut rien te confier sans un diplôme d'État.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, JMarcB a dit :

quel est l'intérêt de l'initiateur quand on n'est pas dans un club?

 

L'apprentissage 

 

mais tu as raison hors club aucun intérêt, mais cela est valable également pour le N4/5 MF1/2 aucun intérêt. 

 

Si d'autres ne sont pas de cet avis... je suis preneur de vos arguments.  (il doit bien y en avoir.. mais comme cela a froid je ne vois pas Sauf peut etre dans le cas de n4 et plus de pouvoir encadrer des membres de la famille/mis PEx sans rémunération... )

Modifié par caolila
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, JMarcB a dit :

Question qui prouve peut-être ma mauvaise compréhension de la règlementation : quel est l'intérêt de l'initiateur quand on n'est pas dans un club? J'ai l'impression qu'une SCA ne peut rien te confier sans un diplôme d'État.

 

Tu as bien compris: il y a deux filières parallèles pour les encadrants de plongée en France:

- pour gagner sa vie: le DEJEPS (et dans une moindre mesure BPJEPS, DESJEPS et les anciens BEES)

- pour les loisirs (enseigner gratuitement): E1 (initiateur), E2 (initiateur+N4), E3 (MF1), E4 (MF2). Aucun de ceux là ne peut être rémunéré légalement en France.

 

Par contre les formations DEJEPS peuvent être allégées (et donc moins coûteuses) pour les encadrants bénévoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 10
      bonsoir tout le monde 😄   Bon j'ai presque tout dit dans le titre mais je vais essayer de préciser ma demande.   Je  sais comment justifier et placer cette séance dans la phase de présentation au jury. Par contre, et ca peut paraitre bete, mais j'ai jamais appris cette technique et donc je ne sais pas l'expliquer <=> panne air sur octopus uniquement...   Si quelqu'un a  un tuto qui explique ou visualise comment réaliser le geste, je suis preneur.  
    • 12
      Voilà, je pose la question pour ma femme qui se demande ce qu'il vaut mieux faire en premier pour faire de l'encadrement ? D'abord N4, puis initiateur ? ou d'abord initiateur puis N4 ?   Merci pour vos retours  
    • 28
      Bonjour, j'ai cru comprendre que la FFESSM ne reconnaissait pas le E2 si il n'es pas N4 FFESSM. Ok , moi je suis N4 FSGT et je me lance dans l'initiateur FFESSM, du coup quel carte aurais-je à la fin de ma formation ??   Est-il possible de devenir "guide de palanquée associé" en étant N4 FSGT ?   Merci à vous   Victor
    • 63
      Bonjour à tous,   Je suis N4 FSGT, et je suis en train de passer mon initiateur FFESSM.   La question du jour est donc de savoir quelles prérogatives j'aurai avec tout ça : E1 ou E2 ?   Comme j'ai mon N2 FFESSM, pas de soucis, je serai au minimum E1 FFESSM.   Mais comme j'ai mon N4, j'aimerai quand même bien avoir un E2, d'autant plus que le code du sport dit bien que N4 FSGT = N4 FFESSM.   J'ai posé la question autour de moi, et les avis sont très partagé... Certains me disen
    • 197
      Bonjour à tous, Je suis amputé fémorale, et je suis N3, mes niveaux sont acquis avec mon amputation. Je souhaiterais passer initiateur et après EH1, j'aimerais savoir si des personnes dans ma situation on déjà fait cette formation, et comment ils ont réussis à passer la partie statique avec le mannequin sans palme en rétro pédalage.J'ai essayé et ça me parait difficile, non pas que je recule devant la difficulté mais pour savoir si il y avait une autre technique.   Bonnes bulles à tous !!
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.