Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Naufrage en mer rouge

Tao61

Recommended Posts

il y a 18 minutes, autrichon gris a dit :

Bah hyper facile avec Google contacts si on a gmail, qu'on peut utiliser depuis l'hotel qui héberge les rescapés du naufrage. [...]

Sauf que sans passeport, pas d'hôtel possible dans une majorité de pays du monde, selon la règlementation locale...

Et sans carte bancaire, pas de cash. Donc pas moyen de payer la moindre minute de cyber café...

Si vous pensez qu'un naufrage c'est le plus traumatisant, c'est parce que vous n'avez pas essayé SDF dans une ville inconnue, qui parle une langue inconnue, où le moindre panneau est écrit avec des caractères qui ne sont pas latins...

Edited by crouton
orthographe
  • J'aime 4

@crouton T'as bien entendu raison dans un cas standard, mais la il s'agit d'une catastrophe concernant des touristes qui enclenche une aide consulaire, qui elle même contacte l'agence, l'assurance etc.

Je me suis fait raconter à Shagra quelques jours après les évènements les naufragés du bateau anglais qui a brulé à Elphinstone (3 morts en juin 2023), presque tous en slip de bain, ils ont été hébergés 3 jours à Shagra en attendant une prise en charge consulaire qui est semble t'il intervenue assez vite et ils sont tous rentrés rapidement, alors qu'aucun n'avaient de passeports. Une pensée pour le gars dont l'épouse est restée coincée dans la cabine alors qu'il était lui in extremis dans le zodiac. 😔

L'Egypte n'a aucun intérêt, à ce que les réseaux sociaux bruissent de rumeurs que ce gouvernement non démocratique garde en quarantaine consulaire des touristes qui ont coulé sur un récif !

Tiens cet article du Guardian évoque même cette histoire de prise en charge consulaire.

https://www.theguardian.com/uk-news/2023/jun/12/three-britons-confirmed-dead-in-egypt-boat-fire

• Merci 1

Sauf que dans le cas des français , le consulat n’a pas été top…. Il est fermé déjà le vendredi et le samedi…Ensuite, afin de quitter le territoire égyptien sans passeport, ce même consulat a établi des laissés-passers… il a demandé à ce qu’ils payent ces documents….genial comme service envers des ressortissants sans papiers et surtout sans aucune carte bancaire pour effectuer le règlement 😡

• Merci 1

Que la perte de ses papiers, la galère administrative qui en découle, surtout en slip dans un pays qui ne parle pas notre langue, soit une galère sans nom, je pense que tout le monde est d'accord avec ça.

Le fait que, une fois le naufrage terminé, la galère continue, ajoute du malheur au malheur, c'est évident.

Mais quand on vient de frôler la mort et la mort de ses proches, qu'on a vécu un épisode traumatisant pour le reste de nos jours, qu'on a perdu plusieurs milliers d'euros de matériel (de plongée, de fringues, de liquide) et de souvenirs...

Je pense qu'attendre le coup de fil du consulat en slip à Shagra, c'est peu de chose en comparaison. C'est chiant, très certainement. Mais c'est "tout".

(J'ai bien conscience que de parler de ça au chaud sur un forum peu paraître déplacé)

• J'aime 2

il y a 56 minutes, DivideByZero a dit :

(J'ai bien conscience que de parler de ça au chaud sur un forum peu paraître déplacé)

Non, c'est surtout qu'à un moment il faut amha arrêter, collectivement, de se monter le bourrichon à discuter du volume idéal du sac à emporter en cas de bateau qui coule parce que ouh là là, c'est encore arrivé à un bateau qui a pris feu etc.

L'écrasante majorité des croisières se passe bien. Restons alertes, certes, mais déstressons. Et profitons.

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a 16 minutes, Laga a dit :

il faut amha arrêter, collectivement, de se monter le bourrichon

Bah il suffit de ne pas participer à la discussion. 
plus de gens participent, plus ça donne de la visibilité à un sujet. 

Un article de site web tombe naturellement en bas des référencement si personne ne réagit. Et inversement en participant en pour ou contre ou même pour ne rien dire. 

il y a 18 minutes, benbulle a dit :

Bah il suffit de ne pas participer à la discussion. 
plus de gens participent, plus ça donne de la visibilité à un sujet. 

Un article de site web tombe naturellement en bas des référencement si personne ne réagit. Et inversement en participant en pour ou contre ou même pour ne rien dire. 

Je me suis posé la question de réagir, ou pas. Bien d'accord sur l'idée qu'on peut tout simplement zapper un sujet s'il ne nous plaît pas.

Mais le truc c'est que la recherche sur le forum et le réferencement remplissent la même fonction. 

En fréquentant p.com depuis l'année dernière et en me rencardant pour ma première croisière, je suis tombé sur de nombreuses discussions et j'ai intégré le principe de base, bien utile, de redondance sur les papiers. Maintenant une fois qu'on a dit ça, que rajouter de plus ?

Mon propos n'est pas de dire que ces discussions sont inutiles, juste de savoir se modérer un peu dans le catastrophisme et les what if qui, bientôt, vont mettre la Mer Rouge en bouteille. 

Merci @bardass pour cette vidéo témoignage qui fait froid dans le dos.

Elle donne pas mal d’informations sur les circonstances du naufrage.

dans la liste de voyage pour les croisières plongées  que j’ai postée ici, faudra que je rajoute la pochette étanche  pour les téléphones si cela peut rassurer certaines personnes, en espérant qu’elles n’aient jamais à chercher cette pochette dans les circonstances identiques.

Il y a 3 heures, Julaye a dit :

Le consul est en dessous de tout mais je ne suis pas étonnée. Comme bcp de choses en France, il va falloir faire un grand nettoyage ou bien accepter d’avoir un pays qui sombre comme ce bateau !

de toute façon consul et préfet c'est les copains du pouvoir, vidéo qui permet enfin d'avoir une vérité.

pour ramener des branleurs en avion officiel c'est rapide , mais pour ce genre de cas c'est d'emmerdez-vous, incroyable.

• Merci 1
  • Haha 1
  • Triste 1

Il y a 3 heures, Julaye a dit :

Comme bcp de choses en France, il va falloir faire un grand nettoyage ou bien accepter d’avoir un pays qui sombre comme ce bateau !

Il est vrai que l’administration sénégalaise est impeccable à tous points de vue… 

que nous savons bien que dans nos structures professionnelles respectives, tout le monde est irréprochable…

que nous-mêmes sommes tellement exemplaires en tous temps et tous lieux que nous sommes des modèles…

Ou bien alors, peut-être pouvons nous faire preuve d’un peu de modération et ne pas nous lancer dans des généralisations qui n’apportent finalement pas grand chose et n’enlèvent rien au fait que nos rescapés ont probablement souffert du comportement du consulat de France en Égypte. 

Et quitte à être pénible 🙄, je préconise la lecture de ce petit bouquin : 

https://www.seuil.com/ouvrage/le-courage-de-la-nuance-jean-birnbaum/9782021476736

• J'aime 7
  • Merci 2